L’autre jour je me baladais dans la rue, et je me suis surprise à sourire à pleines dents en pensant aux personnes du Lemonade Studio. Je ne pensais pas juste à un bon jeu de mots ou à une situation comique, mais juste à elles. Une pensée qui m’a réchauffé le coeur. Je le dis souvent, mais avoir construit une équipe est une des choses qui m’a le plus appris et bouleversé ces dernières années. De me rendre compte que mon projet n’est plus mien, mais celui de toutes ces femmes et de cet homme me remplit d’une énergie nouvelle, donne un nouveau sens à mon métier.

Je suis impatiente de les retrouver chaque lundi matin, parce qu’ensemble on grandit. Mais il n’y a pas que ça, on prend soin les unes des autres. On est attentives, on ne laisse personne sur le côté, on s’échange des petits sms pour prévenir qu’on a remarqué qu’une telle n’avait pas l’air en forme hier et qu’on doit faire attention… On trouve des réponses dans les expériences des autres. C’est quand même dingue, ces 10 personnalités si différentes qui font en sorte que cela fonctionne, et très bien même. Cela vous évoque quelque chose la sororité ? 

Sororité: nom définitivement féminin. Ce terme a d’abord été utilisé par les féministes dans les années 1970 pour traduire le terme anglais sisterhood que les mouvements féministes américains avaient fabriqué en réaction au terme brotherhood, la fraternité.Il est alors l’expression de la solidarité entre femmes. Il s’apparente à la fraternité. La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des similitudes, des affinités, des vécus semblables, dus au fait qu’elles partagent la même condition féminine, qu’elles aient le même statut social. (source Wikipédia)

On me dit souvent que tout cela est possible parce que nous sommes encore une petite équipe. Je crois qu’au fond de moi, j’ai l’envie « utopique » de croire que cela est une des valeurs de mon entreprise. Et si nous sommes amené.e.s à devenir plus nombreux.ses, je reste persuadée que l’on aura toutes et tous l’intelligence de faire en sorte que cela fonctionne encore. De par nos expériences passées, nous nous sommes rendues compte que la bienveillance et les énergies positives sont les meilleurs des carburants pour faire grandir une équipe. 

Cela demande plus d’énergie aussi car les jours de stress, de spleen, les journées « sans » existent toujours, mais on essaie de ne pas se laisser envahir par notre tristesse, notre colère, notre fatigue pour essayer d’être les plus positives possibles afin de ne pas affecter tout le groupe. L’idée n’est pas d’enfouir, mais de faire sortir ses émotions pour passer plus rapidement à autre chose. Le partage et la bienveillance soulèvent des montagnes. 

Et puis, en tant qu’entrepreneuse, je peux vous donner un conseil : cela ne vous coûtera pas plus cher d’être à l’écoute et de savoir dire que les choses sont bien faites. Parce qu’il serait facile de dire « le travail est bien fait, c’est bien normal, c’est pour ça qu’on les paie… ». Mais vous n’avez pas idée comme la reconnaissance et les mots justes peuvent vous faire grandir à vitesse grand V. Cela ne coûte pas plus cher, mais peut définitivement vous rapporter beaucoup, et plus encore, rendre une équipe heureuse. Sachez autre chose, cet investissement d’énergie est loin d’être un mauvais calcul car les gens qui travaillent à vos côtés sont les personnes avec qui vous passez le plus de temps quotidiennement… Alors des fois, savoir reconnaître ses erreurs, mettre son ego de côté et féliciter une bonne idée vous amènera hors de votre zone de confort. Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est là que les grandes choses se produisent ! 

Cette collection est une ode aux femmes qui travaillent, qui se soutiennent et qui croient qu’ensemble, on est capable de tout. Pour toutes les femmes qui bossent dur, qui rêvent fort, les entrepreneuses courageuses, et toutes les workeuses en devenir, je vous embrasse et j’espère que ces vêtements vous donneront l’envie de continuer à vous ré-inventer.

Lisa

Photos : Laurence Revol, Maquillage : Laurence Revol, Coiffeur : Cyril Nanino. Merci à toutes l’équipe du Lemonade Studio pour son travail acharné et son envie permanente de déplacer des montagnes !

Merci à Ula, Soukaïna, Maty et Adeline de s’être prêtées au jeu des photos !  Et en bonus je vous livre notre dernier bébé avec Simoné la vidéo de la collection ! Enjoy !