Hola tout le monde ! On est tous très excités, voir sur-excités au bureau car nous avons de belles nouvelles pour vous : le soleil qui pointe son nez (et qui, on l’espère va rester indéfiniment) et nos maillots de bain Eva, le une-pièce et Ursula, le deux-pièces qui débarquent jeudi sur notre e-shop, à vos agendas ! Ces deux maillots de bain, c’est tout une histoire, quand NOO nous a contacté (sans jeu de mot s’il vous plait) pour faire une collaboration, on a sauté de joie au bureau, et pour cause, c’est une marque que l’on adore, autant pour ces deux créatrices bourrées de talents que pour leurs modèles de lingerie dingues ! On a cherché à avoir le meilleur de nos deux équipes, tout le savoir-faire en lingerie de NOO et notre touche citronnée du Lemonade Studio. Il fallait trouver la bonne coupe flatteuse, le détail qui tue et l’imprimé parfait. C’est ainsi que nous avons pensé Eva et Ursula dans un esprit un peu vintage mais pas désuet. Le deux-pièces Ursula a été difficile à modéliser et prototyper mais toute l’équipe de NOO a compris tout de suite ce que l’on souhaitait, même si le volant nous a donné du fil à retordre… et comme Anaïs et Elissa de chez NOO ne font pas les choses à moitié, elles nous ont donné le patron pour le fabriquer chez vous ! Alors en guise d’avant goût nous vous offrons ce pas à pas élastiqué, à attendant d’ajouter à votre panier nos derniers nés ! Vivement jeudi !

Pour faire le maillot de bain Ursula il vous faudra :

  • 1m de tissu lycra pas trop épais en 1,40m de laize, nous avons trouvé ces Liberty chez Motif personnel, les fleurs multicolores ici et les fleurs blanches et rouges ici,
  • 0,45m de bande anti-glisse pour bustier (vous trouverez facilement en mercerie ou même sur internet),
  • 1m de laminette (ce n’est pas obligatoire) aussi en mercerie ou sur internet,
  • du papier de soie,
  • du masking tape,
  • et notre patron téléchargeable ici !

Nous allons commencer par la culotte qui est en 5 parties, 3 pour le devant, 1 pour le dos et un fond de culotte. Attention à bien rajouter 1cm supplémentaire sur la ligne du patron qui formera le tour de cuisse. Commencez par le devant de la culotte, comme nous allons faire une couture anglaise, épinglez les petits côtés au devant, envers contre envers, et piquez à 0,5cm.

Retournez la couture que vous venez de faire et cette fois-ci épinglez endroit contre endroit et piquez à 1cm. Prenez votre dos et épinglez-le au devant. Faites également des coutures anglaises, épinglez envers contre envers, piquez à 0,5cm puis retournez et piquez à 1cm.

Nous allons coudre le fond de culotte. Épinglez le bas du devant avec le bas du dos de la culotte, endroit contre endroit. Épinglez par dessus le bord du fond de culotte de façon à ce que l’endroit du fond de culotte soit par dessus l’envers du dos de la culotte (photo de droite). Piquez à 1cm.

Sur l’autre côté du fond de culotte pliez au fer 1 cm (attention il ne doit pas être trop chaud sinon le lycra risque de fondre!) et piquez ce repli sur le devant de la culotte à 0,5cm du bord (photo de gauche). Repliez également la ceinture 2x1cm au fer.

Épinglez et piquez à 0,75cm. Faites attention à la tension de votre fil et faites un point un peu large. Vous pouvez également faire un zig zag pour plus d’élasticité ou si vous avez la chance d’avoir une double aiguille, faites une couture avec ! Repliez 2x1cm et piquez aussi le tour de cuisse. Vous avez fini votre culotte !

Pour le haut du maillot de bain, vous allez avoir beaucoup de pièces : 1 devant, 2 bandes pour le dos, 1 volant pour le devant et 2 volants pour le dos et n’oubliez pas la laminette et la bande anti-glisse. Prenez le devant et les bandes dos. Épinglez-les envers contre envers, en faisant dépasser la bande dos de 1cm de chaque côté (photo droite).

Repliez la couture et épinglez endroit contre endroit, puis piquez à 1cm. Pour celles qui veulent plus de soutien, vous pouvez glisser à l’intérieur de la couture anglaise une petite baleine souple en plastique que vous aurez coupée à la bonne longueur. Repassez.

Repliez le bord de la bande dos, 2x1cm. N’hésitez pas à le faire en deux fois en repassant et en mettant beaucoup d’épingles car la matière bouge beaucoup.

Épinglez ensuite l’envers sur un papier de soie replié 2 ou 3 fois. Piquez à 0,5cm du bord, en point droit, ou zigzag, ou double aiguille. Attention pour le zigzag à enlever les épingles au fur et à mesure.

Enlevez le papier de soie en le déchirant délicatement. Passez aux fronces du devant. Passez deux fils de fronces entre les crans indiqués sur le patron. Il y a 4 crans en tout, 2 pour chaque sein.

La valeur froncée doit être de 4cm. Mesurez bien entre les deux crans. Repliez ensuite de 1cm le bas de la brassière (où se trouvent les fronces). Épinglez.

Prenez la bande anti-glisse et coupez-la sans la tirer, en prenant soin à ce qu’elle soit de la même longueur que le bas de la brassière, de la couture côté gauche à la couture côté droite. Maintenez-la avec un point d’arrêt à la machine à coudre, au niveau de chaque couture côté ! Puis épinglez-la tout du long (attention à ce que l’épingle ne soit pas plantée dans la fine bande de silicone qui passe au milieu de la bande anti-glisse).

Tirez sur le bas de la brassière et scotchez du masking tape sur la bande anti-glisse. Cette étape sera plus simple si vous avez deux mains supplémentaires ! Le masking tape va éviter que le dessous de votre pied presseur “patine” sur le silicone de la bande anti-glisse et rajoute une couche supplémentaire tout en rigidifiant votre lycra ce qui rendra vos coutures plus nettes. Piquez au point droit une première piqûre à 1cm du bord puis une seconde à 0,5cm.

Vous pouvez fendre le milieu de votre masking tape avec des petits ciseaux ou un découd-vite. Retirez-le en tirant doucement comme pour le papier de soie. Enlevez tous les petits bouts qui ont pu s’accrocher.

Passez au volant. Épinglez endroit contre endroit les bords du volant devant, aux bords des volants dos, de façon à ce que cela fasse un très grand cercle. Piquez à 1cm. Ouvrez la couture au fer.

Épinglez l’endroit du volant contre l’envers de la brassière en laissant 1cm de libre au niveau de la bretelle. Faites bien coïncider les milieux devant. Votre volant est plus grand que la brassière, c’est normal, faites plus de plis au niveau du devant (photo de droite). Piquez à 1cm.

Retournez pour que le volant se place bien puis piquez en nervure pour que le volant reste dirigé vers le bas (photo de gauche). Passez à “l’emmanchure”. Épinglez la laminette tout le long de l’emmanchure, c’est à dire du bas de la bretelle à la couture côté. Attention à ce que les épingles ne “traversent” pas la laminette mais soient juste dessus.

Piquez à 0,5cm pour que le point maintienne bien la laminette.

Reprenez le patron pour indiquer sur les bandes dos l’emplacement des bretelles. Épinglez les bretelles en faisant un repli de 1cm. Piquez solidement pour maintenir.

Et voici un petit aperçu du tote-bag qui sera glissé dans votre commande de maillot de bain, à partir de jeudi sur WearLemonade.