While studying fashion design at the École Duperré, I had to take technical classes like screen printing, something I didn’t know a lot about. I loved that class, it opened a door to an array of exciting, new possibilities!

Screen printing is a pretty new technique. It uses polyester/nylon screens (originally made out of silk) stretched across frames on which a photosensitive emulsion is spread. Then, before exposing it to a UV light, a drawing printed in black is laid out against the photosensitive emulsion on a transparent sheet of plastic . When the emulsion is exposed to UVs, it hardens the fabric and keeps ink from passing through it, becoming a sort of stencil. I’m explaining all of this since it may not be clear to everyone. You may have already seen Andy Warhol or other artists from the 60s/70s that popularised this printing technique…

Screen printing has become a hobby of mine since I was a student. After college, I kept it up in workshops in the Paris suburbs in order to print my own patterns. I’ve always thought that it was too bad that there aren’t more workshops in big cities, at least in Paris, that would make screen printing available to individuals…

One day while scrolling through Instagram, I stumbled across a little, ice cream truck-like Renault: Print Van Paris. Here’s a simple mathematical equation that works in my head:

Screenprinting + Ice Cream Truck = I go crazy <3

Digging a little deeper, I found out that besides the little van,Print Van Paris also built a lemonade stand that serves as a printing table.

Print Van Paris is a small business that offers screen printing workshops for private or professional events. You’ve gotta check out their social media to get all their updates; don’t miss out on their workshops! You can also buy colorful posters by the Print Van Paris founders and exclusive drawings made with collaborating artists! You can even choose your design to go and print it on a t-shirt!

It was all just too perfect: I had to meet the people behind this amazing concept. I met Oschon, pronounced “Ocean”, the founder. Oschon is kind, bubbly, and a great teacher: the perfect mix! Everyone at the Lemonade Studio loves him. From the beginning, we thought we should work on a project together!

Last October, we put together several beginner’s screen printing workshops at the pop-up store. It was great, but we definitely could have used a bigger space. When we get our own real store, we’d love to have weekend workshops: screen printing Saturdays, sewing Sundays to put together your own printed clothes… we have so many ideas! I wanted to make a little screen printed bandana available only through an office workshop for Bee My Baby! This workshop will take place mid-March to celebrate springtime and the end of office construction! This’ll be a 2 person workshop, for you and your best friend, or your other half, to go with the “Bee My Baby” theme. We’ll let you know more later when the tickets are available in our newsletter in the upcoming weeks!

I’ll let you get to reading about Oschon for the next chapter in our Good People series as well as the behind-the-scenes video that shows how we printed our collection’s bandanas!

  • ‘Guidance Counselor’ Question: Can you tell us about your career?

After getting my high school diploma in Switzerland, I started my bachelor’s degree in graphic design at the London College of Communication. I loved the different workshops that the school offered: letterpress, bookbinding, lino cut, engraving, and especially a screen printing workshop where I spent most of my time.

Anyways, after getting my degree, I continued to screen print and I discovered the Dalston London Club. It was amazing. Kate and Fred, the founders, let me use the studio for my own personal projects in exchange for a day of work. I was able to experiment with different printing techniques, meet people and learn more about business side of a potential job thanks to Kate and Fred, who became friends and mentors.

The rest of the time, I worked with James Hurst at Cure Studio, a small graphic design atelier. James taught me the basics of print and digital graphic design. After working with him for two years, I had the opportunity to work at Burberry on the digital team. After 10 years, in early 2014, I decided to leave London for Paris. I started to work in the digital department at Chloé before starting my own business: Print Van Paris.

  • ‘Juggling’ question: As a graphic designer for brands today and especially as a self-employed person, how do you balance all your projects while expanding your business?

I like the diverse aspect of my career: working on a global project with small brands or in a huge palace for a fashion show, and then washing the screen printing frames the next day in the street next to my Van.

It isn’t always easy. It’s especially difficult to take out time to expand your own business. You have to manage your time well, work passionately, and sacrifice some of your own personal free time.

