C’est l’heure du goûter !

Quel plaisir de retrouver le chemin des recettes sur le site ! Pour tout vous raconter, cela va bientôt faire un an que nous avons aménagé dans notre nouveau nid et la cuisine est restée en stand by pendant facilement 6 mois. C’était rudimentaire, sans même un plan de travail… Mais désormais nous en avons un sublime (signé les french vikings) ! Cela vous tenterait un petit home tour d’ailleurs ?

Bref c’était un peu mon excuse pour déserter la cuisine ou la “desserter” sans mauvais jeu de mots… Et puis mon amoureux c’est le Mc Gyver de la cuisine, avec du riz, 3 légumes, 1 bouillon kub et un peu d’épices, il devient Alain Ducasse (ouais ouais, rien que ça), alors cela ne m’a pas vraiment donné envie de faire des efforts non plus. Je me cherche beaucoup d’excuses aujourd’hui, non ?

Cette nouvelle collection Bee My Baby était l’occasion rêvée de renouer avec la cuisine… Et de proposer un nouveau fashion cake inspiré de notre dernier motif mimosa ! Alors la génoise est inspirée d’un Angel cake bien aérien, glacé d’une crème au beurre pour contrebalancer la légèreté de notre base de cake ! Mais vous pouvez aussi optez pour une version glaçage cream cheese plus light, pour un dessert zéro culpabilité ou presque… Vous avez la recette ici !

La base pour l’Angel Cake :

  • 100 g de farine
  • 50 g de Maizena
  • 6 oeufs
  • 130 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à cafe de levure chimique
  • 1 citron non traité
  • 1 pincée de sel

Pour commencer préchauffez votre four à 180°C ! Tamisez votre farine, la levure et la maïzena. Ajoutez-y le zeste de citron finement râpé. Séparez maintenant les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange palisse et double de volume ! Fouettez ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporez-y progressivement le reste du sucre, ainsi que le sucre vanillé. Continuez à battre votre mélange : il doit devenir brillant et tenir sur tout seul sur votre fouet lorsqu’on soulève ce dernier. Maintenant, incorporez-les avec précaution aux jaunes d’oeufs battus et finissez par la farine, que vous allez venir incorporer délicatement en soulevant la pâte ! Versez la pâte dans un moule à manque beurré type couronne, puis enfournez pendant 40min! Sortez le gâteau du four, et laissez-le refroidir avant de le démouler sur une grille.

Le lemon curd :

– 4 citrons de taille moyenne
– 150 g de sucre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à soupe de Maïzena

Il faut d’abord laver les citrons, puis en “zester” 2. Ensuite, mettez les zestes très fins dans une casserole et ajoutez le jus des citrons préalablement pressés en enlevant les pépins. Versez le sucre et la Maïzena, remuez et chauffez à feu doux en remuant de temps en temps.
Dans un autre récipient, battez les oeufs, puis incorporez aux oeufs, le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes, le tout en mélangeant bien votre préparation. Remettez le tout dans votre casserole et faites-le chauffer à feu fort en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet. Vous allez voir votre mélange commence à s’épaissir ! Quand la préparation devient bien homogène et pâteuse c’est que votre lemon curd est prêt. Laissez-le refroidir et conservez-le au réfrigérateur en attendant le dressage.

Pour un glaçage bien léger…

  • 200g de beurre doux de qualité
  • 400g de sucre glace
  • 60ml de lait
  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille

Sortez votre beurre au préalable pour qu’il ramollisse, il doit absolument être à température ambiante. Tamisez le sucre glace dans un récipient, et prenez-en un second pour mélangez le lait et la vanille ! Dans le bol du robot ou directement à l’aide d’une fouet électrique, battez votre beurre mou à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un beurre “pommade” (crémeux). Ajoutez la moitié du sucre glace et battez pendant 2min. Incorporez ensuite le mélange lait/vanille, continuez à battre le tout puis ajoutez le reste de sucre glace.
Battez encore le mélange pendant 10min, en baissant la vitesse au minimum 1min avant la fin.

Pour le dressage, il faudra diviser votre angel cake en deux dans le sens de la largeur pour y tartiner le lemon curd. Cela lui donnera le petit gout citronné qui nous est cher !  Puis, il ne vous reste plus qu’à faire le glaçage du gâteau avec votre crème au beurre ou votre cream cheese à l’aide d’une petite spatule, façon maçon, j’ai trouvé un super tuto sur Oh Happy Day . Enfin, décorez avec des feuilles de menthe et des petites billes de sucre !  Ta-Da, régalez-vous !

Je vous dis à demain pour un nouvel opus des gens bien ! J’ai hâte de vous poster tout ça…