Hola everyone! Everyone at the office is so so excited because we have good news for you: the sun is shining (and we hope it’ll stay that way) and our Eva one­piece and Ursula two­piece bathing suits will be available on the e­shop this Thursday. Save the date! When NOO reached out to us to collaborate on these two swimsuits, we jumped for joy since we love the brand, the two talented designers and their amazing lingerie line! We wanted the best of our two teams, all of NOO’s lingerie savoir­faire and the Lemonade Studio’s citrusy flair. We needed the most flattering fit, perfect little details and the most amazing print. That’s how we came up with Eva and Ursula with a vintage, but not outdated, touch. The Ursula two­piece was difficult to design and prototype but the entire NOO team understood what we wanted from the start, even if it was complicated… and Anaïs and Elissa from NOO do things right, they gave us the pattern for you to make it at home! So as a sneak peak, here’s a step by step guide to tide you over until it’s available in our eshop! Can’t wait for Thursday!

To make the Ursula bathing suit, you’ll need:

  • 1m of lycra fabric, not too thick, from a bolt 1m40 wide, we found these Liberty prints at Motif personnel, the multicolored flowers here and their white flowers on red here,
  • 0,45m of anti­slip band for the top (commonly found in a haberdasher’s/notions shop or even online)
  • 1m of clear elastic band (this isn’t mandatory) also found in a haberdasher’s/notions shop or online
  • Tissue paper
  • Masking tape
  • And our pattern that you can download here!

We’re going to start with the panty that’s made up of five parts, three for the front, one for the back and one for the bottom. Be sure to add an extra 1cm to the pattern’s outline that will surround the thigh. Start with the front of the panties, since we’re using a French seam, pin the sides in front, right sides together, and pin at 0,5 cm.

Turn the seam that you just made inside out and pin this time right sides together and stitch at 1cm. Take your backside and pin it in front. Made French seams too, pin right sides together, then turn inside out, pin at 0,5cm then turn inside out and pin at 1cm.

We’re now going to sew the bottom of the panties. Pin the front’s bottom with the panty’s backside’s bottom, right sides together. Pin on top of the edge of the back of the panties so that on this spot at the back of the panties is on top of the back of the backside of the panty (pictured right). Pin at 1cm.

On the other side of the bottom of the panties, fold 1cm with an iron (be careful that it isn’t too hot otherwise the lycra might melt!) and stitch this fold on the front of the panties 0,5cm from the edge (pictured left). Also fold the belt 2x1cm with the iron.

Pin and stitch at 0,75cm. Watch the tension of your thread and make wide stitches. You can also do a zig zag stitch for more elasticity or if you are lucky enough to have a twin needle, make a seam with that! Fold again 2x1cm and pin around the thigh too. Your panties are now done!

For the swimsuit top, you’re going to need a lot of pieces: 1 front, 2 strips for the back, 1 ruffle for the front and 2 ruffles for the back and don’t forget the clear elastic bands and anti­slip band. Grab the front and the back strips. Pin right sides together, exceeding the back strip by 1cm on each side (pictured right).

Fold the seam over and pin right sides together, then pin at 1cm. For those who want more support, you can slide a small, flexible plastic boning that you’ll have cut to the right length inside the French seam. Iron.

Fold over the back strip, 2x1cm. Don’t be afraid to do it twice while ironing and adding lots of pins since the fabric moves around alot.

Then pin right sides together on tissue paper folded over 2 or 3 times. Straight, zigzag or twin needle stitch 0,5cm from the edge. Be careful with the zigzag stitch, taking out pins as you go.

Take off the tissue paper, carefully tearing it. Move onto the front gathers. Pass two gathering threads between the notches noted on the pattern. There are 4 total notches, 2 for each breast.

The gathering allowance should be 4cm. Measure carefully between the two notches. Then fold the bottom of the bra 1cm (where the gathers are). Pin.

Cut the anti­slip band without pulling on it, being careful that it’s the same length as the bottom of the bra, from the seam on the left side to the seam on the right side. Hold in place with a stopping stitch with a sewing machine, on the level of each side seam! Then pin all along it (be careful not to pin the fine silicone band that’s in the middle of the anti­slip band).

Pull on the bottom of the bra and tape using masking tape on the anti­slip band. This step will be easier if you have two extra hands! The masking tape will keep the bottom of your presser foot ‘sliding’ on the anti­slip band’s silicone and will add an extra layer, stiffening the lycra which will make your seams cleaner. Straight stitch a first stitch 1cm from the edge, then a second 0,5cm away.