  • ‘Career Change’ Question: What made you want to start Print Van Paris? And why in an ice cream truck?

When I was in London, I often when to have lunch at Captain Corellis, an amazing brasserie-type restaurant, “Godfather” style, in the south of London. It has a very Sicilian feel to it; they serve huge, delicious meals and the owner looks like a real mobster. There were always lots of ice cream trucks around the place. I loved their different colors, models, designs, etc.

The magic of seeing an ice cream truck on your street made me think of the same happy feeling of screen printing for the first time. That’s when the idea came to me to put these two magical moments together!

Five years later, I had enough money to get started. I met with the teams from L’imprimerie du Marais, who helped me, and with Simon Roché, a screen printer, we started Print Van Paris in September 2014.

  • ‘Globe Trotter’: Between the United States, Switzerland, England and France, what made you decide to settle down in Paris?

To put it simply: love! My girlfriend lives in Paris.

  • ‘What’s Next’ Question: Today, Print Van Paris is a screen printing shop on wheels, in a beautiful truck, with quite a few special projects with different brands. What’s your next step? Renovating a vintage printing shop?

Oh wow, I’d love to renovate an old printing shop! But seriously, we’re looking for a place to settle down into. It’s the logical next step that would help us move forward with our artistic collaborations, and also democratise screen printing. Opening up the atelier for workshops while continuing our work with brands in our workshop or in the van in the streets of Paris.

  • ‘Master Yoda’ Question: What are three pieces of advice for someone wanting to change careers and start their own business, in the art field?

– Put some love and passion into it !

Don’t neglect the business side of things. To make an art project work, you have to know how to handle money.

Don’t mix up your hobby and career.

  • ‘Gourou’ Question: Who inspired you to screen print? Is there someone that you look up to?

Aida Wile (House of Brag), my first screen printing professor in college. James Hurst and Fred Higginson introduced me to their style and helped me in the beginning.

  • “In Search of Lost Time” Question: What is your first memory of color?

Cotton candy, colorful theme park rides and stuffed animals at the Sydney Royal Easter Show in Australia.

  • Throwback’ Question: What did you dream of doing when you were little?

A mix of a professional skater, writer, freedom fighter, and construction machine driver

Thank you Oschon for your time and your answers!

Translated by Whitney Bolin

Lorsque j’étais à l’école Duperré, en design de mode, il y avait des cours techniques obligatoires, et la sérigraphie en faisait partie. Je ne savais pas grand chose sur le sujet, et puis tout d’un coup, j’ai découvert un champ des possibles incroyable et puis un boulevard s’est ouvert à moi, je suis devenue dingue de ce cours de sérigraphie !

La sérigraphie c’est une technique d’impression assez jeune qui utilise des écrans de polyester type nylon (originellement ils étaient en soie), ce sont des sortes de châssis tendus sur lesquels on vient enduire une émulsion photosensible. Ensuite, avant d’exposer son écran à une lumière UV, on vient déposer son dessin préalablement imprimé en noir bien opaque sur une feuille transparente type rodoïde contre l’émulsion photosensible. L’émulsion exposée aux ultraviolets durcit, elle bouche le tissu et l’encre ne passe pas, et cela devient une sorte de pochoir ! Je vous raconte ceci car j’imagine que cela n’est pas forcément évident pour tout le monde, mais vous avez forcément étudié un jour de près ou de loin, le travail d’Andy Warhol qui, avec ses confrères contemporains donnaient dans les années 60 /70 les lettres de noblesse à cette technique d’impression…

La sérigraphie c’est devenu une sorte de hobby que j’ai découvert étudiante, j’en ai fait plus tard dans des ateliers en banlieue de Paris pour imprimer mes propres motifs, et je me suis toujours dit que c’était quand même dommage qu’il n’existe pas plus d’ateliers dans les grandes villes, à Paris du moins, qui rendraient la sérigraphie plus accessible aux particuliers…

Et puis un jour, je découvre sur Instagram une petite estafette Renault, au faux air de camion de glaces : Print Van Paris. Alors voici une règle mathématique simple qui s’opère dans mon cerveau:

Sérigraphie + Camion de Glace = Je deviens débile, hystérique, coeur avec les doigts …

En creusant un peu plus, je me suis rendue compte que Print Van Paris, en plus de leur petite estafette, avait aussi construit un stand de lemonade qui fait office de table de sérigraphie.

