make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-le-coton

Bonjour les couturières (et couturiers) !

Depuis le début des patrons Wear Lemonade, vous êtes bien nombreux à m’écrire, pour dire vos doutes, demander des astuces … Et une question revient assez souvent : quel tissu choisir pour mon patron ? Je pense qu’il est temps de débuter une nouvelle rubrique dans notre catégorie couture, uniquement dédiée aux matières. Et pour commencer, un inconditionnel : le coton !

Qu’est-ce que c’est ? C’est une fibre végétale, issue d’une plante (le cotonnier), jusque là nous ne vous apprenons pas grand chose. Cette fibre a l’avantage d’être facile à travailler, de supporter les frottements, l’eau bouillante, et d’être hypoallergénique. Ce qui en fait la matière idéale pour tout le monde, du bébé, aux adultes. 

Comment le reconnait-on ? Il brûle “sans fumée”, en laissant une bordure grisâtre, et une odeur non désagréable. 

Quelle utilisation en faire ? On peut tout faire avec le coton et c’est bien là son avantage ! Du petit vêtement d’enfant, à la chemise d’homme ou la robe de soirée. Comme la fibre est naturelle, il peut être re-teint à l’infini. Le coton est de plus parfois mélangé à d’autres fibres, ce qui élargit l’étendue de son utilisation : coton/soie, coton/lin, coton/laine, coton/élasthanne, etc … 

Quelle tissage choisir ? Il est là aussi multifonction et peut prendre des aspects très différents. Cependant pour l’été, nous vous conseillons pour les robes et les blouses, la popeline et le voile, qui sont des tissages fins, le voile étant plus transparent. Pour une tenue plus structurée, n’hésitez pas à vous tourner vers de la toile qui a un poids un peu plus épais et souvent plus de tenue. Pour les pantalons ou les vestes de mi-saison, choisissez un sergé (reconnaissable à ses lignes fines diagonales). Et pour les amoureux de la douceur en hiver, du velours (attention à le prendre de bonne qualité sinon les “poils” s’enlèvent facilement), ou des flanelles (tissu gratté sur l’envers). Et si jamais vous avez des vêtements nécessitant d’être très souples ou un peu stretch, vous pouvez prendre un jersey, qui n’est pas tissé mais tricoté !

J’espère que ces réponses vous aideront, et à très vite avec notre prochain patron, la robe Malia !

Laure

To read this post in English, click here!