You can split the middle of your masking tape with small scissors or a seam ripper. Take it out gently, like you did for the tissue paper. Take out all the little pieces that may have stayed stuck.

Move onto the frill. Pin the edges of the front frill, right sides together, to the edges of the back frill, making a large circle. Stitch at 1cm. Open the seam with an iron.

Pin the front of the frill to the back of the bra leaving 1cm loose at the strap. Line them up center front. It’s normal for the frill to be bigger than the bra, don’t worry. Make more folds in front (pictured right). Pin at 1cm.

Turn around so that the frill is placed in the right spot, then edge stitch so that the frill goes towards the bottom (pictured left). Let’s move on to the armhole. Pin the clear elastic band all along the armhole, from the bottom of the strap to the side seam. Be careful that the pins don’t ‘go through’ the clear elastic band but are just above it.

Pin at 0,5cm so that the stitch holds the clear elastic band in place.

Go back to the pattern to mark the spots to put the straps on the back strips. Pin the straps, making 1cm folds. Stitch so it’s held solidly in place.

And here’s a sneak peek at the tote­bag that’ll be included in your swimsuit order, starting on Thursday on WearLemonade.

Hola tout le monde ! On est tous très excités, voir sur-excités au bureau car nous avons de belles nouvelles pour vous : le soleil qui pointe son nez (et qui, on l’espère va rester indéfiniment) et nos maillots de bain Eva, le une-pièce et Ursula, le deux-pièces qui débarquent jeudi sur notre e-shop, à vos agendas ! Ces deux maillots de bain, c’est tout une histoire, quand NOO nous a contacté (sans jeu de mot s’il vous plait) pour faire une collaboration, on a sauté de joie au bureau, et pour cause, c’est une marque que l’on adore, autant pour ces deux créatrices bourrées de talents que pour leurs modèles de lingerie dingues ! On a cherché à avoir le meilleur de nos deux équipes, tout le savoir-faire en lingerie de NOO et notre touche citronnée du Lemonade Studio. Il fallait trouver la bonne coupe flatteuse, le détail qui tue et l’imprimé parfait. C’est ainsi que nous avons pensé Eva et Ursula dans un esprit un peu vintage mais pas désuet. Le deux-pièces Ursula a été difficile à modéliser et prototyper mais toute l’équipe de NOO a compris tout de suite ce que l’on souhaitait, même si le volant nous a donné du fil à retordre… et comme Anaïs et Elissa de chez NOO ne font pas les choses à moitié, elles nous ont donné le patron pour le fabriquer chez vous ! Alors en guise d’avant goût nous vous offrons ce pas à pas élastiqué, à attendant d’ajouter à votre panier nos derniers nés ! Vivement jeudi !

Pour faire le maillot de bain Ursula il vous faudra :

  • 1m de tissu lycra pas trop épais en 1,40m de laize, nous avons trouvé ces Liberty chez Motif personnel, les fleurs multicolores ici et les fleurs blanches et rouges ici,
  • 0,45m de bande anti-glisse pour bustier (vous trouverez facilement en mercerie ou même sur internet),
  • 1m de laminette (ce n’est pas obligatoire) aussi en mercerie ou sur internet,
  • du papier de soie,
  • du masking tape,
  • et notre patron téléchargeable ici !

Nous allons commencer par la culotte qui est en 5 parties, 3 pour le devant, 1 pour le dos et un fond de culotte. Attention à bien rajouter 1cm supplémentaire sur la ligne du patron qui formera le tour de cuisse. Commencez par le devant de la culotte, comme nous allons faire une couture anglaise, épinglez les petits côtés au devant, envers contre envers, et piquez à 0,5cm.

Retournez la couture que vous venez de faire et cette fois-ci épinglez endroit contre endroit et piquez à 1cm. Prenez votre dos et épinglez-le au devant. Faites également des coutures anglaises, épinglez envers contre envers, piquez à 0,5cm puis retournez et piquez à 1cm.

Nous allons coudre le fond de culotte. Épinglez le bas du devant avec le bas du dos de la culotte, endroit contre endroit. Épinglez par dessus le bord du fond de culotte de façon à ce que l’endroit du fond de culotte soit par dessus l’envers du dos de la culotte (photo de droite). Piquez à 1cm.

