Il y a presque un an, on rencontrait pour la première fois les garçons de French Vikings, sur les conseils de la belle Aurélie F. (qui d’ailleurs ne figure pas encore dans la rubrique les gens biens, chose à rectifier bientôt) ! En novembre dernier, nous sommes tous allés faire un atelier béton, en équipe : la très en vogue “team building”. Je crois que je peux dire sans faire mentir qui que ce soit au lemonade studio, que nous sommes tombés en amour pour les garçons. Billy et Nadir forment un duo explosif de French Vikings ! Leur concept est de créer des objets en béton, au travers de Workshops, de commandes sur mesure pour des chantiers, ou prêts à la vente sur Etsy. Une solution de béton unique, belle comme un marbre, rare et solide comme une roche… Avec le très grand amour pour le Do it Yourself, les missions impossibles et les projets ambitieux, on ne pouvait que tomber sous le charme des garçons !

Ensemble, nous avons réalisé il y a quelques mois le DIY jardinère en béton,  et aujourd’hui The Frenchs Vikings nous en raconte un peu plus sur leurs prochaines aventures…  The French Vikings sont en ce moment sur un gros projet puisqu’ils sont en train de refaire entièrement un lieu à Aubervilliers dans lequel ils pourront installer leur immense atelier, recevoir pour les workshops bétons, et également proposer un coup de pouce à de jeunes entrepreneurs en leur offrant un espace de travail et de précieux conseils pendant 6 mois ! J’adore et j’admire cette force d’entreprendre et de ne pas être effrayé par les montagnes à gravir !

Photos : Genaro Bardy. Ils ne sont pas trop mignons, avec ça !?

Et pour réaliser tous ces beaux projets, ils ont besoin de nous et surtout de vous. Ils ont lancé la “révolution béton” : une campagne Ulule qui s’achève bientôt, avec de très jolies contreparties à la clé, pour vous recevoir très bientôt dans leur lieu : le Drakkar ! Le Drakkar sera une pépinière pour aider les entrepreneurs en devenir, et sera le lieu pour réaliser tous leurs rêves et leurs ateliers ! Les Citrons du Lemonade Studio se sont permis de les déranger et de leur filer un coup de main en plein chantier. Pour vous donner un aperçu de tout ça, rendez-vous sur leur site pour découvrir l’ensemble de leurs créations! Bref je laisse la place à Billy et Nadir, et je vous embrasse !

Et puis, entre nous, depuis que je me suis mariée à un danois, je suis plus que jamais, une french viking aussi !

Vidéo : Olitax

  • Question conseillère d’orientation : les garçons, racontez-nous vos parcours…
Nadir : J’ai étudié le droit pendant 5 ans après un bac général. À la fin de mes études, je me suis dirigé vers l’une de mes passions et ai opéré comme programmateur informatique pendant quelques temps avant de découvrir le béton avec mon père.
Billy : J’ai une formation d’ingénieur complétée d’un troisième cycle en finance. J’ai bossé comme auditeur financier pendant plusieurs années avant de tout changer !
  • Question reconversion : Du droit et de la finance au béton, il n’y a qu’un pas et beaucoup de chantiers ?

Oui en effet, c’est allé assez vite. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans maintenant et avons découvert que nous avions la même passion : celle de construire et de fabriquer. Nous avons très rapidement décidé d’abandonner nos activités respectives pour lancer The French Vikings. Nous avons commencé par réaliser de petits objets (jardinières, plateaux…) puis nous avons optimisé notre technique et avons commencé à travailler pour des projets plus ambitieux (Milan Lunetier, La Cabane…).

  • Question who’s next : Aujourd’hui vous avez de beaux chantiers à votre actif, un atelier en plein travaux, beaucoup de commandes spéciales, qu’elles sont les prochaines étapes pour vous ?
Nous terminons dans quelques jours notre première campagne de crowdfunding #RevolutionBeton pour nous aider dans l’aménagement de notre nouveau local le DRAKKAR. Nous avons de beaux projets dans les tuyaux pour The French Vikings, nous sommes contactés par de plus en plus d’architectes et de beaux projets devraient voir le jour dans les mois à venir.  On travaille depuis des mois sur un projet avec la ville de Paris qui aura certainement lieu en août 2017. On a beaucoup de mal à garder le secret.
Et surtout, nous voulons vraiment nous impliquer dans le programme d’accélérateur pour entrepreneurs créatifs que nous ouvrons en octobre 2016. C’est un programme gratuit qui vise à accueillir et à accompagner 6 entrepreneurs créatifs pendant 6 mois. Un programme destiné à encourager chaque personne dotée d’un savoir faire à se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous mettons à disposition une partie de notre espace, des conseils et des encouragements entre autres. Nous avons vraiment envie que chaque personne qui sortira de ce programme se lance à son compte dans l’artisanat.
Un petit aperçu des futurs aménagements du DRAKKAR !
  • Question maître Yoda : Quels sont les 3 conseils pour une personne qui voudrait se lancer dans une reconversion et dans l’entrepreneuriat ?
1- Ne pas se poser trop de questions et y croire. Ne pas renoncer devant les obstacles.
2- Vous pouvez tout faire, tout entreprendre, et vivre de votre passion. Il faut juste se lancer et se donner les moyens de réussir.
3- Entourez-vous de personnes qui sauront vous soutenir et qui vous apporteront un regard extérieur sur votre projet.
  • Question vécue :  Quel est votre truc préféré dans le fait d’être entrepreneur ?

Le rendez-vous mensuel avec l’expert comptable 🙂

  • Question “Du côté de chez Swann” : Quelles sont vos premières madeleines de Proust ?
Le premier lampadaire que nous avons fabriqué ensemble. Loin d’être un chef-d’oeuvre, il était bancal, mal proportionné et beaucoup trop lourd pour être déplacé. C’est ce genre de souvenirs douloureux qui nous rappellent de ne jamais baisser les bras.
  • Question “throwback” : Quel métier rêviez-vous de faire enfant ?

Nadir : j’ai toujours voulu bosser dans l’informatique (et oui) !

Billy : je voulais être pilote de chasse, ou du moins je me suis toujours promis de répondre ça dans une interview 😉