Hello mes petits chats !

On poursuit sur notre lancée Do it Yourself du mois de décembre ! Ce petit DIY a été imaginé pour notre vente au Lemonade Studio du week-end dernier. Mais je ne vous cache que j’ai été tellement fière de mon coup que j’ai envie de vous faire partager ce sentiment de satisfaction ultime ! Et puis on a toujours besoin d’un paravent chez soi, pour cloisonner une pièce ou pour cacher un chantier en cours… Vous allez voir c’est vraiment un bricolage facile, histoire de vous familiariser avec la visseuse, et de maîtriser l’effet dégradé ! Alors n’hésitez pas aussi à vous faciliter la tâche en demandant au vendeur de votre magasin de bricolage de vous découper vos plaques de bois à vos dimensions… Dégainez vos charnières et amusez-vous !

Pour ce DIY vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Leroy Merlin pour une quarantaine d’euros :

  • – 5 plaques de bois OSB 170x32cm, de 2cm d’épaisseur,
  • – 12 charnières 3 trous de 2cm de large,
  • – Une visseuse ou un bon coup de poignet,
  • – Des vis 3,5 x 16 (minimum),
  • – Des petits patins,
  • – Un réglet,
  • – Un stylo,
  • – Un petit rouleau à peinture,
  • – De la peinture blanche,
  • – Une bombe de peinture blanche.

Commencez par prendre deux planches et mettez-les côtes à côtes dans le sens de la largeur.

A l’aide votre réglet, marquez l’emplacement de la première charnière, à 10cm du bord des planches. Munissez vous de vos vis et de votre visseuse et fixez la charnière ! (Vous allez voir que vous allez peut être regretter de ne pas avoir acheté de visseuse).

Faites de même à l’autre extrémité sur les deux planches (trois charnières en tout sur toute la longueur). Et répétez les étapes avec la planche suivante (n’oubliez pas d’alterner le côté de la planche sur lequel vous mettez les charnières à chaque nouvelle planche).

Continuez jusqu’à ce que vous ayez assemblé les 5 planches ! Si vous avez une légère crampe au poignet, je vous rassure, c’est tout à fait normal !

Collez vos patins au bas des planches, cela vous évitera d’abîmer votre sol vous pouvez aussi imaginer fixer des roulettes ! Et premier Ta-Da !

Nous avons décidé de peindre notre paravent en dégradé de blanc, libre à vous de faire des variantes mais nous aimions bien le fait que le paravent semble sortir du sol. Commencez par peindre le paravent jusqu’à mi-hauteur de ce dernier, pour faire ce dégradé, vous pouvez aussi utiliser une bombe de peinture blanche pour fondre la transition peinture/OSB.  Pour dégrader la peinture, placez la bombe de peinture à 30cm de la planche avec une inclinaison de 45°, et allez vite doucement pour faire “monter” la couleur. N’oubliez pas de peindre la tranche de vos planches !

Et TA-DA !!

To read this post in English, click here!