Sur l’autre côté du fond de culotte pliez au fer 1 cm (attention il ne doit pas être trop chaud sinon le lycra risque de fondre!) et piquez ce repli sur le devant de la culotte à 0,5cm du bord (photo de gauche). Repliez également la ceinture 2x1cm au fer.

Épinglez et piquez à 0,75cm. Faites attention à la tension de votre fil et faites un point un peu large. Vous pouvez également faire un zig zag pour plus d’élasticité ou si vous avez la chance d’avoir une double aiguille, faites une couture avec ! Repliez 2x1cm et piquez aussi le tour de cuisse. Vous avez fini votre culotte !

Pour le haut du maillot de bain, vous allez avoir beaucoup de pièces : 1 devant, 2 bandes pour le dos, 1 volant pour le devant et 2 volants pour le dos et n’oubliez pas la laminette et la bande anti-glisse. Prenez le devant et les bandes dos. Épinglez-les envers contre envers, en faisant dépasser la bande dos de 1cm de chaque côté (photo droite).

Repliez la couture et épinglez endroit contre endroit, puis piquez à 1cm. Pour celles qui veulent plus de soutien, vous pouvez glisser à l’intérieur de la couture anglaise une petite baleine souple en plastique que vous aurez coupée à la bonne longueur. Repassez.

Repliez le bord de la bande dos, 2x1cm. N’hésitez pas à le faire en deux fois en repassant et en mettant beaucoup d’épingles car la matière bouge beaucoup.

Épinglez ensuite l’envers sur un papier de soie replié 2 ou 3 fois. Piquez à 0,5cm du bord, en point droit, ou zigzag, ou double aiguille. Attention pour le zigzag à enlever les épingles au fur et à mesure.

Enlevez le papier de soie en le déchirant délicatement. Passez aux fronces du devant. Passez deux fils de fronces entre les crans indiqués sur le patron. Il y a 4 crans en tout, 2 pour chaque sein.

La valeur froncée doit être de 4cm. Mesurez bien entre les deux crans. Repliez ensuite de 1cm le bas de la brassière (où se trouvent les fronces). Épinglez.

Prenez la bande anti-glisse et coupez-la sans la tirer, en prenant soin à ce qu’elle soit de la même longueur que le bas de la brassière, de la couture côté gauche à la couture côté droite. Maintenez-la avec un point d’arrêt à la machine à coudre, au niveau de chaque couture côté ! Puis épinglez-la tout du long (attention à ce que l’épingle ne soit pas plantée dans la fine bande de silicone qui passe au milieu de la bande anti-glisse).

Tirez sur le bas de la brassière et scotchez du masking tape sur la bande anti-glisse. Cette étape sera plus simple si vous avez deux mains supplémentaires ! Le masking tape va éviter que le dessous de votre pied presseur “patine” sur le silicone de la bande anti-glisse et rajoute une couche supplémentaire tout en rigidifiant votre lycra ce qui rendra vos coutures plus nettes. Piquez au point droit une première piqûre à 1cm du bord puis une seconde à 0,5cm.

Vous pouvez fendre le milieu de votre masking tape avec des petits ciseaux ou un découd-vite. Retirez-le en tirant doucement comme pour le papier de soie. Enlevez tous les petits bouts qui ont pu s’accrocher.

Passez au volant. Épinglez endroit contre endroit les bords du volant devant, aux bords des volants dos, de façon à ce que cela fasse un très grand cercle. Piquez à 1cm. Ouvrez la couture au fer.

Épinglez l’endroit du volant contre l’envers de la brassière en laissant 1cm de libre au niveau de la bretelle. Faites bien coïncider les milieux devant. Votre volant est plus grand que la brassière, c’est normal, faites plus de plis au niveau du devant (photo de droite). Piquez à 1cm.

Retournez pour que le volant se place bien puis piquez en nervure pour que le volant reste dirigé vers le bas (photo de gauche). Passez à “l’emmanchure”. Épinglez la laminette tout le long de l’emmanchure, c’est à dire du bas de la bretelle à la couture côté. Attention à ce que les épingles ne “traversent” pas la laminette mais soient juste dessus.

Piquez à 0,5cm pour que le point maintienne bien la laminette.

Reprenez le patron pour indiquer sur les bandes dos l’emplacement des bretelles. Épinglez les bretelles en faisant un repli de 1cm. Piquez solidement pour maintenir.

Et voici un petit aperçu du tote-bag qui sera glissé dans votre commande de maillot de bain, à partir de jeudi sur WearLemonade.