make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne0

 

Olà mes petits chats ! 

Aujourd’hui pour réchauffer l’hiver qui s’installe, je vais vous montrer des images qui, je l’espère, vont réchauffer vos petites mines… Il y a quelques semaines, je pars avec mon sac à dos rempli de mini shorts, de robes légères et de sandales acidulées direction Lisbonne entre nanas. Je dévoile avec ma douce Justine B. avec qui j’en ai vu d’autres bien pires comme l’Inde pendant 1 mois, donc Lisbonne, facile… Nous partons à la fin du mois d’Octobre et très honnêtement je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais refusé d’ouvrir un guide, ou d’aller sur les Internet, j’avais juste checker la météo…. Je vous préviens,  j’ai vraiment lutter pour faire une sélection courte des photos de ce trip, j’ai donc fait un album Facebook parce que je ne pouvais pas ne pas les partager avec vous et comme ça, je ne renonce pas vraiment à tous ces souvenirs…

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne1

 

 Fraîchement arrivées avec Easy Jet, on débarque à 7h du matin dans le vieux Lisbonne avec un bus, trop facile. Je prends une claque colorée et lumineuse, mes potes se moquent de moi dès que je poste une photo sur Instagram avec une légende “La lumière de dingue”. Oui, nous avons une belle lumière à Paris aussi; mais je ne sais pas, j’ai l’impression que ce n’est pas pareil. Peut être parce je suis trop dans mon quotidien et que je ne suis pas attentive à toute ses variations lumineuses mais j’ai vraiment été comme une dingue en arrivant dans cette ville.

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne7

 

La première journée, nous l’avons passée à nous perdre entre les collines et les petites rues sinueuses de la ville. Deux gosses dans un labyrinthe de couleurs, à chaque croisement de rues on se disait “on va par là” et on explosait de rire en voyant la taille de la montée qui nous attendait. Ça c’était le premier jour. Parce que honnêtement, au bout de 3 jours on contournait les collines… Alors, prévoyez des chaussures confortables et des pansements style Compeed. D’ailleurs je m’étonne que la marque n’ait pas pensé à ouvrir un flagship store là bas, elle ferait fortune. Bref, perdez-vous, c’est le meilleur moyen de découvrir la ville, nous avons été hyper à l’aise avec notre sens de l’orientation après cette journée à explorer la ville sans suivre aucun plan…

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne2-lxhotel1

 

Pour le logement, nous avons passé une nuit dans un hotel et les deux autres dans un établissement, les joies des réservations en ligne ! Mais finalement cela a été très simple, un café, du wifi, une carte bleue et dix minutes plus tard, nous allons passer une nuit à l’hotel pour 30 euros. Le V Dinastia près du métro Rato. Bon l’hotel n’avait vraiment rien d’exceptionnel mais une super solution de secours last minute, et puis après avoir dormi sur des planches en bois au fin fond du Radjasthan, plus grand chose nous ne fait peur mais l’ensemble était très propre et confortable plus d’infos sur leur site

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne2-lxhotel

 

Après, nous avons passé les deux dernières nuits dans un petit bijoux d’hotel : le Lx Boutique Hotel au milieu de tout, près du Tage et à deux pas de la grande place Praça do Comeriço. Que vous dire ? Qu’en plus d’être hyper central, les chambres spacieuses et l’ensemble de l’hotel sont vraiment décorés avec beaucoup de goût. Moi qui passe mes nuits dans une chambre bleue, je ne pouvais que me sentir à la maison… Et côté budget, cela reste tout à fait abordable à partir de 90 € la nuit. Je vous le recommande les yeux fermés.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne

 

Et d’ailleurs je vous remercie pour toutes les bonnes adresses que vous m’avez glissées sur Instagram. Voici un compte rendu de vos adresses testées ou très désirées !

