Bon Lundi la compagnie !

J’espère que vous avez passé un bon week-end bien reposant, histoire d’affronter cette semaine toute grise… Haut les coeurs les chatons ! Aujourd’hui je viens vous apporter de l’inspiration pour le week-end prochain ! Oui, parce que j’avoue qu’en ce moment, je suis un peu en panne d’inspiration quand il s’agit de cuisiner le week-end, devoir trouver des idées funs et saines multipliées par 6, ce n’est pas simple. Vous me direz il y a pire comme problème dans la vie, mais je ne suis pas une adepte de la monotonie culinaire alors le week-end, j’ai souvent une peur de l’assiette blanche. Ma chance est d’avoir un amoureux créatif du fourneau mais c’est aussi une petite pression personnelle de devoir “rivaliser” avec lui… Donc, l’autre jour, j’ai bien compris que si je lui faisais manger un pancake de plus, il allait demander le divorce… Et je crois que personnellement j’en ai trop mangé aussi, j’avais envie d’autre chose ! Je vous propose donc 3 mini recettes hyper simples pour faire twister vos papilles.

L’oeuf dans l’avocat, pour 2 personnes, il vous faut:

  • -1 avocat pas trop mur,
  • – du jus de citron vert
  • – 2 oeufs,
  • – 100g de lardons.

Commencez par préchauffer votre four à 220°C. Coupez l’avocat en deux, ôter le noyau et agrandissez un peu le trou du noyau, de façon à ce que vos oeufs aient la place nécéssaire. Ajoutez un peu de jus de citron sur l’avocat, afin qu’il ne noircisse pas. Puis posez vos avocats sur des moules à muffins de façon à ce qu’ils soient bien stables. Cassez un oeuf dans chaque trou de vos demi avocats. Enfournez pour 11 minutes ! Pendant ce temps, faites revenir vos lardons dans un poêle, une fois les avocats prêts, saupoudrez quelques lardons, salez et poivrez à votre convenance et régalez-vous !

La petite soupe de petit pois et lait de coco, pour 2 personnes, il vous faut:

  • – 250g de petits pois frais soit 750g de petits pois avec leur cosses,
  • – 1 demi oignon blanc émincé finement,
  • – 1 gousse d’ail,
  • – 12 feuilles de menthe fraîches,
  • – 250ml de bouillon de légumes,
  • – 150 ml de lait de coco
  • – du sel et du poivre ainsi que de l’huile d’olive.

Commencez par émincer finement votre oignon et votre gousse d’ail. Dans une casserole, faites revenir ces derniers dans un peu de beurre et d’huile d’olive ; quand vos légumes se caramélisent, ajoutez le bouillon de légumes, ou si vous n’en avez pas juste de l’eau suffira. Quand l’eau arrive à ébullition, ajoutez les petits pois et la menthe. Laissez cuire environ 5 minutes. Puis égouttez le tout en veillant à bien conserver l’eau de cuisson. Placez les légumes dans un blender, ajoutez le lait de coco et un peu de bouillon et mixez ! Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon. Servez dans des petits bols et ajoutez un trait d’huile d’olive sur le dessus, salez et poivrez à votre convenance !

Le porridge au lait d’amandes, il vous faut pour 2 personnes,:

  • – 65g de flocons d’avoine,
  • – 250ml de lait d’amande,
  • – des petits fruits,
  • – et de la compote maison.

Mettez les flocons d’avoine et votre lait d’amande dans une petite casserole. Couvrez le récipient et laissez cuire sur un feu très doux pendant 8 mn, le porridge est prêt quand le lait est complètement absorbé, vous pouvez à ce moment-là ajoutez les fruits secs, mélangez et couvrez pour faire gonfler le tout quelques minutes de plus… Dans un bol ajoutez de la compote de pommes ( 2 c à s par bol ), recouvrez de porridge et saupoudrez des fruits de votre choix. Je sais les framboises ne sont pas de saison, mais c’est tellement mon petit péché que je n’ai pas pu résister en passant devant le primeur l’autre matin. Je suis peu de chose devant ces petits bijoux rouges… Et régalez-vous !