Mood / 24.05.2017

Bon mercredi la compagnie !!!

Aujourd’hui, je viens vous faire un coucou pour vous parler d’une expérience de folie, notre second pop-up store ! Pour toutes les non Parisiennes, voici une visite guidée… C’est notre seconde expérience de boutique éphémère et c’est carrément du délire, je suis épatée de voir comment on anticipe les choses et que l’on apprend vraiment vite de notre expérience passée ! En octobre dernier, nous en avons ouvert un au 14 rue du château d’eau pour un mois, et nous avons réitéré l’expérience de l’éphémère au 132 rue de Turenne pour tout le mois de Mai. Et oui, il ne reste plus que quelques jours pour venir nous rendre visite ! Mais aujourd’hui, je voulais vous parler de la passion qui m’anime pour créer un lieu et imaginer une scénographie ! Alors oui, je ne vous cache pas que mon objectif serait d’ouvrir une boutique permanente mais j’adore l’idée de faire bouger les meubles et d’imaginer un nouvel univers qui viendrait s’accorder au mieux avec la collection en cours. Alors, il nous faudrait de la place et un système de meubles modulables, pour avoir une nouvelle scénographie au gré des saisons… Bon ça cogite, beaucoup. Il nous manque juste les mètres carrés mais je peux vous dire qu’on y travaille, j’adorerais que ce projet puisse voir le jour d’ici la fin de l’année. Si je vous écris ça, c’est un peu comme une formulation à l’univers, une petite requête. Croisons les doigts.

Comme vous avez pu le voir la collection Lemon Bay est fortement inspirée des héroïnes de la nouvelle vague, un peu d’Audrey Hepburn et un soupçon de Bardot… Bref la période 50’s- 60’s m’a fortement inspirée pour l’univers de la boutique, les meubles en osier, en Formica, les buffets Mado et les couleurs pastels. De manière générale, j’ai adoré cette collection ultra vitaminée et colorée, et je pense à cela parce que j’ai revu Les Demoiselles de Rochefort récemment et je crois qu’inconsciemment cela a du m’influencer aussi… Donc il était évident de chiner des meubles pour l’occasion. Alors on s’est rapproché des héros de la chine, le site Selency, anciennement Brocante Lab, le site de brocante en ligne. Nous avons fait une large sélection de meubles, dont nous avons retapé la plupart aux couleurs de la collection. Pour le formica, nous avons bien nettoyé les meubles pour faire ressortir au mieux les couleurs pastels de cette matière si controversée ! Et cerise sur le citron, nous n’allons pas garder tous ces meubles ! Ils sont donc à vendre pour la fin du pop-up : vous pouvez les acheter en cliquant sur ce lien et venir les chercher à partir du lundi 29 Mai !

Vous savez ce qui m’anime, c’est aussi de laisser carte blanche à des gens de talent que j’admire pour qu’ils ré-inventent notre collection. Nous avons eu la chance de collaborer avec la délicieuse Melody Leblond et ces wordings géniaux ” leMON AMOUR “, ou bien encore ” Je suis venir te dire que j’aime le citron “… On est fan. Ces petits mots sont à vendre au lemonade shop, au prix de 25 euros pour les A4 et 35 euros les A3, des posters tous numérotés et signés.

Et aussi, au studio on adore Virginie Morgand, très fort. On a ses sérigraphies au mur du studio et quand elle a dit oui pour dessiner des scènes de vie de notre Lemon Bay fantasmé, on a bondi de joie. Elle a donc imaginé 3 affiches, avec ces femmes généreuses et colorées dont elle seule a le secret, toutes habillées de Wear Lemonade évidemment, le tout sérigraphié par notre chouchou Oschon de Print Van Paris, sur un sublime papier Arjowiggings. Collector !

Les petites affiches sont à 55 euros, les moyennes sont à 75 euros, et les grandes grandes à 90 euros !

Et pour l’ouverture du pop-up, nous avons demandé aux fous furieux Frères Toqué, de venir dessiner sur la vitrine les fameux “Lemonade Shop” et “Bons Baisers de Lemon Bay”.

