karuna 1

 

Karuna Balloo, déjà rien que son nom me laissait présager que quelque chose de magique allait se produire…

Pour vous raconter toute l’histoire, Karuna je ne l’ai pas connue comme ça au coin de la rue, en cherchant mon pain quotidien, j’ai provoqué le destin. Tout a commencé il y a quelques mois, chez Sacrés Coupons, mon fournisseur officiel de tissus et autres étoffes qui remplissent mon bureau. Dans cette petite boutique rue d’Orsel, à côté de la caisse, trône un immense panneau de liège sur lequel sont épinglées des dizaines de cartes de visites et petites annonces de clients fidèles, et toujours au moment de passer à la caisse, plutôt que de regarder les chiffres s’envoler, je préfère révâsser et perdre mon regard dans ce panneau, et à chaque fois je tombais sur “Karuna Balloo, horticultrice textile”, juste génial…  Le sens de la formule et la petite photo avaient piqué ma curiosité, je demande donc à Patricia, la géniale vendeuse de ce lieu que j’adore, si elle connait cette mystérieuse Karuna? Évidemment, Patricia connait tout le monde ou presque, elle me donne son numéro, je ne savais pas bien encore ce que j’allais en faire mais je l’avais. J’ai attendu le moment opportun pour la contacter, ces semaines spéciales fleurs ne pouvaient pas tomber mieux… 

  

 

Je prends donc rendez-vous pour rencontrer Karuna Balloo dans son atelier incroyable à Montreuil, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et bien pour faire bref, je pense que si cela est possible, je suis tombée en amour pour son travail… 

Karuna Balloo quel nom bien exotique, je lui demande tout de suite, c’est un pseudo, une sorte de formule magique? Pas du tout, il s’agit de son vrai nom… C’est donc sous ce bel auspice patrimonial que cette franco-mauritio-indienne, a grandi dans une famille de jeanneur, elle se souvient que déjà, elle faisait ses devoirs assise à califourchon sur des rouleaux de denim… Bon présage pour la suite, elle fera ses études de mode à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, puis travaillera pendant 10 ans comme designer textile pour différentes boîtes… A force de s’abîmer les yeux et l’inspiration sur un écran d’ordinateur pour créer des motifs et autres trames pour l’industrie textile, Karuna décide se prendre des cours du soir de Broderie à la mairie de Paris et dans la foulée, elle monte sa propre boîte d’accessoires textile, histoire d’en finir avec les ordinateurs et de faire quelque chose de concret et de créatif de ses 10 doigts.

 

karuna 3

 

Karuna est une amoureuse de la culture japonaise et des choses du passé, elle commence à collecter des informations, des archives, use les bancs de la bibliothèque Forney, les vides greniers à la recherches de fleurs, et des pièces vintages pouvant nourrir son inspiration. Entre Passion pour le japon avec l’art du kanzashi (origami textile) et Héritage avec la découverte et l’acquisition d’antiques fournitures de modistes. Karuna développe sont propre style et peu à peu crée son métier “Horticultrice Textile”…

 

karuna 2

 

 Vous pouvez vous procurer les créations de Karuna sur son site mais aussi dans de nombreux points de vente à découvrir ici. Chaque fleur lui prend 2 heures à réaliser, et chaque pétale est plié soigneusement par ses soins, un vrai travail d’orfèvre… Karuna réalise aussi des pièces spéciales pour des mariages ou autres événements ou même pour la vie de tous les jours après tout… Régalez vous autant que moi, je suis sortie de cette rencontre légère comme une plume avec une envie de dévorer le monde! Merci Karuna!

 

karuna 4