make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-secret-pie

Hello mes petits coeurs au beurre !

J’espère que vous avez passé un week-end sous le soleil… Quant à moi, j’en ai profité pour passer du temps avec ma petite maman, et elle m’a confié un secret de famille, celui de la pâte à tarte magique… Si si, je suis sûre que vous avez des souvenirs d’enfance sucrés, de tartes aux abricots somptueuses, de tartes Tatin incroyables… Et bien, je ne sais pas si c’est parce que la date de mon mariage approche, mais j’avais envie de retrouver une petit part d’enfance (sans mauvais jeu de mots)… Après un rapide tour au marché, je me suis dis que les Reine-Claude seraient parfaites pour tester, si ma mère me disait vrai ! Je vous livre sans plus attendre le secret de la pâte réussie, pour toutes vos tartes au fruits !  

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-secret-pie-1

Pour la pâte il vous faut:

  • – 250g de beurre froid,
  • – 500g de farine,
  • – 75g de sucre glace,
  • – 1 c à c de sel fin,
  • – 8 c à s d’eau et 1 c à s de vinaigre de cidre.

et pour la garniture ( ici ce sont des prunes, mais cela fonctionne avec n’importe quels fruits mûrs! )

  • – 1 kilo de prune type reine Claude,
  • – 1 demi-jus de citron,
  • – 100g de cassonade,
  • – 1 sachet de sucre vanillé,
  • – 1 oeuf entier,
  • – 4 c à s de semoule fine.

  

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-secret-pie-4

Tout d’abord, pour commencer mes petits chats vous allez couper le beurre bien froid en tout petits dés. Puis dans un saladier, sablez votre beurre à l’aide d’une fourchette ou d’un robot, en ajoutant tous les ingrédients secs (farine, sel et sucre glace). Incorporez ensuite les cuillères à soupe et le vinaigre tout en continuant de mélanger. Vous allez obtenir une pâte bien lisse et homogène. Filmez votre boule de pâte dans du papier cellophane et laissez reposer au mois 45 minutes au frigo. 

Pendant ce temps, vous pouvez préchauffer votre four et attelez-vous à la garniture ! Coupez vos fruits en quart, mélangez-les avec le sucre roux, le sucre vanillé et le jus de citron. Mettez l’ensemble dans une poêle préalablement chaude et généreusement beurrée et faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, remuez souvent. Une fois vos prunes légèrement dorées et caramélisées, sortez-les du feu et égouttez-les et réservez.

Abaissez la pâte sur 0,5cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné et déposez-la dans le plat à tarte en laissant déborder d’environ 2 cm. Mettez des billes de cuisson dans le fond de la pâte à tarte et faites cuire à blanc pendant 15 minutes. Retirez les billes et laissez refroidir. Dans deux petits bols, séparez le blanc et le jaune de l’oeuf. Le secret de famille arrive… À l’aide d’un pinceau badigeonnez le fond de tarte de blanc d’oeuf, et saupoudrez la semoule fine sur tout le fond de tarte. La semoule va absorber le jus des fruits et empêcher de détremper le fond de votre tarte et avec même un peu de chance, elle sera croustillante ! Garnissez la tarte avec les fruits. Vous pouvez décorer le dessus de votre tarte avec un tissage de bandes de pâte à tarte, attention je vous conseille de faire cela directement sur les fruits uniquement s’il ont bien refroidi avant ! Sinon votre pâte deviendra inmanipulable très vite ! Enfournez pour 25 minutes et régalez-vous ! 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-secret-pie-4

To read this post in English, click here!