Entre deux courses contre la montre, il m’arrive de me poser et de faire des choses qui m’aident à me vider la tête, en tête de liste se trouvent le DIY bien longs et hyper simples… J’ai donc passé le week-end dernier à enfiler des perles, littéralement ! En ce moment j’aménage aussi chez moi (comme si c’était le moment…) et j’écume les magasins de déco, et je peux vous dire que je suis éternelle insatisfaite des luminaires. Insatisfaite c’est un grand mot, je dirais que je suis frustrée, parce que j’ai des goûts de luxe. Mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire, dès que je rentre dans une boutique, je suis inexorablement attirée par les produits les plus chers, c’est chimique, je vous assure, mais la vérité c’est que passé le 10 du mois c’est un peu chaud sur mon compte en banque…

Donc le DIY et la patience sont mes meilleurs amis !  Oui la patience pour faire des choses minutieuses, mais pas pour attendre les grandes choses de la vie ! Je me rendais dans un magasin de déco et je suis tombée en amour pour un lustre en billes de terres cuites vert turquoise, giga cher et pourtant c’était une grande chaîne de magasins, amie des prix abordables… Toujours la même histoire, je vous le disais… Mais je me suis dit qu’à cela ne tienne, je vais m’en faire un en perles en bois ! Donc après 1 saison complète de homeland, et 2000 perles en bois plus tard, je vous présente mon lustre DIY pour moins de 50 euros !

Il vous faut  :

-Une belle bobine de ficelle,

  • 3 carcasses d’abat-jours trouvées chez Rougié et Plé de 18cm pour l’ampoule, 15cm et 40cm.
  • du vernis transparent,
  • 2000 perles en bois oui oui 2000 de 16 mm, trouvées ici
  • de la colle verte,
  • du fil de laiton,
  • et une paire de ciseaux.

Prenez la carcasse du diamètre 18cm, celle qui viendra accueillir l’ampoule. Et accrochez la ficelle juste a côté des 3 armatures, faites des triples noeuds, coupez chaque ficelle à environ 1m50. Prenez le vernis transparent et trempez l’extrémité de la ficelle pour rigidifier l’ensemble, cela facilitera considérablement l’enfilage des perles.

Commencez à enfiler les perles sur les 3 premiers fils, 35 perles sur chaque. Encollez les noeuds à la base de la carcasse et coupez le surplus de fils.

Entre 2 meubles, ou 2 tabourets de bars, posez un tasseau, un manche à balais etc… Et venez suspendre votre carcasse et vos 3 rangs de perles. Accrochez maintenant le cercle du plus grand diamètre avec les 3 rangs de perles avec un noeud simple, tous espacés de la même distance. Serrez bien vos noeuds de façon à ce qu’il n’y ait pas d’espace sur la ficelle entre les premières perles et la carcasse de l’ampoule.

Surtout il faut que vous gardiez en tête, c’est d’être régulier, de toujours utiliser le même diamètre de perles, et de mettre le même nombre de perles sur chaque fil. Enfilez maintenant 25 perles sur les 3 ficelles et accrochez-les sur la plus petite des carcasse avec des triples noeuds.

Continuez ainsi de suite. Il faudra compter 30 rangs de perles pour ce lustre. Et attention, au moment de fixer les prochains rangs, je vous conseille de les poser tout autour du lustre, à côté de vos 3 premiers rangs. Quand vous aurez posé 7 rangs à côté des 3 premiers rangs qui vous auront servi de base, enfilez juste 20 perles et fixez au plus petit cercle. Cela va donner ce rendu de lustre joufflu, un peu drapé !

Maintenant prenez le fil de laiton et enroulez-le autour du plus grand cercle. Enfilez une perle et enroulez-la autour de la carcasse, et toutes les 3 perles, intercalez dans votre boucle de laiton un rang de perles et faites cela tout autour de votre lustre. Vous pouvez ajouter des colliers de perles à votre lustre, en venant enfiler le fil de laiton dans les perles précédemment posées, à vous de voir quel rythme et quel style vous voulez donner à votre lustre, mais cela peut être canon, de jouer à ce moment là sur les diamètres des perles !

Encollez tous les noeuds aux extrémités des rangs de perles, laissez sécher quelques minutes. Puis coupez et j’ai envie de vous dire TADA !