Je pourrais aussi vous parler du travail de fourmi qu’a fait Charlotte, notre reine des Pinatas en imaginant une véritable ville miniature inspirée de Miami, Gouville sur mer, et Los Angeles… (oui nous aimons les grands écarts géographiques).  Simoné et Charlotte ont réalisé une petite vidéo adorable, que je vous montre bientôt, mais qu’il est possible de venir voir au lemonade shop, sur cette sublime télé Samsumg…C’est un peu notre piscine à boules à nous,  nous ne comptons plus le nombre d’enfants assis devant cet écran ces trois dernières semaines !  Le décor de la vidéo a été démonté et retravaillé pour en faire la vitrine de la boutique que vous avez sans doute vu passer un certain nombre de fois sur les réseaux sociaux ! Bravo ma Charlotte, et pour tout vous dire elle a travaillé pendant environ 2 mois sur ce projet titanesque !

Comme vous pouvez l’apercevoir aussi sur ces photos, nous avons mis au point nos nouvelles boîtes d’expédition ! Normalement elles arrivent avec la face en kraft dehors chez vous et l’intérieur est complètement imprimé ! Une fois la commande reçue, vous pouvez retourner votre boîte sur l’envers grâce au petit schéma. et utiliser la boîte pour la déco de chez vous ! Il s’agit d’une boîte made in France dans un papier super résistant lui aussi made in France ! Du coup, elles sont si belles qu’on a décidé d’en faire un mur coloré pour les commandes studio… Et j’adore voir vos têtes ravies de venir chercher vos colis à la boutique !

Je dois aussi vous faire un aparté bricolage pour vous raconter une petite contrainte technique que nous avons rencontrée avec ce lieu. La réserve pour y ranger le stock étant un peu plus loin de la boutique, il a fallu ruser pour avoir des rangements à porter de mains surtout en cas de rush le week-end. Nous n’avons pas encore des budgets pharamineux pour nous faire faire des meubles sur mesure ultra pratiques mais nous avons le système D qui coule dans nos veines !  Des caissons Ikea, 4 tasseaux, une perceuse et un papa trop sympa, nous voilà avec des portants-rangements au top ! Vous savez à quel point je suis une fervente adepte des contraintes pour développer la créativité… Voilà encore un bon exemple de solution facile pour quelques euros !

Je voudrais aussi remercier la nouvelle lemonade “Lemon Lemon” qui nous a désaltérés pendant tous nos workshops, et les moments de rush en cabines (promis la prochaine fois on aura plus de cabines !) Merci aussi à Sonos de nous suivre de pop up en pop up pour l’ambiance musicale ! Et vous avez été nombreuses à nous demander qui avez fleuri le lieu, il s’agit des superbes nanas de chez Racine Paris ! Voilà j’espère que cette visite guidée et documentée vous aura plu ! Je serais presque tentée de vous parler des tickets de caisse jaunes… Il se passe bien trop de choses dans nos petits cerveaux vous savez…

Je vous embrasse très fort ! Et je voudrais remercier 1 000 000 de fois tout le lemonade studio pour leur implication et leur folie douce qui fait un écho retentissant en moi.

Lisa Banana

Lire la suite
COMMENT COUDRE UNE CAPE THELMA ?

LE PATRON

LE PATRON Wanted !
Couture / 18.05.2017

A l’heure à laquelle je vous écris, je viens de lire les 1135 commentaires de l’article précédent, et je voulais vous remercier de la dose d’amour incommensurable que je viens de recevoir. Alors c’est un concours oui, mais quelle claque de vous sentir si bienveillantes et présentes, juste là. Merci les gars <3. J’adore vous lire, et décortiquer vos pensées à propos de vos pièces favorites. C’est tellement chouette, j’apprends plein de choses et je me sens moins seule… Parfois je pourrais parler pendant des heures de mes vêtements favoris, de ce qu’ils racontent, et de ce qu’ils me procurent comme sensation. Et je vois que je ne suis pas la seule ! Aujourd’hui comme promis, je reviens avec comme cadeau le patron de la robe chemise Tino, issue de la collaboration avec Princesse Tam-Tam.

Merci encore à Princesse Tam-Tam de nous avoir offert la possibilité de réaliser votre robe chemise ! Vous savez, c’est toujours un challenge pour nous d’obtenir les patrons de nos collaborations, car les ateliers ne voient pas toujours l’intérêt de partager certains secrets de fabrication, et je comprends leur point de vue, la peur de se faire copier, etc… Mais je reste convaincue que le partage et la générosité sont des vecteurs de sympathie bien plus importants et puissants que n’importe quelle campagne de publicité, toute proportion gardée évidemment, mais si l’on imagine une collaboration avec nous, il est important de prendre aussi en compte la dimension Do It Yourself qui fait partie intégrante de notre ADN, et la communauté de couturières qui nous accompagne depuis le début ! Sans plus attendre voici le tuto vidéo de la robe Tino, Princesse Tam-Tam x Wear Lemonade !