Café / goûter:

  • – Le pois café, revient souvent, vraiment adorable: rua são joão da praça 93-95
    1100-521 Lisboa
  • – Pastelaria Versailles, ou Versailles Lda, pas testée mais il paraît qu’il est vraiment à faire !  avenida da república 15A, 1050-185 Lisboa
  • Les pasteis de Belem, sublimes… encore ! Il faut se munir de patience pour aller les acheter à Belem mais vous pouvez en trouver un peu partout dans Lisbonne ! Rua belém 84-92 1300-085 Lisboa
  •  – A Brasileira, ici aussi se munir de patience si vous souhaitez une place en terrasse et être servi rapidement ! Mais de très bonnes patisseries ! Rua garrett 120, 1200 Lisboa
  • Santini, un glacier que vous êtes nombreuses à m’avoir recommandé, sucess story devenu une chaîne de glacier dans tout le portugal, Rue do Carmo, 1200 -093 Lisboa

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne6

 

Restaurants:

– En tête de vos propositions Pharmacia Lisboa, restaurant haut de gamme avec décor sublime pour déguster de la cuisine typiquement portugaise ! Rua marechal Saldanha 1, 1249-069 Lisboa

– Moi je vous donne mon coup de coeur absolu, végétarien s’abstenir. Dans un ancien sublime bâtiment réhabilité en un lieu alternatif concept store, restaurant et même boucherie, près des “jardim do principe real” . Le restaurant s’appelle Atalho, et dresse ses tables dans le jardin de la maison… Absolument divin. Attention à ne pas vous tromper d’adresse, il a une annexe dans un marché couvert. Calçada do patriarcal, 40 1250-182 Lisboa

– Chapito recommandé par beaucoup de gens sur place et par vous, el Chapito est une adresse que je n’ai pas eu le temps de faire mais elle est déjà sur ma to do list pour la prochaine fois ! Costa do Castelo 1, 1149-079 Lisboa.

 Mais encore le Noobai café, To be or not to be Burger, le Kais sur le Tage, Clara em castelo, El decadente, le très beau café da garagem, ou bien encore le restaurant: The Insolito

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne9

 

Les Bars

C’est vraiment mon regret, mortes de fatigue après le dîner du soir, on est très peu sorties et j’ai la sensation qu’il y a une vraie vie nocturne lisboète… Une chose que j’aimerais vraiment découvrir la prochaine fois, comme l’impression qu’il y a des adresses dingues…

– Park bar, c’est Deedee qui m’en a parlé la première ! Un bar sur une terrasse tout en haut d’un Parking… Avec une vue imprenable! Calçada do Combro, 58 – Bairro Alto, Lisboa.

Pavilhao Chines Bar, littéralement le pavillon chinois, lieu incroyable, où chacune des salles s’articule autour de collections hallucinantes d’objets tous plus hétéroclite les uns que les autres. Cela ne ressemble à rien d’autre ! Et une carte de cocktails longue comme le bras… Je vous recommande chaudement aussi ! Rua Dom Pedro V, 89/91, 1250-093, Lisboa.

– Pensao Amor, ancienne maison close transformée en bar… Le décor est dingue et les critiques sont dithyrambiques …. Rua do Alecrim nº 19, 1200-292 Lisboa ( tout près du Lx boutique hotel ).

 – Lost in esplanada, J’aurais vraiment aimé découvrir cette adresse mais à cause une petite erreur de frappe , je ne l’ai pas trouvée et c’est en vous écrivant aujourd’hui je découvre les photos d’un autre roof top qui a l’air vraiment fou ! Rua D.Pedro V No. 56, 1200 Lisboa.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne3

 
Après pour le shopping, je vous laisse faire ça je pense que vous n’avez besoin de personnes pour entrer dans les boutiques… Mais je vous avoue avoirt éyé un peu déçue par la mode portugaise. Après tout, ce n’est pas ce que j’étais venue chercher aujourd’hui. J’ai vraiment adoré toutes les boutiques Concept Store de la LX Factory même si on tourne toujours autour des mêmes choses, comme des marques Scandinaves et autres masking tape et carnets papier tigre. Mais bon j’ai craqué pour une paire de chaussures dans la boutique déstock Kling, de la Lx Factory les voisins espagnols … Et puis sur vos conseils nous sommes allées à  A Vida Portuguesa pour ramener des souvenirs vraiment canons, je vous laisse aller sur leur site pour avoir un avant-goût… Et puis, si vous entrez dans n’importe quel magasin de souvenirs, vous pouvez vous rapporter une petite trousse en liège, véritable symbole portugais. En effet, le gouvernement portugais a incité les usines de liège à diversifier leurs activités, en les demandant de fabriquer autre chose que des bouchons de liège. Les espaces où grandissent les chênes lièges sont protégés et surtout immenses et la production de bouchons de liège est plus qu’assurée donc les producteurs doivent trouver des astuces pour continuer leurs activités.

