Hello everyone!

So I know the title may seem a little wild, put that way, but this marks the end of our business articles! It was also very inspiring for me to read your comments and to see what you were interested in during business week! This article is kinda like the Sistine Chapel, written with the help of our amazing certified public accountant, whose contact information is listed at the end of the article.

I promise, I tried to make it as easy to understand as possible, you’ll see that it’s almost fun! Everything’s going to be okay, really. The more I read this over, the more I think that we couldn’t be clearer.

This calculator symbolises accounting in the article. We suggest you ask an expert to explain everything involved in each different activity.
The avocado represents… a lawyer! We suggest you ask them any legal questions, go over your business status with them, and other litigation. Choose them wisely, just like your certified public accountant.

When you get started, you must know one thing: are you going to sell products (also called trading), or are you going to sell a service? It’s great when you know, but you can do both. You just have to know more or less which one will bring in the most money in order to determine your main activity (APE: activité principale exercée), and to know which collective you belong to, if you plan on having employees.

Paperwork…

 

So let’s say you decide to open up a pastry shop. You’ll be making sales, but on Saturdays you’ll also be teaching kids’ cooking classes, a service… the main part of your business will come from sales, so your main activity is ‘pastry sales’.

Another thing to note is that there are three legal choices you can choose from:

• self employment (AE: auto entrepreneuriat)

• sole proprietorship (EI: entreprise individuelle)

• businesses: SAS / SASU / SARL (like a sole SAS) / EURL (like a sole SARL), it’s going to be okay…

It’s important to note that when you’re self employed or a sole proprietor, there is no distinction between you and your business.

Businesses’ responsibilities on the other hand are limited to the injected capital. Your business is entirely separate. Congratulations on your newborn! Your business is therefore a legal entity, that doesn’t exist. Like a ghost!

Self employment: It’s perfect for getting started! If you know what you want to do, but you don’t know how serious it is and you don’t have any idea what your sales revenues might be, the easiest option is to start off self employed.

  • super simple accounting
  • no value added tax
  • little paperwork, everything is done online
  • it doesn’t cost you anything, but for the past couple of years it’s been mandatory to have a second bank account to collect your income
  • you’re considered as a self employed person (TNS: travailleur non salarié), you contribute to the RSI/URSSAF depending on your activity (merchant, artisan, advice)

Please be aware that although it is a simple way to work, your revenues are limited to 32,900 euros. If things take off and surpass this limit, you have to switch to sole proprietorship (EI: entreprise individuelle). Then you should seek guidance from a certified public accountant to point you towards the best path for your activity, to whichever arrangement suits your business and plans. Self employment is often a way to start. It’s cool to get started since the tax system is very simple. Taxes and social security charges are determined based on your declared revenues, then you may receive different allowances based on the activity.

Self employment is different from sole proprietorship and businesses because it isn’t subject to value added taxes. So if you have service fees, you can’t get back the value added tax amount on the purchases. For example, if you’re a graphic designer and you make a wallpaper, you can’t separate your service fees, so you have to raise your prices in the quote in order to include unavoidable fees. Not too much though…

It’s a great way to work as a freelancer who provides lots of different services: graphic designers, stylists, photographers.

Sole proprietorship comes after being self employed (AE: auto entrepreneur). I’d even say that once you’ve reached the limit of 32,900 euros, sole proprietorship (EI: entreprise individuelle) is fantastic if you’re on your own. This means that you don’t have partners, but you may have employees. This is great for when your business has been doing well for a while and you’ve got a good idea of your goals and what you can accomplish. To go from self employment to sole proprietorship, you’ll need to see an expert (Tylenol is recommend).

