make-my-lemonade-recette-salade-marine1

 

 Bon dimanche mes petits chats! 

Pour ce midi, je vous livre l’avant dernière recette de la semaine de salade façon “finger food” avec Marine, la créatrice d’en une bouchée. Pour ma première rencontre avec Marine, je ne l’ai pas vue physiquement mais j’ai goûté ses créations lors d’un événement dont elle s’était occupé pour la partie traiteur. Un régal, je suis souvent déçue par les petits fours et autres mini plats… Mais là, je n’en revenais pas, je squattais littéralement le buffet ( très chic…) J’ai pris sa carte et je l’ai gardée précieusement.

Puis un jour, j’ai travaillé pour une grande marque de peinture qui m’a demandé d’imaginer un buffet de la scénographie jusqu’à ce qui se trouve dans les assiettes et j’ai tout de suite pensé à cette petite carte de visite,j’ai appelé Marine pour savoir si cela la tentait et c’était parti! Une super rencontre, j’avais envie de vous la présenter car je la trouve courageuse et j’aime les gens qui se donnent les moyens de leurs ambitions, qui tente le tout pour le tout pour vivre leurs passions… Je trouve que cela donne des idées, surtout comme dans le cas de Marine, une reconversion d’ingénieur en biologie industrielle vers la restauration et pas par n’importe quelle voie, celle de la création d’entreprise… Je trouve que c’est un bel exemple! 

Et une petite anecdote… Lors de cet événement il nous fallait, un dessert rose ( ok c’est pas très compliqué me direz vous…) mais là où cela se complique c’est que nous ne voulions pas de cupcakes ni de macarons…Et Marine a proposé de préparer sa spécialité des choux “Mojitos framboises”: Alerte Tuerie… Pour une pause déjeuner parfaite rendez vous au Marché couvert Saint-Martin, 31 Rue du Château d’Eau – 75010 Paris.

 

make-my-lemonade-recette-salade-marine5

 

  • Bonjour Marine, peux tu te présenter en quelques mots? 

 Je suis Marine, 28 ans, ex Ingénieur en Biologie Industrielle, créatrice d’en une Bouchée.Je n’ai pas ma langue dans ma poche et je suis une grande gourmande malgré moi! Je voudrais que Paris ne fasse qu’une bouchée de mes petits choux !

  •  Parles nous un peu de ton déclic pour  monter “En une bouchée”?

 Mon parcours, je suis ingénieur en Biologie Industrielle de formation. J’ai bossé 2 ans en tant qu’ingénieur commercial B to B dans l’industrie cosmétique.  En avril 2012 : Des événements d’ordre privé m’ont amenée à réfléchir, et à envisager une redirection dans la restauration. Pour être sûre de mon choix, je voulais vivre l’expérience de l’intérieur. J’ai travaillé dans un restaurant (La Véraison, Paris 15e), en parallèle de mon travail. Pendant 3 mois, j’enchainais mes semaines d’ingénieur-commerciale avec des weekends passés en cuisine, ça n’était jamais une contrainte, je me sentais bien en cuisine. C’est ce qui a confirmé ma volonté de changer de métier. C’est à la fin du mois de septembre 2012, que j’ai quitté la société dans laquelle je travaillais, sans idée précise pour la suite. Je cherchais du travail en restauration, mais sans diplôme et avec ma maigre expérience, c’était difficile. Et puis, j’avais l’habitude de recevoir chez moi, d’organiser des apéritifs dinatoires avec mes amis, c’est parti d’une envie, d’une conviction plutôt que d’une démarche purement réfléchie. La “Finger Food” avait sa place dans nos assiettes, j’ai alors pris le risque, car je n’avais rien à perdre. C’est courant novembre/décembre que l’idée s’est vraiment mise en place, que j’ai trouvé le nom d’en une Bouchée, et puis la suite on la connait. Depuis Décembre 2012, j’ai créé à Paris, la société en une Bouchée, qui est un service traiteur spécialisé en FingerFood. 

  • En une Bouchée, c’est quoi plus précisément? 

On oublie, le protocole ! On mange avec les doigts sans culpabiliser. En une Bouchée, c’est une nouvelle façon de déguster. LA FINGERFOOD : La gastronomie qui se mange du bout des doigts avec un leitmotiv: 0% culpabilité. Grignoter n’est pas un péché, c’est branché !

 

make-my-lemonade-recette-salade-marine4

 

  •  Quelle est ta première madeleine de Proust culinaire? 

Un croque monsieur sucré avec de la brioche et du chocolat au lait ! MIAM !!!! Merci Maman.

  •  Je veux absolument connaître la genèse des choux au mojitos à la framboise, quelle idée géniale!

AHAHAH Les choux MOJITO … et le Mojito Framboise en particulier! J’avais déjà à la carte le chou Tarte au citron … c’est un dérivé. J’adore les mojitos, alors je me suis dit que j’allais faire une crème citron vert, pointe de menthe, gingembre (ça c’est un secret !) et une lichette de rhum, c’était pas plus compliqué que la tarte au citron au final !Et puis, ensuite le mojito framboise est venu tout seul, c’est mon cocktail préféré (fraises ou framboises mais surtout framboises, je suis FAN absolue de fruits rouges).

 

make-my-lemonade-recette-salade-marine2

 

  • Quel est ton ingrédient favori, celui que tu mets partout, les yeux fermés?

 Le curry … et les épices en général ! Piment d’espelette, Cumin, Muscade, 4 épices, tout y passe ! En 2 pincées, un plat peut être transformé !

  •  Quel est le plat que tu te fais quand ça va pas fort ( qui marche aussi pour les lendemains de fêtes…)?

 Bon alors, en ce moment je ne cuisine plus pour moi. Mais si quelqu’un voulait me réconforter parce que je n’allais pas fort, il lui suffirait de me faire … Une bonne soupe, une salade, un bol de fruits rouges/fromage blanc ! et Hop au lit ! 

 

make-my-lemonade-recette-salade-marine

 

  •  Ton tips détox avant et/ou après les fêtes? 

 Comme pour lorsque que “je ne vais pas fort”: soupe/salade évidemment et du thé !!!!

  • En septembre dernier tu ouvres ta boutique  au sein de la Pépinière du village , c’est une nouvelle aventure professionnelle, qu’est ce que l’on peut te souhaiter de plus dingue que cela pour 2014?

Je souhaite à “en une bouchée” en 2014 de continuer sur cette lancée, de grandir encore chaque jour un plus et pourquoi pas de devenir la nouvelle référence parisienne pour les choux! 

 

fiche Marine