make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade

Hello mes petits chats ! 

Nous revoilà avec la déjà fameuse et douce Lolita ! Comme je vous le disais dans l’article précédent, je suis fière de vous annoncer que nous avons imaginé avec Singer un super concours ! En effet dans 1 de nos 250 patrons de couture se cache un ticket d’or qui vous permettra de  gagner une machine à coudre au petit look rétro, la Singer One Plus d’une valeur de 849,50 euros ! Vous vous rendez compte? Moi je ne m’en remets toujours pas et je suis excitée comme une puce de vous faire gagner une folie pareille !  

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-1

Bon je ne vous cache pas que le patron de cette robe est plus “complexe” que ce que l’on a l’habitude de faire ici, mais il ne faut pas non plus avoir un niveau de folie juste vous munir de patience. De la patience oui, car il y a une petite doublure en coton. C’est une robe très près du corps et il faudra donc apprendre avec nous, à poser un zip invisible. J’avais moi aussi un peu d’appréhension, comment peut-on avoir peur d’un zip ? Et avec les conseils de ma douce Laure tout s’est bien passé, même mieux que bien : “finger in the nose”… Je vous laisse visionner la vidéo et voir que rien n’est insurmontable !  

Aujourd’hui est un jour nouveau, car ce PDF de téléchargement et les prochains sont devenus payants, au prix d’1,99euros. Nous avons retravaillé les PDF pour que cela soit plus simple pour le montage, en effet chaque feuille est numérotée et il y a une fiche récapitulative avec l’emplacement de chacune d’elles. Les 6 patrons précédents restent et resteront gratuits. Mais j’espère que vous comprendrez que c’est beaucoup de travail de préparer cette gradation et mise en page, et que pour ces raisons nous avons choisi de rendre les patrons certes payants mais aussi plus faciles d’utilisation. 

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-2

Voici des petites choses à savoir sur cette robe :

  • – le patron de la Lolita que vous trouverez ici ou ici
  • – Il vous faut 3m de tissu, dans un tissu d’1m45 de laize (pas moins large sinon ce ne sera pas assez ample)
  • – 1 zip invisible pour robe (généralement de 35cm)
  • – 1m de doublure

– Dans le livret, exceptionnellement, vous trouverez les explications pour adapter votre patron à vos mesures.

– Vous m’avez demandé quel tissu j’avais utilisé pour mes Lolita, alors pour la blanche et la bleue marine c’est un super beau satin de coton mercerisé, la version jaune “beurre frais” c’est une gabardine de coton un peu épaisse et le tissu rayé jaune et blanc façon parasol c’est une toile enduite façon néoprène de la collection Jacquemus. Tous ces tissus ont été achetés à la boutique les Etoffes du Sentier, rue des jeuneurs à Paris.

– Sous la robe bleue marine je porte un jupon en tulle. Si vous voulez plus d’amplitude à votre robe je vous conseille un tutu long de répétition Repetto

Et une fois que j’ai passé les robes, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose alors j’ai proposé à Laure d’ajouter des petits noeuds sur les épaules de notre encolure Titanic Bateau… Nous vous donnons en bonus le DIY de ces noeuds parfaits! 

  • – le patron des noeuds à télécharger ici
  • – une bande de tissu de 30cm
make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-3

Coupez le tissu comme indiqué sur le patron. Vous aurez 4 morceaux pour les 2 noeuds et 4 morceaux pour les 2 boucles. Superposez 2 morceaux pour faire le premier noeud, épinglez les côtés.

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-4

Piquez trois des quatre côtés pour vous laisser une ouverture. Crantez les coins mais pas trop.

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-5

En glissant la main dans le côté qui n’est pas fermé, retournez le tissu. Avec la pointe des ciseaux, formez bien les coins puis repassez.

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-6

Sur le côté ouvert, pliez vers l’intérieur la valeur de couture (1cm), puis fermez l’ouverture en faisant un joli point invisible à la main. 

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-7

Passons à la boucle. Epinglez les 2 côtés les plus grands et piquez. Retournez et repassez.

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-8

Formez la boucle en rentrant un des bords libres dans l’autre. A la main, faites quelques points en zig zag comme pour un lacet de corset. Glissez le rectangle du noeud dans la boucle.

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-9

Tirez sur les côtés pour faire un joli noeud. Placez-le sur la couture épaule de la robe. 

make-my-lemonade-lolita-dress-do-it-yourself-diy-wearlemonade-10

Piquez le centre de la boucle du noeud avec la robe, ainsi que les 4 coins du noeud. Faites de même pour le deuxième noeud. Et TA-DA ! Beau résultat, non ?

To read this post in English, click here!