Hello mes petits chats !

On continue cette semaine à thème avec une recette… Alors pour remettre les choses dans leur contexte, quand nous sommes allées en Inde surtout dans le nord, nous n’avons pas croisé beaucoup de restaurants qui proposaient des Naans, mais plutôt des Chapati, qui sont d’autres petits pains indiens, comme une galette sans levain qui se prépare instantanément sur une plaque chaude, contrairement au Naan qui a d’autres caractéristiques bien à lui. Je me souviens qu’en étant là-bas, nous étions de véritables aventurières de la papille, dans certains restaurants il n’existait pas de traduction en anglais des menus, donc nous y allions à l’aveugle et je ne me souviens d’aucune mauvaise surprise, c’est comme cela que j’ai découvert le palak paneer, un plat de folie aux épinards dont j’envisage sérieusement de refaire la recette ! D’ailleurs le paneer c’est le fromage indien qui est la base de nombreux plats, et en Inde on trouve des Naan au Paneer et pas à la vache qui rit ou au kiri. Ces cheese naans là, qui nous rendent dingue sont une invention pour satisfaire rapidement nos petits palais occidentaux, vous vous en doutez, parce que le paneer c’est une longue galère pour le réaliser… Nous au lemonade studio on est de gros mangeurs de Cheese Naans donc je vous livre une recette qui vous aidera à faire vos propres pains indiens re-visités parfaits pour l’apéro ou pour caler votre appétit si vous l’accompagnez d’une salade colorée. Alors encore une chose, pour réaliser dans les règles de l’art un Naan, il vous faudrait un four spécial, un tandoor, une sorte de four grotte mais bon vous savez quoi, ça marche aussi dans une poêle à wok très chaude…

Pour environ 4 grands Naans, il vous faut :

  • 275 g de farine tamisée,
  • 1 pincée de sucre,
  • 10 g de levure de boulangerie fraîche que vous trouverez chez vos artisans du coin de la rue,
  • 1 c à soupe de levure chimique,
  • 3 c à soupe de yaourt type bulgare,
  • 5 c à soupe de beurre fondu,
  • et 8 kiri.

Pour commencez dans un saladier, délayez la levure de boulangerie et le sucre dans 16 cl d’eau tiède, puis ajoutez la moitié de la farine. Je vous conseille de mettre le tout dans un robot, et de travailler la pâte pendant 5 minutes afin d’obtenir une consistance homogène. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez lever pendant 30 minutes. Ajoutez ensuite le yaourt, la levure chimique, le reste de la farine, ainsi que 4 des 5 cuillères à soupe de beurre fondu et retravaillez la pâte pendant 5 minutes. Couvrez et faites à nouveau reposer pendant une autre demi heure.

Faites chauffer une poêle à wok sous feu vif et enduisez-la très légèrement avec le reste du beurre. Prenez une boule de pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné pour lui donner une forme ovale très allongés, déposez 2 kiri et étalez-les grossièrement et repliez en deux, refermez les bords en pinçant la pâte entre vos doigts. Déposez vos naans dans la poêle et faites-les cuire 2 minutes de chaque côté. Servez chaud et régalez-vous !