makemylemonade-cook-nougat-glace

 

Mes oiseaux doux…

Je me traîne un rhume tellement atomique que depuis dimanche, mon nez est devenu l’incubateur d’une peste 2.0, et ma voix est devenue un featuring entre celle d’Alf et de Jeanne Moreau. Sexy à souhait. Mais j’ai la pêche, le cerveau en ébullition comme d’habitude me direz vous, mais je crois vraiment que dans mon cas ce sont mes neurones et mon excitation qui me font tenir debout. Pour faire passer mes maux de gorge, je ne trouve de réconfort que dans le thé bouillant au miel, ou plutôt dans le miel bouillant au thé… Et dans le glacé, comme une sorte de revival proustien de ma tendre opération des amygdales et végétations. Je crois que j’ai déployé tout mon champ lexical du glamour aujourd’hui. 

 

makemylemonade-cook-nougat-glace1

 

Je vous livre donc une recette pour apaiser les incendies de vos gorges, testée et engloutie par un panel de proches plus enthousiastes les uns que les autres (dessert de Noël entre autres… Merci Philippe, merci Maman pour vos tricks).

 

makemylemonade-cook-nougat-glace4

 

Pour réaliser ce fameux Nougat glacé il vous faut : (1 moule à cake et 6 moules à muffins ou 2 moules à cake selon ce que vous avez de dispo dans vos placards).

  • – 3 oeufs,
  • – 40 cl de crème fleurette,
  • – 120 g de sucre
  • – 100 g de miel ( perso je l’ai remplacé par du sirop d’Agave)
  • – 100 g de noisettes et noix ( 50 / 50 quoi…),
  • – 100 g d’amandes,
  • – 100 g de pistaches.

 

makemylemonade-cook-nougat-glace3

 

Commencez par griller les fruits secs dans une poêle à sec (c’est très sec tout ça), saupoudrez d’un peu de sucre et laissez caraméliser à feu très doux. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes puis réservez. Faites chauffer dans une petite casserole le miel. Le temps que le miel chauffe, fouettez à l’aide d’un robot ou d’un batteur les blancs en neige, puis vervez le miel bouillant sur les blancs en fins filets. Ajoutez le reste du sucre aux jaunes d’oeuf et faites mousser le mélange. Puis incorporez les jaunes aux blancs délicatement.

 

makemylemonade-cook-nougat-glace2

 

 Fouettez la crème fleurette en chantilly bien ferme et ajoutez-la à la préparation précédente. Incorporez enfin les fruits secs que vous aurez au préalable concassés. Mettez le tout dans un moule à cake en silicone de préférence, sinon filmez-le avec du Cellophane®. Laissez votre nougat glacé prendre au congélateur au moins 12 heures avant de le servir! 

 Vraiment pour cette recette, c’est super facile, tellement facile que cela va devenir votre dessert glacé préféré… Nul besoin de sorbetière et ça c’est déjà génial pour ceux et celles qui n’ont pas la chance d’en avoir une dans leur cuisine de 2 mètres carrés.

fond de couleur Farrow and Ball le Middletown Pink et papier peint Marbre Ferm Living.