Sole proprietorship is commonly used for small businesses where there typically is no other partner, or liberal professions such as doctors, lawyers, and artisans…

  • this doesn’t cost you any more money, but you must open a professional business account
  • more URSSAF or value added tax paperwork
  • subject to value added tax
  • slightly more complicated accounting (we highly recommend seeing a certified public accountant)
  • As a business owner, you’re considered a self employed person (TNS: travailleur non salarié). You contribute to the RSI/URSSAF depending on your activity (merchant, artisan, advice).
  • Taxes are however calculated based on your revenues minus your actual charges, unlike a self employed person.
A business will make your activity more credible, especially when you work with other businesses, and it will give you the option to partner with other people. Ask your certified public accountant about any financial aid you may receive. You’ll need a lawyer in order to set up the business status, depending on it’s complexity.

If you wish to partner with a third party, as famous ‘associates’, you’ll need to decide between SARL or SAS, not self employment or sole proprietorship.

  • accounting is more complicated, you’ll need a certified public accountant
  • subject to value added tax
  • URSSAF and value added tax paperwork, but no more than sole proprietorship (EI)
  • it will cost more money: to pay a director, a certified public accountant, and possibly a lawyer
  • While having a business (SARL/EURL/SAS) you’ll be considered self employed (TNS). You’ll contribute to the RSI/URSSAF if you have a SARL or a EURL. However, with a SAS you won’t be self employed, you’ll be an employee and it may be more expensive, ask an expert!

Then there are lots of other little things to know, like if you can get employment bonuses. There’s an arrangement that allows 4,000 euros for the first employee with a permanent contract, and it’s still available in 2017! In other good news, the ‘ARE: aide au retour à l’emploi’ (return to work aid) allows you to receive unemployment benefits if you were employed and you left your job through a contractual termination for example. The arrangement allows you to keep your unemployment benefits for the rest of their duration, so if you start a EURL/SAS/SARL/SAS business, you may not pay yourself via the business until the end of your rights. It’s a great aid when starting your business!

Thank you to Nicolas Barnet, from Batt&Associés for his expert advice and time!

I know that it’s scary, but honestly all these social/accounting/legal questions are much more manageable with people who answer them for their living. I also recommend reading this website and taking notes, it’s very educational! Or directly on the government website here. If it’s all still gibberish to you at the end of this article, see an accountant. Surrounding yourself with the right people is important! The energy you’ll spend trying to do things yourself is energy that you won’t be devoting to bettering your business. Don’t forget: to each their own profession, your accountant is there to make you money, not to lose it!

Translated by Whitney Bolin

Bonjour à tous !

Alors ce titre à l’air barbare comme ça, je sais, mais nous touchons au but et à la fin des articles business, qui vous ont déchaînés ! Pendant cette business week, c’était très inspirant pour moi aussi de lire vos retours et de voir ce qui vous intéresse ! Cet article c’est un peu la chapelle Sixtine, qui a été réalisée en collaboration avec notre super expert comptable dont vous trouverez les coordonnées à la fin de l’article.

Promis, j’ai tenté de vulgariser au maximum le propos, vous allez voir c’est presque fun ! Ça va bien se passer, vraiment, plus je relis l’article et plus je me dis que l’on ne peut pas être plus clair.

cette calculatrice est le symbole de la comptabilité dans cet article, nous vous conseillons de demander conseil à un expert pour qu’il vous explique toutes les nuances liées à chaque activité.
 L’avocat représente… Un avocat ! Que nous vous conseillons d’aller voir pour toutes questions juridiques, rédaction des statuts de votre société, et autre litiges. Comme pour le comptable, choisissez- le bien.

Quand vous vous lancez, il y a deux choses à savoir : allez-vous vendre des produits (on appelle cela aussi du négoce), ou allez vous vendre un service ? Quand vous savez ça, c’est super, mais surtout vous pouvez très bien faire les deux. Il faudra juste savoir grosso modo quelle activité va rapporter le plus afin de déterminer votre activité principale exercée (APE), et ainsi savoir de quelle convention collective vous dépendez, si vous comptez avoir des salariés.

La paperasse….