Pour coudre cette robe il vous faut :

  • un coupon de 3 m de tissu pour une laize de 1,40 m on vous conseillera de la popeline de viscose ou de coton,
  • pas besoin de thermocollant,
  • 12 boutons pour la patte de boutonnage de 0,8mm ou 1cm de diamètre
  • et le patron à télécharger gratuitement ici, ou dans votre abonnement au Lemonade Pattern Corner.

Je vous embrasse fort et j’ai hâte de vous voir en Tino ! Pour ma part je m’en prépare une en tissu homard ! Bientôt disponible sur le e-shop en coupons d’1m50 et de 3 m !

Lire la suite
inspiration / 17.05.2017

Hello les citrons, lecteurs de l’ombre et lectrices de l’amour !

Aujourd’hui je prends le temps de venir vous raconter la saison deux de notre collaboration avec Princesse Tam Tam. Comme ils l’ont si joliment écrit, Princesse n’aime pas les histoires sans lendemain ! La première collection avait été tellement un plaisir, que tout naturellement nous avons eu envie d’aller plus loin et de se lancer dans le grand bain ! Vous l’avez, le bain, la piscine, les maillots, tout ça ? Je suis en forme, je vous préviens ! Pour tout vous raconter ce motif palmier n’était normalement pas prévu, il y a un autre motif à la place (que vous découvrirez dans quelques semaines chez Wear Lemonade du coup…). Mais les aléas de la vie, entre allers-retours et validation de haut placé, le motif initial fut annulé. Donc en catastrophe, il a fallu trouver une alternative estivale, et qu’elle me plaise, que j’en sois fière, tout ça… Et au même moment, je vous postais ma veste Maria Wear Lemonade faite dans un rideau et vous étiez carrément en transe sur le tissu. Je me suis dite que le motif palmes avait carrément une place à se faire chez nous… donc j’ai travaillé sur différentes pistes, en aquarelle, avec un fond rose, c’était fait mais je n’étais pas, au fond de moi, convaincue. Les créatifs savent de quoi je parle, cette petite voix qui vous chuchotte ” je suis pas sûre, mais on est hors délai, j’envoie quand même. ” Et bien vous savez quoi ? Ce truc là ça ne marche pas avec moi, je me relève la nuit, je fabrique du temps élastique, je recommence jusqu’à ce que j’ai les yeux qui pétillent et que j’ai envie de regarder mon motif tout le temps pour le décliner partout. L’aquarelle de palmier sur fond rose non, donc finalement j’ai supplié pour un dernier délai, encore ciiiiiiiinq minutes s’il vous plaaaaaaiiiit (vous voyez la rallonge pour écrire sa rédaction) et après une nuit de guerre de peinture, papier, feuilles et ciseaux, je me suis dit qu’il fallait que l’on retravaille ce motif avec du papier, un peu notre signature depuis ces années. 

Avec du papier Canson pour le grain et un fond bleu marine hyper chic, c’est comme ça que le motif palmes est arrivé encore une fois de plus, dans “la douleur” mais je crois que je devrais commencer à me faire une raison, à chaque collection je recommence ainsi 30 fois avant d’être satisfaite… J’épuise certaines personnes, croyez-moi ( désolée Maria )…

