Hello Mes petits chats ! 

Je suis trop contente de vous annoncer que Lorenzo P. est de retour pour la Lemon Week avec un DIY adorable ! J’espère que cela vous plaira, à vos ciseaux mes oiseaux ! 

Lisa

Je vous propose aujourd’hui de réaliser une petite Tour Eiffel aux couleurs de la Lemon Week ! J’ai récemment fait un modèle réduit en papier pour le générique de la série « Les aventuriers de l’art moderne » et ça m’a donné l’idée de ce DIY. Rassurez-vous tout de suite, je vous propose une version simplifiée, un peu stylisée de ce célèbre monument. Vous devriez en venir à bout en une demi-journée seulement !

Pour ce DIY il vous faut

  • – deux A4 de papier coloré (grammage 90-120g),
  • – des ciseaux cranteurs tuiles (oui je les adore ceux-là),
  • – des ciseaux,
  • – un cutter ou scalpel,
  • – une planche à découper,
  • – un peu de colle,
  • – une règle ou un reglet,
  • – Les patrons à télécharger ici et ici.

Commencez par imprimer les patrons sur vos feuilles colorées.

Découpez au cutter ou scalpel les losanges intérieurs avant de découper quoi que ce soit d’autre, c’est plus facile et ça vous évite de déformer votre papier pendant cette étape.  Il y a en tout environ 200 losanges, donc pour aller plus vite, découpez en groupant les lignes parallèles. Vous gagnerez du temps en faisant le moins tourner votre lame et votre feuille, économisez-vous en simplifiant au maximum vos déplacements. Si vous n’avez vraiment pas la patience, ou bien que vous voulez faire ce DIY avec un enfant, ne découpez pas ces losanges, laissez-les imprimés. La tour eiffel aura une allure moins légère, mais sera quand même reconnaissable. Nous allons maintenant préparer le rez-de-chaussée de la tour : marquez le pli au cutter et à la règle en suivant les pointillés. C’est une étape toute bête qui multiplie par 20 le soin de votre maquette.

 

Découpez aux ciseaux en suivant les lignes noires. Voilà notre rez-de-chaussée, prêt à prendre du volume !

Pliez les pointillés, collez les languettes, et voilà.

Répétez les mêmes opérations avec les autres étages de la tour.

Collez les étages les uns sur les autres !

Découpez, pliez et enfin collez le petit chapeau en forme de cœur.

Votre tour eiffel a bonne allure, passons maintenant aux finitions.Dans les chutes de papier, découpez quelques bandes au cutter dans lesquelles vous allez découper aux ciseaux cranteurs.

Collez ces bandes, tuiles vers le bas, aux jointures entre les étages. C’est dans les détails que naît la finesse alors n’hésitez pas à faire cette opération à tous les niveaux de la tour.

Et voilà ! Amusez-vous aussi à varier les couleurs, c’est marrant !

Lorenzo P.

To read this post in English, click here!