make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-1

 

Hello mes petits chats ! 

J’espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un voyage à Venise extraordinaire. Je trouve que cela est une bonne destination pour poursuivre nos semaines spéciales Noël et Pierrot la lune ! Venise, c’était pour moi la première fois. Et je dois dire que cela a été à la hauteur de sa réputation. Par une chance inouïe, il a fait un temps incroyable, c’était un peu quitte ou double car nous étions à Venise pour un peu plus de 48h. Deux jours pour s’imprégner de la fragilité et de la magie de cette ville.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-2

 

Comme je vous le disais déjà lors de mon “récit” à Lisbonne, je suis une accro de la lumière. Je peux bugger de longues minutes à contempler la couleur d’un mur. Mais alors là, j’ai été bouleversée. J’ai eu la sensation délirante que d’être dans cette ville était un privilège absolu. Comme un miracle que cette ville puisse encore tenir debout.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-5

 

J’avais visité Lisbonne quelques semaines avant Venise, et j’ai trouvé qu’il y avait une ambiance colorée, un peu similaire, bien que Venise soit beaucoup plus décatie et plus vulnérable. C’est quand même dingue cette ville, à la fois d’une beauté époustouflante et d’une photogénie délirante. D’ailleurs comme à mon habitude, je suis incapable d’éditer des photos et je me retrouve avec 60 photos que j’aime toutes. Un petit détail, une couleur vibrante… Donc je vous ai fait un album sur Facebook avec toutes les photos en grand ! J’attends vos retours ! 

 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-23
 

 Bon j’avoue, je n’ai pas fait de gondole, mais les vaporetos sont aussi d’excellents moyens de découvrir la ville, depuis le grand Canal. Et puis c’est quand même sacrément magique une ville piétonne sans aucune voiture, où le seul moyen pour se déplacer est le bateau… Je ne vous apprends rien mais c’est tellement romantique. En plein jour je trouve que Venise est une sorte de Disneyland pour adultes et la nuit tout est si sombre, si silencieux carrément inquiétant, j’avais peur de voir apparaître une personne masquée avec une grande cape, à la Amadeus… 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-4

 

En termes de City guide, j’avoue que je n’ai pas des masses d’adresses à vous donner car pendant ces deux jours, il a fait un temps sublime et j’ai pris énormément de plaisir à me perdre. Arriver au bout d’une ruelle qui n’est pas sans issue mais qui donne sur l’eau, repartir en arrière et essayer un autre chemin. Je pense avoir plutôt un bon sens de l’orientation, mais dans cette ville, cela n’avait aucune logique dans mon esprit.

Je peux vous parler de l’hotel dans lequel je suis allée, the charming house qui est vraiment un endroit adorable, pas du tout dans un style palais vénitien mais un véritable boutique hotel en plein coeur de Venise. Un hotel comme une sorte de maison particulière avec différentes chambres canon. D’ailleurs il y a 3 adresses dans Venise, le véritable nom de l’hotel le DD724 est en réalité le numéro de la rue où il se situe. Le service est irréprochable et les personnes responsables de l’établissement aux petits soins, je pense à cela, notamment pour le dernier jour…

 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-22

 

 

En effet le dernier jour, nous partions pour une nouvelle aventure (cette aventure, je vous en parle demain). Et là le drame, il avait plu toute la nuit, et l’eau avait littéralement débordé de son lit. Il y en avait partout et au moins 15 cm d’eau dans les rues, mais cela ne semblait pas déranger plus que cela les vénitiens. Heureusement à la réception de notre hotel, on nous a donné des bottes jetables oranges fluo, à enfiler par dessus ses chaussures . Grand moment de solitude stylistique. Je dois avouer que cela nous a sauvés. J’ai la sensation que tout prend énormément de temps dans cette ville. L’eau ralentit tout, et suspend le cours du temps. 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-7

 

Nous prenons donc un vaporeto direction la gare car nous repartons en train ( et quel train ! ) Arrivés à la gare, sous la pluie avec nos bottes de l’espace fluo, je sens le rire moqueur des touristes qui viennent tout juste de débarquer, et je pense qu’ils ne sont pas au bout de leur peine avec toute cette eau ! Je vous conseille vraiment de bien vous renseigner sur la météo, et puis c’est vraiment simple d’aller sur place, un coup d’easy jet, et vous pouvez faire l’aller retour pour quelques jours pour moins de 100 euros par personne en avion. Alors guettez la météo ! Mais si par malchance le soleil n’est pas de la partie, la ville regorge de ressources, des centaines de musées et de bâtiments à voir absolument. Et s’il y a de l’eau partout, les vénitiens ont un système de tables basses, qu’ils mettent bout à bout dans les rues pour pouvoir circuler les pieds au sec. 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-6 copie

Pour résumer si vous n’avez que peu de temps à Venise je vous conseille:

  • – De vous perdre dans la ville, littéralement oubliez les cartes.
  • – Prendre un vaporeto comme des vrais vénitiens, et découvrir la ville depuis le grand canal.
  • – Aller boire un chocolat chaud au Florian sur la place Saint Marc… Ok on paie un bras le moindre café, mais là, c’est quand même le summum du romantisme. Posez-vous sur la terrasse à la nuit tombée pour écouter le pianiste de l’établissement.
  • – Aller visiter l’île de Burano, pour voir ces maisons aux couleurs pastelles adorables.
  • – Voir la collection d’art délirante de Peggy Guggenheim dans sa fondation ( à deux pas de l’hotel DD 724 d’ailleurs). Palazzo Venier dei Leoni 704
  • – Aller manger une glace à l’italienne, chez Gelateria Ca d’Oro même par ce temps, rien qu’en n’y pensant j’en veux encore ! Strada Nuova 4273.
make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-24

Cette petite liste n’est évidemment pas exhaustive ! Si d’ailleurs vous voulez partager avec nous vos bonnes adresses, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Je vous embrasse fort et je vous parle demain d’un voyage extraordinaire, 24h à bord du Venise Simplon Orient Express ! 

make-my-lemonade-do-it-yourself-venise-8

 

Photos réalisées avec un Leica T, et un objectif 75mm d’un Leica M.