Et puis, je voulais aussi vous dire que je me fais rare par ici car ma vie prend des tournures inattendues et je me rends compte qu’il est difficile d’être au four et au moulin. Je ne vous parlerai même pas de ma vie personnelle… mais plutôt de Make My Lemonade. Au début, tout ceci n’était qu’une petite fenêtre perdue dans l’immensité des Internets et aujourd’hui c’est devenu une entreprise. Ma petite bulle de fraîcheur, mon défouloir créatif, est devenue une boîte qui fait vivre des personnes. Et puis aujourd’hui, je suis aussi devenue chef d’entreprise et une « boss », je commence à réaliser tout ça. Il y a 5 ans j’ai tout tenté pour me libérer de mes chefs et du monde de l’entreprise pour créer Make My Lemonade… Aujourd’hui, les jours où nous sommes au complet, nous sommes 10. Vous vous rendez compte ?! Et du coup, je dois être partout et disponible pour tout le monde pour que le navire avance et ce n’est pas simple de jongler entre Make My Lemonade, Wear Lemonade, et les projets pour d’autres marques dont on ne vous parle forcément. La bouteille de lemonade se remplit vite et j’essaie de teinter chacune des bulles qui l’a compose (je suis au max de la métaphore aujourd’hui…), et ce n’est pas toujours simple de trouver le temps de réaliser toutes les idées qui sont dans ma tête mais je crois que c’est le drame d’une génération d’hyperactifs ! 

Dès que j’ai un peu de temps de libre, je trouve plus de plaisir à dessiner pour Wear Lemonade, à imaginer des shootings, ou créer un lieu éphémère voire plus permanent, que d’écrire pour Make My Lemonade. Alors cela me rend un peu nostalgique de l’écrire, parce que Make My Lemonade et l’écriture ont été la base de tout, mais à vrai dire je pense que l’on est en perpétuelle mutation, et qu’il faut savoir se ré-inventer et que tout cela est cyclique. Je sais qu’il ne faut pas trop se poser trop de questions, ne pas se sentir obligé de faire des choses si on ne les sent pas… Et puis les réseaux sociaux et Instagram ont aussi changé la donne. Je me demande ce que sera la suite des événements, pourquoi pas créer une newsletter éditoriale dans laquelle ce sera un retour aux sources, avec un contenu exclusif disponible dans vos boîtes mails parce que finalement ce qui compte le plus c’est vous, sans qui tout cela n’existerait pas !  Je me pose mille questions comme vous le voyez !

Bon revenons à nos moutons, je voudrais vous parler plus en détails des collaborations en ce moment ! Au pop up (un article arrive très vite avec les photos du lieu) nous avons collaboré avec plein de gens que j’adore !  Comme je vous le disais plus haut, il y a la collection avec Princesse Tam-Tam, avec en plus un adorable petit stand de lemonade. Et puis nous avons demandé à la talentueuse Virginie Morgand de réaliser des affiches inspirées de notre collection ” Bons Baisers de Lemon Bay “, et aussi à Melody Leblond pour des wording bien sentis, mais on y reviendra ! Nous avons aussi Jimmy Fairly,  avec 3 paires de lunettes colorées pour compléter vos looks estivaux… Pour moi, les collaborations sont des terrains de jeux géniaux, histoire d’aller explorer des techniques et des savoir-faire qui nous étaient jusque-là inconnus.  Quand on est une petite marque, expérimenter avec des gens dont c’est le métier et la spécialité, est le meilleur moyen de tester et de prendre des risques mesurés à deux… Enfin bon, je crois qu’il n’y a pas plus grand bonheur que de prendre du plaisir à apprendre et voir nos projets devenir réels ! Longue vie aux collaborations ! 

Et comme on est trop sympa, contents de cette collection tropicale, on va vous gâter demain en vous offrant le patron PDF de la robe chemise Tino avec le tuto vidéo ! Et une fois n’est pas coutume, avec Princesse Tam-Tam on vous offre l’opportunité de gagner la totalité de la collection ! Oui, oui… Alors pour gagner :

  • le maillot de bain 1 pièce à palmes,
  • la robe chemise à pois,
  • le maillot deux pièces marinière,
  • le t-shirt à palmes,
  • le short à pois,
  • la nuisette à palmes,
  • la serviette ronde,
  • et les 3 petites culottes,

c’est très simple, il vous suffit de me laisser un commentaire en me disant quel est l’indispensable pièce de votre dressing pour cet été, ainsi que votre taille ! L’heureuse gagnante sera tirée au sort vendredi à 12h et les résultats seront affichés à la fin de cet article ! Je vous embrasse très fort et vous remercie pour votre soutien infaillible !

Lisa votre citron dévoué !

Félicitations à Clémentine et sa garde robe non feuillue !! Merci d’envoyer un mail à charlotte@makemylemonade.com pour recevoir ton précieux !

Et en bonus je vous offre mes abdos et ça c’est cadeau !
Merci à l’Hôtel Bienvenue de nous avoir ouvert ses portes avant tout le monde <3
Lire la suite