tarte-citron-nuage

 

 Mes petits chats des bois, 

Je voulais vous parler aujourd’hui d’entêtement… Vous savez je suis comme vous et il y a des fois où j’ai juste envie de baisser les bras, parce que ça ne marche pas, parce que ça me saoûle parce que ce n’est pas comme je l’avais imaginé, parce que ce n’est pas comme l’image que j’avais vue etc.. J’en passe et des meilleures et il y a peu de temps, genre hier, j’ai voulu faire une tarte au citron meringuée avec des beaux pics de meringues sur le dessus comme une forêt de sapins enneigés (un truc de saison…) mais je ne sais pas trop pourquoi, mais c’était horrible une sorte de tarte aux citrons décorée par un enfant de six ans qui aurait eu des sabots à la place des mains… je n’étais pas hyper contente, le modjo de la cuisine m’avait lâché… Alors à qui la faute? Au manque de dextérité? À la meringue italienne trop fouettée? À la poche à douille qui fuit? Je n’en sais rien, j’étais dégoûtée vraiment. Oui une tarte au citron peut me mettre le moral à zéro.

Et puis je me suis fait un thé, et j’ai longuement fixé mon saladier, j’avais quand même réussi à faire un belle meringue bien dense et brillante, je n’allais pas m’avouer vaincue, et j’ai retourné le problème et je me suis dit:

  • La tarte au citron réalisée de façon parfaite: ce n’est pas moi, je ne suis pas l’ordre, je suis la folie, et si vous avez envie de voir un tarte au citron parfaitement exécutée vous allez chez Ladurée.
  • J’ai fait un mini brainstorming express: meringue, aérien, mousseux, oeufs en neige, montagne, glacier, NUAGE…
  • J’ai pensé aux tartes au citron qui m’ont fait chavirée, ( ça vous bouleverse une vie une tarte…) j’ai pensé à une monumentale du Loir dans la théière…
  • J’ai pensé à ma soeur ( addict à la meringue).

Et puis je me suis dit, tente le coup, tout ça pour vous dire, que si je m’étais pas posée deux minutes, pour réfléchir, et me faire un thé ( Merci Mai pour ce mantra: “fais toi un thé, fais toi un thé, fais toi un thé à répétez 3 fois..) vous n’aurIez probablement pas vu cette tarte au citron par ici, elle aurait fini au fond de nos estomacs pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais je suis très contente de vous l’avoir montrée, de l’avoir photographiée. Si ce n’était pas collant à souhait, j’aurais envie de me vautrer dedans. Je l’aime bien ma tarte au citron nuageuse, pas parfaite, mais qui me ressemble. Je pense que parfois c’est important de lâcher prise et de faire les choses qui nous font vraiment envie même si ce n’est pas comme nous l’avons imaginé, il y n’a pas de problème mais que des solutions…

 

tarte-citron-nuage2

 

Pour faire cette tarte, il vous faut, pour la pâte sablée:

  • 125g de sucre en poudre,
  • 250g de farine,
  • 125g de beurre mou,
  • 1 oeuf entier.

Pour l’appareil au citron:

  • 3 citrons, jus et zestes,
  • 5 oeufs battus, 
  • 150g de sucre, 
  • 15cl de crème fleurette.

Pour la meringue:

  • 8,5cl d’eau,
  • 280g de sucre en poudre,
  • 5 blanc d’oeufs.

 

tarte-citron-nuage

 

Premièrement, tamisez la farine dans un saladier, puis coupez le beurre mou, en petit morceaux au dessus de ce dernier, et commencez à travailler la pâte du bout des doigts. Creusez ensuite un petit puits dans le sablage, puis ajoutez l’oeuf et le sucre dans ce trou, continuez de malaxer la pâte pour la rendre bien homogène mais ne la pétrissez pas trop. Formez une boule, filmez-là avec de la cellophane et laissez-la reposer 1 h au frigo.

Préchauffez le four à 180°C, abaissez la pâte sablée, mettez-la dans votre plat, et faites-la cuire à blanc pendant 15-20 minutes avec des billes de cuisson pour éviter que cette dernière ne gonfle. Pendant ce temps là, mettez tous les ingrédients, dans un saladier, et battez l’ensemble pendant quelques minutes, afin d’obtenir un mélange bien lisse, vous pouvez vous aider d’un batteur électrique. Versez ensuite ce mélange au citron dans votre fond de tarte, et enfournez pour 20-25 minutes, il faut que la crème soit juste prise.

Pendant que l’appareil au citron prend tranquillement dans votre four, attelez vous à la meringue italienne! Si vous avez un robot type kitchenAid c’est trop facile, sinon demandez de l’aide, à deux c’est mieux. Je vous explique, pendant que vous commencez à battre les blancs en neige avec votre batteur électrique, faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole (nettoyez régulièrement les parois de votre casserole avec un pinceau mouillé) Et quand le mélange atteint les 125°C, sortez le sirop du feu, et versez le mélange sur vos blancs en neige tout en continuant de les battre, c’est pour ça qu’à deux c’est mieux. Et continuez à battre encore pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange refroidisse, mais ça vaut vraiment le coup! 

Une fois votre tarte cuite, c’est parti pour la déco, munissez vous de votre poche à douille, si vous vous sentez l’âme d’un Michel Ange, ou sinon comme moi, en mode j’ai snifé du sucre, avec une stapule, sculptez un nuage romantique… Une fois la décoration finie, placez votre tarte sous le grill de votre four pendant 1 minute à peine à 250°C. Et régalez vous! 

 

tarte-citron-nuage1