Donc par exemple, si je récapitule, vous décidez d’ouvrir une pâtisserie. Vous allez faire de la vente, du négoce donc, mais le samedi vous allez aussi faire des ateliers cuisine pour les enfants, donc vous allez vendre du service… On devine quand même que le plus gros de votre activité est la vente, donc votre activité principale exercée est le négoce de pâtisseries.

Maintenant, ce qu’il faut savoir dans les grandes lignes, c’est qu’il y a 3 choix juridiques qui s’offrent à vous :

• L’auto entrepreneuriat ou AE pour les intimes !

• L’entreprise individuelle ou EI pour faire classe…

• Les sociétés, grands choix : SAS / SASU / SARL ( c’est comme une SAS mais tout seul) / EURL (c’est comme une SARL mais tout seul), ça va aller…

Ce qui est important pour les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles, c’est qu’il n’y a pas de distinction entre vous et votre boîte.

Par contre pour les sociétés, votre responsabilité est limitée au capital apporté (sauf faute très très très grave). Comprenez que votre boîte est une personne à part entière. Félicitations pour votre nouveau né ! Votre société est donc une personne morale, qui n’existe pas. C’est comme un petit fantôme !

L’auto-entreprise : C’est parfait pour se lancer, c’est ultra simplifié ! Si vous savez ce que vous voulez faire, mais que vous ne savez pas très bien à quel degré de maturité en est votre projet, et que vous n’avez pas la moindre idée de l’estimation de votre chiffre d’affaire, le plus simple c’est de devenir un auto-entrepreneur, pour débuter.

  • comptabilité ultra simplifiée
  • Pas de TVA
  • Peu de paperasse, tout est en ligne
  • Cela ne vous coûtera pas d’argent, mais depuis quelques années il est indispensable d’avoir un second compte pour réceptionner l’argent encaissé.
  • Vous serez considéré comme un travailleur non salarié (TNS) vous cotiserez au RSI / URSSAF en fonction de votre activité (commerçant, artisan, conseil)

Attention cependant c’est un régime simplifié mais il est limité à un chiffre d’affaire annuel de 32 900 euros. Si votre activité décolle et dépasse ce seuil vous passerez directement en entreprise individuelle (EI), c’est le moment idéal pour aller voir un comptable pour qu’il vous aiguille sur la meilleure solution pour votre activité, quelle structure est la plus adaptée à votre business et la marche à suivre. L’auto-entreprise est souvent une régime de transition, c’est très cool pour se lancer car le régime fiscal est extrêmement simple. Les impôts et charges sociales sont calculés sur la base du Chiffre d’affaires déclaré, puis vous bénéficiez d’abattements qui sont différents en fonction de l’activité service ou négoce.

Contrairement à l’entreprise individuelle et aux sociétés, le régime d’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA. Donc si vous avez des frais sur des prestations, vous ne pourrez pas récupérer le montant de la TVA sur les achats effectués. Par exemple si vous êtes graphiste et que vous faites un décor en papier, vous n’allez pas pouvoir séparer vos frais de votre prestation, donc il faudra gonfler vos devis pour intégrer vos frais incompressibles de création. Pas trop non plus hein, vous faites comme vous le sentez…

C’est un super statut pour les free-lances, qui font beaucoup de services, les graphistes, les stylistes, les photographes. C’est un tremplin pour se jeter à l’eau.

L’entreprise individuelle, on va dire que c’est la suite logique de l’auto-entreprise (AE), je vous dirais même que lorsque vous allez atteindre votre plafond des 32 900 euros, l‘entreprise individuelle (EI) est top dans les cas où vous êtes seul à bord. C’est à dire que vous n’avez pas d’associés, mais vous pouvez cependant avoir des salariés. Ce statut est bien quand votre activité fonctionne depuis quelques temps et que vous avez de la visibilité sur vos résultats et vos ambitions. Concrètement, le passage d’une auto-entreprise (AE) à entreprise individuelle (EI) nécessite d’apporter votre ancienne activité comptable d’auto-entrepreneur à un expert (Dolicrane recommandé).

