Reprendre le chemin des touches, le chemin du clavier… 

Cela fait des mois que je n’ai pas écris ici, je pense même que cela doit faire une année. Et quelle année ! Mon quotidien s’est transformé d’une façon que je n’imaginais pas : cheffe d’entreprise. Même si je vous en ai souvent parlé, j’esquissais les contours de cette fonction à ma façon. Si l’on reste dans la métaphore crayonnée, je peux vous dire que les lignes sont de plus en plus nettes. Ce qu’il y a de bien en façonnant son propre métier, c’est que la description du poste change un peu tout le temps, comme un croquis qui se peaufine au fil du temps. J’espère que vous appréciez mon champ lexical du prof d’Art Plastique. 

Trêve de blagues, j’adore mon quotidien (vous le savez, si vous me suivez sur Instagram… je devrais même poster plus souvent). Et depuis peu j’ai eu la chance de m’entourer de nouvelles personnes super compétentes, ce qui me laisse pas mal d’espace libre de stockage dans mon cerveau pour m’occuper de nouveaux projets très très excitants comme l’ouverture de la boutique (je ne réalise pas du tout ce que nous sommes en train de réaliser),(nous en reparlerons très bientôt) et de travailler sur nos prochaines collections (ça aussi il faut qu’on en parle) ! 

Et puis depuis que j’ai sorti de ma tête des choses qui me passionnent moins comme la comptabilité, j’ai un renouveau d’inspiration. Je ne pense pas qu’elle était complètement partie avant, mais j’avais vraiment la sensation de plus être disponible pour m’exprimer d’un point de vue créatif. Ne levez pas les yeux au ciel, je ne me suis pas mise à une pratique effrénée au yoga, ni à la méditation 2 heures par jour, même si cela me ferait le plus grand bien. J’ai la sensation d’être plus disponible pour moi même, je trouve le temps pour faire de la couture pour moi, pour dessiner plus, pour refaire des photos à l’argentique… Comme si certaines obligations m’avaient dévoré le cerveau et m’empêchaient d’être pleinement moi. Je ne dis pas qu’aujourd’hui c’est un long fleuve tranquille, parce que des erreurs, j’en fais toujours. Comme par exemple repousser le comptage des pochettes des patrons et me rendre compte qu’il n’y en a plus pour lancer un nouveau modèle (Bella)… Mais la bonne nouvelle c’est qu’il est disponible dans notre Lemonade Pattern Corner !

C’est quoi ça déjà ? Il y en a qui savent très bien ce que c’est, mais je vais faire un petit cours de rattrapage pour les autres. Le Lemonade Pattern Corner, c’est une sorte de Netflix de la couture. Aujourd’hui nous avons plus de 40 patrons en ligne et tout les mois, nous en ajoutons un que vous choisissez via des sondages dans les insta story, via notre newsletter, oui bien encore via notre groupe secret de couture sur Facebook. 

Donc je récapitule, chaque trimestre avec notre marque de vêtements, nous lançons une nouvelle collection. À ce moment là, vous découvrez tous nos modèles pour ensuite voter pour les patrons qui vous plaisent le plus. 

Puis nous produisons ces patrons, livrets explicatifs, et vidéo sur notre e-shop. Jusque là rien de compliqué.  

Nous nous sommes dits que cela serait chouette aussi de pouvoir se lancer n’importe quand dans un projet couture. Comme un dimanche après-midi pluvieux, où que vous soyez, sans attendre religieusement que la poste livre votre patron. 

Alors oui, c’est fastidieux parce qu’il faut imprimer en général une quarantaine de feuilles A4 (pour le patron) et les assembler, puis découper le tout ! Je comprends que cela puisse en décourager plus d’une. Pour ma part, je déteste devoir couper le tissu ; je voudrais que tout soit prédécoupé pour que je n’ai qu’à coudre… No pain, no gain… 

Alors il y a des motivées, aujourd’hui je suis forcée de constater que vous êtes de plus en plus à vous lancer dans la couture avec nous via notre Lemonade Pattern Corner. 

Chaque trimestre pour animer cet abonnement, nous envoyons dans vos boîtes aux lettres une gazette couture (si jamais vous ne la recevez pas, il faudrait nous écrire un petit mail à sos@wearlemonade.com pour que l’on règle le souci). Et dans cette gazette se cache un twist, un hack d’un de nos patrons en bonus ! 

Et tout les ans pour l’anniversaire de notre rencontre, nous vous envoyons un patron exclusif en version papier pour que vous ayez l’expérience physique Make My Lemonade. 

Alors parfois il y a des ratés, nous ne recevez pas nos gazettes pour X ou Y raisons, ou nous avons quelques jours de retard pour la mise en ligne, ce n’était pas ce patron que vous attendiez… Sachez notre volonté n’est en aucun cas de vous décevoir. Nous sommes toujours une petite équipe qui grandit doucement, (nous comptons 7 salariés, 3 free-lances et 1 stagiaire pour tout vous dire). Beaucoup de choses sont réalisées au studio par nous comme le montage des patrons papier, et nous essayons toujours d’être de plus en plus performants, mais il y a parfois du moins bon et vos retours nous aident à nous rendre meilleurs.

Alors, vous devez vous demander pourquoi je vous poste autant de photos d’enfant depuis le début de cet article ?

Parce que l’on a eu envie de vous faire ce cadeau : voici donc 10 patrons enfant, avec quelques pièces mixtes, gradées du 2 ans au 8 ans et disponibles exclusivement dans la section “Twists” de notre espace Lemonade Pattern Corner ! Pour toutes nos abonnées dont la vie change en devenant mère, celles qui le sont déjà et celles qui ont tout simplement envie de se faire plaisir en cousant pour ceux qu’elles adorent… Ou même pour les amoureuses du DIY en mal d’idées pour les anniversaires des têtes blondes de leur entourage !

Et puis, on a aussi eu envie d’encourager les wanna be couturières, celles qui ont envie de se lancer mais qui n’osent pas, de peur de se décourager avec un trop gros morceau… Rien de tel que commencer avec des petites pièces pour dédramatiser le passage sous la machine…

Vous le savez, la mode enfantine est un peu mon premier amour… Alors c’est avec délice que j’ai monté ce projet avec une équipe de rêve ! Je vous livre ces photos de Julie Perrot qui a su manager ces 5 petits d’une main de maître. Je voudrais aussi féliciter Philippine, notre dernière recrue pour son obstination et son perfectionnisme pour ces 10 patrons lemonade kids ! 

Je vous embrasse !

JE M’ABONNE !