make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-petits-chats-3-bis

 

Oui mes petits chats, j’ai osé.

Je vous ai fait le dernier dessert “calory full” avant le printemps. Après je me relance dans les recettes “bikini friendly”, parce que j’ai bien abusé pendant l’hiver et j’ai envie d’être en pleine forme et de trouver de l’énergie et cela commence aussi par l’assiette  !

Alors oui, aujourd’hui en vous postant cet article, je me demande si je n’ai pas poussé un peu loin le concept du petit chat mais que voulez vous on ne se refait pas, j’espère que cela vous plaira pour un tea time avec vos potes, c’est toujours mieux que des cup cakes, c’est plus frais. Cet été vous pourrez faire une variante avec des fruits rouges pour ré-inventer le pavlova ! Je vous embrasse fort et je vous dis à très vite mes petits chats ! 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-petits-chats-4

 

Il vous faut pour 6 chatons, pour la panna cotta :

  • – 40cl de crème fleurette
  • – 80g de sucre semoule
  • – 7 feuilles de gélatine, ou 2 c à c rases d’agar agar
  • – 2 c à s d’eau de fleurs d’oranger.
  • – et la vanille d’un demi gousse

Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélangez la crème avec la vanille et le sucre dans une casserole et portez à frémissement sous un feu moyen. Une fois que le mélange frémit, sortez du feu et incorporez la gélatine bien essorée au mélange. Puis remettez sur le feu, pour laisser tiédir et ajoutez la fleur d’oranger. Garnissez les demi-sphères en silicone de 7 cm de diamètre, j’ai trouvé les miennes chez Mora ici. Placez au frais minimum 4 heures.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-petits-chats-2

 

Pour la base meringuée, il vous faut :

  • – 60g de blanc d’oeuf,
  • – 60g de sucre glace,
  • – 60g de sucre semoule,
  • – une pincée de sel.

Tout d’abord, sortez vos oeufs du frigo, ils n’ont d’ailleurs pas grand chose à y faire… Mais cela c’est un autre débat… Sortez donc vos oeufs environ 15 minutes avant de vous lancer dans la préparation de la meringue, de façon à ce qu’ils soient à température ambiante. Préchauffez votre four à 90°C avec une chaleur tournante. Et préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, cassez les oeufs et ne gardez que les blancs et soyez précis, pas de jaune ou de coquilles dans les blancs, c’est important pour la réussite de votre meringue, c’est de la chimie les amis ! Jetez la pincée de sel dans les blancs et commencez à fouetter. Ajoutez petit à petit les sucres et continuez à fouetter jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme. Ensuite sur la plaque de cuisson formez des disques de meringue de 7 cm, vous pouvez les former à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. Enfournez pendant 2 heures à 90°C. 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-petits-chats-1

 

Pour le décor, il vous faut:

  • – 20cl de crème fleurette bien froide,
  • – 50g de sucre semoule,
  • – 1 barquette de Philadelphia,
  • – de la pâte d’amande blanche et rose,
  • – des pépites de chocolat et un stylo à dessert Vahiné.

Commencez par fouetter la crème en chantilly avec le sucre, et quand la crème est bien ferme ajoutez le fromage frais. Prenez un disque de meringue et utilisez une cuillère de chantilly comme liant pour la panna cotta et la meringue. Puis à l’aide d’une petit spatule ou du dos d’un couteau recouvrez vos dômes de glaçage. Et lissez vos petits chats. Vous pouvez très bien les recouvrir de paillettes en chocolat, comme d’habitude, amusez-vous ! Puis pour le visage et les oreilles, utilisez de la pâte d’amande, les yeux sont en pépites de chocolat et la truffe et les moustaches réalisés avec le tube stylo au chocolat. Et voilà servez tout de suite ou placez au frais ! Régalez-vous ! 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-petits-chats

You can find the English version here.