L’entreprise individuelle est plus couramment utilisée pour les petits commerces où il n’y a généralement pas d’associé, ou les professions libérales comme les médecins, les avocats et les artisans…

  • Ce régime là ne vous coûtera pas plus d’argent, mais il vous faudra ouvrir un compte bancaire professionnel.
  • Il y aura plus de paperasse avec l’URSAFF et la TVA…
  • Régime soumis à la TVA
  • Comptabilité un peu plus complexe (on vous conseille vivement de faire appel à un comptable)
  • En tant que gérant de l’entreprise vous serez considéré comme un travailleur non salarié (TNS). Vous cotiserez au RSI / URSSAF en fonction de votre activité (commerçant, artisan, conseil)
  • Par contre pour l’imposition de votre entreprise, elle sera calculée au réel, sur votre chiffre d’affaire moins vos charges réelles, et non au forfait comme pour l’auto-entreprise.

La société va vous permettre de crédibiliser votre activité, surtout quand vous travaillez avec d’autres entreprises, et elle vous donne la possibilité de vous associer avec d’autres personnes. N’hésitez à demander à votre comptable toutes les aides dont vous pouvez bénéficier. Pour rédiger les statuts de sa société, il faudra demander de l’aide à un avocat, en fonction de la complexité.

Si vous souhaitez vous associer à une tierce personne, “les fameux associés”, c’est la société SARL ou la SAS qu’il faudra choisir, et pas l’entreprise individuelle ou l’auto entrepreneuriat.

  • Comptabilité un peu plus complexe, il vous faudra un expert comptable
  • Régime soumis à la TVA
  • Il y aura toujours de la paperasse avec l’URSAFF et la TVA, mais pas plus qu’en entreprise individuelle (EI)
  • Cela vous coûtera plus d’argent : rémunération du dirigeant, expert comptable, avocat si besoin…
  • En tant que gérant de société (SARL/EURL..c’est un président en SAS), vous serez considéré comme un travailleur non salarié (TNS). Vous cotiserez au RSI /URSAFF si vous avez une SARL ou une EURL. Attention toutefois en SAS vous ne serez pas travailleur indépendant non salarié, vous serez assimilé salarié et cela risque de vous couter plus cher, demandez à votre expert !

Et puis il y a d’autre petites choses à savoir comme par exemple la prime pour l’emploi dont vous pourrez bénéficier. C’est un dispositif de prime de 4000 euros pour le premier salarié embauché en CDI, et il a été prolongé pour 2017 ! Et autre bonne nouvelle, avec l’ A.R.E (aide au retour à l’emploi), vous avez droit au chômage si vous étiez salarié et que vous êtes parti via une rupture conventionnelle, par exemple. Le dispositif vous permet de maintenir vos indemnités chômage pendant toute leur durée, donc si vous créez une entreprise type EURL/SAS/SARL/SAS, vous pouvez ne pas vous rémunérer via l’entreprise le temps d’arriver en fin de droits. C’est donc une belle aide au lancement, et à la création d’entreprise !

Un énorme merci à Nicolas Barnet, du cabinet Batt&Associés pour ses précieux conseils et son temps !

Je sais que cela fait peur, mais franchement toutes ces questions sociales/comptables/juridiques sont beaucoup plus digestes avec des gens dont c’est le métier.  Je vous conseille d’aller aussi lire des choses sur ce site et de prendre des notes, c’est très instructif ! Ou directement sur le site du gouvernement ici. Si c’est toujours du “chinois” à la fin de cet article, n’hésitez pas à aller voir un comptable. Parce que savoir bien s’entourer est primordial ! L’énergie que vous allez dépenser à essayer de faire ces choses vous même, c’est de l’énergie que vous n’emploierez pas à créer la valeur ajoutée pour votre boîte. N’oubliez pas : chacun son métier, votre comptable est là pour vous faire gagner de l’argent, pas pour vous en faire perdre !