Les petits chats je suis sur un petit nuage, je rentre de New york, avec mon amoureux oui je sais c’est de la folie, 4 jours de délire, 4 jours de fashion week intenses, de recontres de folies de backstage et d’images incroyables! Mais je vous en reparle très vite… J’avais initialement prévu cette recette pour une semaine spéciale losanges… ( pas bête hein…) Mais en fait je trouve que les couleurs sont de circonstance et puis deux calissons côte à côte c’est un peu un coeur… je suis carrément d’humeur cheesy… Certes, je vous entends déjà me sermonner que la saint Valentin c’est une fête commerciale et tout et tout mais moi j’aime bien dire aux mes proches que je les aime et puis j’avais envie de marquer le coup… Après l’avalanche d’amour que j’ai reçue pour mes 3 derniers posts! Je vous souhaite autant d’amour que cela est possible d’en recevoir et vous n’avez pas idée comme vos mots me touchent! Je reviens très vite vers vous avec tout un tas de réponses à beaucoup de vos questions qui m’ont fait pour certaines hurler de rire… Merci encore… sans plus attendre la recette des calissons de l’amour!

  

 

Pour une vingtaine de calissons il vous faut:

  • 150g de poudre d’amandes,
  • 100g de sucre glace,
  • 100g d’abricots secs,
  • 50g de gingembre confit,
  • 75g de melon confit,
  • 2 c à c de fleur d’oranger,
  • 2 c à c de confiture d’abricots 
  • et une feuille de papier azyme.

     

    Pour la pâte, pour commencer munissez vous de votre blender super bien affuté sinon ça s’avèrera compliqué, vraiment…Durant votre recherche intensive chez tous vos voisins du blender qui tue, mélangez sur la plaque à rebord de votre four, la poudre d’amandes et le sucre glace et laissez sécher pendant 30 minutes à 120°C à mi hauteur. Pendant ce temps débitez les fruits confits en petit morceaux. Puis placez dans votre mixeur avec la confiture et mixer à plein tube! Vous allez obtenir une pâte de fruit très fine et super collante, ajoutez à ce moment là la fleur d’oranger. Et mixez de nouveau… Une fois le mélange sec et refroidi, ajoutez le dans le blender et mixez pendant environ 1 grosse minute, et vous allez obtenir une pâte bien homogène qui se détache toute seule des parois du robot. 

    Placez votre feuille azyme sur un plan bien sec et droit, face quadrillée contre le plan de travail, et posez votre boule de pâte sur la feuille, aplatissez la de façon uniforme en une couche de 0,5 cm de hauteur, et laissez refroidir l’ensemble durant une grosse heure. Puis une fois ce temps écoulé, débitez les calissons à l’aide d’un emporte pièce ou d’un petit couteau. Et pour le glaçage c’est facile mélangez délicatement 35 g de blanc d’oeuf avec 160g de sucre glace, pour le colorant libre à vous d’en mettre… et pour glacer les calissons il vous suffit de napper le dessus de ces derniers avec un couteau à beurre et de lisser au doigt les côtés. Et laissez prendre le glaçage durant 1 heure dans un espace sec et régalez vous! Bonne saint Valentin!

       

    14 février, 2013