Bonjour les filles et les garçons,

Aujourd’hui dans le cadre de la Business Week, Jessica Djeziri HR Manager chez InterCloud.com, a accepté de répondre à quelques questions et nous donner des conseils. Jessica a près de neuf ans d’expérience en développement des ressources humaines, dans des secteurs très divers tels que l’e-commerce, le marketing digitals. Alors, quelles sont les choses à ne jamais faire pour un CV ? Les astuces pour un entretien d’embauche réussi ? Mais aussi, on vous donne quelques exemples de CV canons que nous avons reçu au Lemonade Studio, qui sortent du lot par leur originalité, leur forme, leur mise en page etc… des CV qui ne laissent pas indifférents !

Je me souviens d’un entretien particulièrement stressant pour être assistant plateau dans un grand studio photo parisien. Je débutais dans la photo, j’étais pas sur de moi et bas les masques : je n’y connaissais rien. C’était ma première année à Paris, j’avais envoyé un CV quasi-vide et une lettre de motivation très mal écrite. J’avais d’abord passé un entretien tout ce qu’il y a de classique avec le big boss, en deux trois mots c’était réglé et je m’étais retrouvé sur un plateau en plein shooting le jour même pour une “journée test”. Panique à bord je ne connais personne, tout le monde sait que c’est ma journée test et surtout : je ne suis pas préparé (et pour couronner le tout j’avais des chaussures neuves, vous savez celles qui font *quick quick* quand vous marchez ? Voilà.)

Au début les gens n’étaient pas très tendres avec moi, mais deal with it j’ai fait front et j’ai joué le jeu. À un moment, j’étais tranquillement en train de mourir de stress dans un coin du plateau, quand l’assistant du photographe est passé devant moi en disant “c’est URGENT il nous faut 4 mandarines”, bonjour merde enchanté, pas le temps quand on sauve des vies. Dans ma tête “wtf des mandarines de manière URGENTE  ??”, ni une ni deux, investi de cette mission de la plus haute importance je me rue au primeur du coin et avec la plus grande délicatesse je séléctionne les QUATRE plus belles mandarines de l’étalage. Je passe un temps fou à les choisir pour qu’elles soient parfaites, forme, couleur, pas trop dures pas trop molles, certaines avec des feuilles d’autres non. Le primeur me regarde d’un air circoncept, mais je finis par trouver les 4 mandarines parfaites. Je retourne au studio, je bombe le torse et j’avance sur la plateau avec mes chaussures qui font quick quick (discret) et je dépose fièrent mes 4 dulcinées devant le photographe, “Et voilà, les 4 mandarines demandées ! :)” Silence. Gêne. Tout le monde s’arrête et me regarde, je pense qu’ils sont émerveillés face à de si belles mandarines. Et là, fou rire général. Je balaie les gens du regard sans comprendre, le photographe se retourne en levant les yeux au ciel, son assistant accourt, attrape les mandarines et les balances dans un coin et me sort du plateau par le bras. Puis, les larmes aux yeux, retenant son fou rire il m’explique que les mandarines en photo ce n’est pas un fruit, mais un type d’éclairage…. J’ai évidemment fait un moon-walk de la gêne vers la sortie de secours la plus proche et je n’ai plus jamais posé un pied dans ce studio.

Mais passons aux choses sérieuses si vous le voulez bien, et écoutant les conseils de Jessica :

  • Les choses à ne jamais faire pour un CV ?
En France, il faut vraiment éviter de faire plus d’une page, il faut rester concis. Les modèles tout faits qu’on trouve sur Internet, ça se voit et ça n’aide pas à sortir du lot. Le pire: le CV en pdf qui est en fait tiré de Linkedin
Je conseillerais d’être vigilant sur le titre du CV, mettre un titre trop spécifique risque de fermer certaines portes, ou bien il faut l’adapter à chaque offre à laquelle on postule.
  • Comment bien postuler pour une candidature spontanée ?
Dans tous les cas, spontané ou non il faut toujours se renseigner sur l’entreprise, aller voir leur site carrières pour voir le type de profils recherchés et les annonces diffusées. La lettre de motivation doit être très précise pour aider le destinataire qui va devoir traiter la candidature.
j’ai récemment été contactée par un candidat qui voulait que je voie son profil et que je lui trouve un job. Après un court échange il s’est avéré qu’il n’avait pas pris connaissance de mes offres publiées mais s’était contenté de me chercher sur un réseau social professionnel en pensant que j’allais moi-même décider de quel job lui conviendrait. C’est totalement contre-productif.
  • Tes 5 conseils pour un entretien d’embauche réussi ?

– La préparation est essentielle. Tu dois être au point sur l’activité de la societe, les projets, ses valeurs…et pouvoir répondre à la question “pourquoi avoir postulé chez nous?”

– Avoir des questions à poser: ça montre ton intérêt pour la société et le job en question.

– Ne pas se présenter de manière linéaire, en lisant son cv (ça arrive parfois et c’est à proscrire!)

– Anticiper les questions classiques “pourquoi cherchez-vous à partir de votre poste” “quels sont vos axes d’amélioration” “où vous voyez vous dans 5 ans” chercher à convaincre tout en écoutant avec attention son interlocuteur.
  • En tant que RH, tiens-tu compte de la tenue vestimentaire du candidat ?

Que faut-il éviter à tout prix selon toi ?Pas du tout ! La tenue vestimentaire est importante dans certains secteurs traditionnels (banque, assurance…) ou sur des fonctions données (commercial grands comptes par exemple). J’ai travaillé dans les telecom, ou encore dans l’e-commerce et il n’y a pas du tout de dress code. Dans le doute, une tenue sobre (pas de couleurs criardes, pas de t shirt à message…) peut être recommandée mais il faut juste tenir compte du secteur d’activité. dans ma dernière entreprise, personne ne portait de cravate, pas même le Pdg !

  • J’ai passé un entretien, dois-je envoyer un mail de remerciement ? Au bout de combien de temps dois-je relancer ?

C’est appréciable mais pas nécessaire. Si on veut le faire, dans les 2 jours suivant l’entretien peut convenir.

  • Fais-tu des recherches sur le candidat sur internet avant l’entretien ? Et quelle attention attaches-tu à l’image du de la candidate qu’il/elle a sur internet ? 
C’est un mythe ! Personne n’a le temps, on traite tellement de candidatures (même dans une PME) qu’on ne fait jamais cela.  De temps en temps, pour un candidat en shortlist et sur un poste “sensible” je vais le faire. De plus, il faut savoir que les logiciels de recrutement font de plus en plus ça pour nous! En postulant avec ton adresse mail ça lie ton dossier à tes profils social media…dans ce cadre, ça facilite les choses !
Merci à Jessica d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et j’espère qu’elles vous seront utiles ! Si vous avez des questions en plus, je suis sûr qu’elle sera ravi d’y répondre dans les commentaires de cet article
Quant à moi, je vous dis à une prochaine fois, et si vous avez une anecdote croustillante (à base de mandarine aussi qui sait) d’un premier jour de travail, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !

Bisous !

Simoné