Hello mes châtaignes,

Je vous écris de l’aéroport, je m’apprête à m’envoler pour Hong-Kong ! Je ne vous en dis pas plus, mais je suis hyper excitée par ce voyage, je prépare un beau projet pour les 4 ans du blog en 2016. Vous me connaissez, la patience et moi ça fait deux, mais je vais essayer de garder le secret aussi longtemps que possible !
Bref, tout ça pour vous dire que le mois de décembre est bien chargé mais que je ne vous oublie pas : aujourd’hui nous vous proposons un DIY chemise d’homme, histoire de vous sauver si vous n’avez pas encore trouvé de cadeau pour votre moitié, votre papa, votre banquier (si vous l’aimez beaucoup)… Je sais que vous vous dites qu’une chemise est une pièce très compliquée, voir insurmontable, mais rassurez-vous ma douce Laure a tout fait pour vous simplifier la vie et vous aider à coudre cette merveille.
Je file prendre mon avion, n’hésitez pas à suivre ce voyage sur Instagram, je vous embrasse fort !!

Voici les informations à savoir:

  • – Il vous faudra 1m80 de tissu dans une laize de 1m45. On vous conseillera un joli coton ou un chambray. Sept petits boutons de 10mm et un peu de thermocollant.
  • – Téléchargez le patron gratuit ici, et pour savoir comment assembler les feuilles, c’est par .
  • – Ce n’est vraiment pas sorcier à faire, les plus expérimentées pourront la finir en une après-midi, pour les débutantes, profitez du week-end ! Et en cas de doutes, lancez un SOS à : laure@makemylemonade.com

Commencez par préformer les ourlets et replis. Pour la poche ce sera 2×1,5cm, pour les devants droit et gauche, aidez-vous des crans du patron. Repassez pour bien marquer les plis.

Commencez par le devant, sur l’endroit du tissu, piquez la patte de boutonnage devant deux fois : une fois à 0,75cm du bord (soit la largeur du pied presseur) et une deuxième fois à 2cm du bord. Faites de même sur l’autre côté.

Piquez le haut de la poche à 0,75cm pour maintenir l’ourlet. Préformez les autres bords au fer en faisant rentrer la valeur de couture. Placez la poche sur le devant de la chemise en vous aidant des pointages.

Piquez à 0,5cm pour maintenir la poche. Passez au dos et repérez les cinq petits crans qui se trouvent au milieu.

Pliez en superposant les crans de façon à faire un pli rond. Maintenez les plis avec une couture à 0,5cm du bord. Préparez la bride en la pliant 2 fois.

Repliez-la à nouveau deux fois. Piquez le bord de la bride. Posez la bride sur le dos, en la repliant comme sur la deuxième photo.

C’est normal qu’elle soit un peu longue, raccourcissez-la. Piquez-la au haut du dos et repassez.

Prenez l’empiècement dos, et endroit contre endroit, posez-le sur le dos. Piquez à 1cm. Vous pouvez faire un zigzag ou un surfil, mais nouvelle astuce, vous pouvez couper la valeur de couture avec des ciseaux cranteurs qui éviteront au tissu de se défaire !

Repassez la couture vers le haut. Vous pouvez la maintenir en piquant à 0,5cm. Posez les deux devants sur le dos, endroit contre endroit.

Piquez, surfilez, repassez les épaules. Retournez et envers contre envers, superposez les lignes de côtés. Piquez à 0,5cm (nous allons faire une couture anglaise).

Retournez et cette fois-ci endroit contre endroit, piquez à nouveau la ligne de côté à 0,75cm. Repassez.

Passez aux manches (oui, déjà !). Repérez le devant grâce aux deux crans. Pliez l’ourlet de bas de manche au fer, 2×1,5cm, mais attention, vers l’extérieur !

Pliez la manche en deux, envers contre envers, et faites une couture anglaise. Pliez l’ourlet (ce sera facile vu que vous l’avez préformé au fer) et piquez une fois à 0,5cm et une fois à 1,75cm du bord.

Voilà votre manche finie ! Epinglez-la endroit contre endroit à l’emmanchure du vêtement. Vous ne devriez pas avoir beaucoup d’embu.  Piquez à 1cm puis surfilez.

Maintenant passez au col. Thermocollez un des côtés. Endroit contre endroit superposez-les et épinglez. Piquez à 1cm les petits côtés et le haut en suivant bien les courbes. Laissez ouvert le bas du col.

Crantez les coins, retournez et repassez. Repliez la valeur de couture d’un des cols.

Epinglez le bord du col non replié, sur l’endroit du vêtement. Piquez à 1cm.

Rabattez le col sur la couture que vous venez de faire. Epinglez et piquez sur l’endroit à 0,2cm.

Courage, c’est presque fini ! Repliez 2×0,75cm l’ourlet de bas de chemise. Piquez à 0,5cm. Posez les boutons, faites les boutonnières (on vous conseillera de les faire à la main, ou chez un/e couturier(e)). TA-DA !

To read this post in English, click here!