Print Van Paris, c’est une petite entreprise qui propose d’animer des ateliers de sérigraphie pour des événements personnels ou professionnels, le van est à suivre sur les réseaux sociaux pour connaître toute son actualité et ne rater aucun de leur atelier ! Il est possible d’acheter des affiches ultra colorées signés par les fondateurs de Print Van Paris ou des dessins exclusifs réalisées par des artistes en collaboration avec eux ! On peut même choisir son motif et l’imprimer sur t-shirt et repartir avec !

Comment vous dire, on était déjà conquis mais là c’était trop ! Je me suis dit qu’il fallait partir à la rencontre de ce super concept, et j’ai fais la connaissance d’Oschon, à prononcer « Ocean » avec un accent américain, le fondateur. Oschon, c’est une personnalité solaire, généreux et hyper pédagogue, tout ce que l’on aime ! On est tous un peu fan d’Oschon au lemonade studio, et très vite on s’est dit qu’il fallait que l’on fasse quelque chose ensemble !

Alors en Octobre dernier on avait organisé plusieurs workshops au pop-up store en mettant en place une initiation à la sérigraphie… C’était top,  mais définitivement le lieu n’était pas assez grand pour faire cela… C’était nos débuts ensemble. Et puis en discutant, on voit les choses en grand, le jour où on aurait notre propre boutique on se dit que cela serait dingue d’imaginer des week-end atelier, le samedi sérigraphie et le dimanche couture pour assembler son vêtements imprimé… Des idées on en a plein ! Et pour Bee My Baby, j’ai voulu que l’on fasse un petit bandana sérigraphié disponible uniquement en workshop au bureau ! Ce workshop il aura lieu mi-mars pour fêter l’arrivée du printemps et pour célébrer la fin des travaux du bureau ! Ce sera un atelier à faire à 2 personnes, pour vous et votre meilleure pote, ou votre moitié, pour continuer dans notre lignée « Bee My Baby » mais on vous parle plus longuement de cela avec l’ouverture de la billetterie dans notre newsletter dans les semaines qui arrivent !

Je vous laisse avec le portrait d’Oschon pour un nouvel opus des gens bien ainsi que le making of de la vidéo de l’impression des bandanas de notre shooting de collection !

  • Question conseillère d’orientation : Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon BAC en Suisse, je me suis lancé dans des études de Bachelor en graphisme au London College of Communication… J’ai adoré les différents ateliers de l’école. Il y avait du letterpress, bookbinding, lino, de la gravure et notamment un atelier de sérigraphie où j’ai passé le plus clair de mon temps.

Du coup, après l’obtention de mon diplôme, j’ai tenu à continuer dans la sérigraphie et j’ai découvert le Dalston London ClubC’était magnifique. Kate et Fred, les deux fondateurs, m’ont laissé utiliser le studio pour mes réalisations personnelles en contrepartie d’une journée de travail. J’ai pu expérimenter de nouvelles techniques d’impression, rencontrer des gens et me former sur l’aspect plus “business” d’une potentielle activité personnelle aux côtés de Kate et Fred, qui sont devenus des amis et des mentors.

Le reste du temps je travaillais au Cure Studio, un petit studio de graphisme avec James Hurst. James m’a appris les bases en graphisme digital et print. Après 2 ans à ses côtés, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Burberry dans l’équipe Digital. Au bout de 10 ans, début 2014, je décidé de quitter Londres et de m’installer à Paris. J’ai commencé à travailler au digital chez Chloé avant de lancer l’aventure Print Van Paris.