Aller faire un tour à la Conserveira de Lisboa, vous l’avez vu et revu mais ce lieu est adorable, et coloré à l’image de Lisbonne et puis les boîtes sont tellement jolies que cela fera un stock de souvenirs à distribuer. 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne8

 

A voir  / a faire:

Il y a tellement de choses à voir, surtout s’il fait beau: Perdez-vous! Mais allez goûter une ginjinha, cette mythique liqueur de cerise! Il y a même un petit village au Portugal qui imagine des petits verres en chocolat pour y boire cette liqueur… Et BAM ça ne fait des “mon chéri”…  Allez bruncher ou dîner à  la Lx factory, c’est un ensemble d’usines qui ont été réhabilitées pour en faire des restaurants sublimes, concept stores et autres cours de cuisine… Allez vous balader le long du Tage jusqu’à Bélem… En rentrant arrêtez-vous au Mercado da Ribeira, manger un bout sur un des nombreux stands, près de la grande place du commerce, vous avez un petit musée gratuit de la mode et du design,  au frais et très bien mis en scène. On m’a soufflé à l’oreille d’aller faire un tour à L’océanorium voir des petites loutres… Et puis, sinon je vous conseille d’aller visiter le château pour une vue magnifique sur la ville au coucher du soleil ! Je vous recommande le petit livre de Sabrina Foucaud merveilleux petit city guide pour quelques jours à Lisbonne ! 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne5

 

 Nous avons eu la chance d’avoir un guide juste pour nous. En effet à Paris, j’ai découvert une nouvelle forme de voyagiste: Au fur et à Mesure, les nouveaux créateurs de voyage. Alors plutôt que de chercher une destination, vous leur expliquez votre état d’esprit, à quel moment de votre vie vous vous trouvez et eux, sur mesure ils vous composent des vacances idéales et inoubliables, parce que parfois, on peut passer à côté d’un voyage parce que simplement ce n’était pas le moment ou parce que finalement ce n’est pas de ça dont on avait besoin… Alors bon, c’était un peu délicat pour tester un voyage complet avec eux, mais ils m’ont proposé de découvrir la ville autrement… Alors, nous avons passé la seconde après-midi avec un guide pour nous deux, qui nous a baladées dans tous les recoins de Lisbonne, fait visiter la ville avec le Tramway, et nous a expliqué l’histoire de cette dernière. Je peux vous dire qu’après ce grand tour, nous nous sommes senties pleine de savoir, d’anecdotes et encore plus amoureuses de Lisbonne…

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne10

 

Et puis cela tombait à pic car la première journée, nous avons exploré, découvert et photographié sans savoir, et le second jour, nous avons foulé plus ou moins les mêmes rues mais cette fois ci comme deux éponges, sans vouloir tout mitrailler, nous avons écouté et bu les paroles de ce guide. Bref Je suis en amour de Lisbonne. J’aimerais beaucoup y retourner sous le soleil encore , découvrir toutes les adresses que je n’ai pas pu voir et visiter le jardin botanique, qui paraît-il, est sublime… Je vous embrasse fort  et merci encore ! 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne11

 

Avant de partir je fais un petit focus sur ce petit stand, depuis quelques années la ville de Lisbonne restaure tous ces petits kiosques et les réouvre, parfaits pour se rafraîchir l’après-midi ou boire un verre le soir. Une nouvelle vie pour ces kioques de lemonade… Véridique ! Si vous avez d’autres adresses à nous soumettre n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-portugal-lisbonne12

Toutes les photos de cet article on été prises avec un Leica T, merci à toute l’équipe !