  • Question jonglerie : Aujourd’hui graphiste pour des marques et surtout entrepreneur pour ta propre histoire, comment fais tu pour concilier tous ces projets en faisant grandir ton entreprise?

J’aime la diversité de mon métier. D’être à la fois sur un projet global, avec des petites marques de créateurs, ou dans un grand palais pour travailler sur un défilé, et le jour d’après laver des cadres de sérigraphie dans la rue à côté de mon Van.

Mais ce n’est pas tous les jours facile, surtout de prendre le temps de faire grandir son projet. Il faut bien gérer son temps, travailler avec passion et forcément sacrifier un peu de son temps libre et personnel.

  • Question reconversion : Quel a été ton déclic pour lancer Print Van Paris ? Et pourquoi dans un camion de glace ?

Quand j’étais à Londres, j’allais souvent déjeuner chez Captain CorellisUne superbe brasserie ambiance “Le Parrain” dans le sud de Londres. C’était une atmosphère très Sicilienne, avec d’énormes plats hyper bons et un propriétaire qui ressemblait à un vrai mafioso… Il y avait toujours beaucoup de camions de glace autour du restaurant. J’adorais leurs différentes couleurs, les modèles, les graphismes, les formes etc…

La sensation magique quand tu vois un camion de glace dans une rue m’a fait penser à cette même sensation de bonheur quand tu soulèves un cadre de sérigraphie pour la première fois. C’est à ce moment là que l’idée est née : combiner ces deux moments magiques !

5 ans plus tard, j’avais assez d’argent de côté pour me lancer. J’ai rencontré les équipes de L’imprimerie du Marais, ils m’ont accompagné dans l’aventure et avec Simon Roché, sérigraphe à l’imprimerie, nous avons lancé Print Van Paris en septembre 2014.

  • -Question Globe trotter : États-unis, Suisse, Angleterre, France, qu’est-ce qui a fait que tu as décidé de poser tes valises à Paris ?

Tout simplement l’amour, car ma copine vit à Paris ! 

  • Question du futur : Aujourd’hui Print Van Paris c’est une carriole de sérigraphie, un camion sublime, pas mal de projets spéciaux avec des marques, quelles sont les prochaines étapes pour toi, la rénovation d’une ancienne imprimerie ?

Aaah la rénovation d’une ancienne imprimerie, ça serait le top ! Plus sérieusement, nous sommes vraiment en train de chercher un local fixe pour nous y installer. C’est une évolution logique et naturelle qui nous permettrait de pousser encore plus loin nos collaborations avec des artistes, mais aussi de démocratiser la sérigraphie. Ouvrir des ateliers, des stages de sérigraphie tout en continuant à réaliser nos productions en live, avec des marques dans notre atelier ou dans le van dans les rues de Paris.

  • Question maître Yoda : Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à une personne qui voudrait se lancer à son compte, dans un domaine artistique ?

– Put some love and passion into it !

– Ne négligez pas le côté business, pour faire vivre un projet il faut savoir gérer ses finances.

– Ne pas confondre son hobby et son métier.

  • Question Gourou : Quel a été la personne qui t’a donné envie de faire de la sérigraphie ? As-tu quelqu’un que tu admires ?

Aida Wile (House of Brag), ma première prof de sérigraphie à l’université. James Hurst et Fred Higginson qui m’ont fait découvrir leurs univers et qui m’ont accompagné à mes débuts.

  • Question “Du côté de chez Swann” : Quelle est ta première émotion colorée ?

Les barbes à papa, les attractions colorées et les animaux en peluche au parc d’attraction Sydney Royal Easter Show en Australie.

  • Question “throwback” : Quel métier rêvais-tu de faire enfant ?

Un mélange de skater pro, écrivain, freedom fighter et conducteur d’engins de chantier 🙂

Merci Oschon pour son temps et ses réponses !