Make my Lemonade

Bonjour mes douces,

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un sujet qui "fâche" ( un peu, si peu ) je me dis qu'ouvrir un débat pourrait être un bon moyen de commencer l'année et surtout j'ai envie d'être sincère avec vous. Le mois dernier j'ai eu la chance de figurer dans un article du magazine M du Monde écrit avec beaucoup d'intelligence par la géniale Lili. L'article parlait des bloggeurs professionnels, sans en faire une critique, elle décrit la place de plus en plus importante que prennent les blogs dans la communication de différentes marques de luxe, mode et beauté. L'article tente aussi de définir les différentes façons de gagner de l'argent avec un blog, une sorte de nouveau modèle économique.  

 

lemonde-lesblogs-argent1 

Bientôt un an que j'ai ouvert ce blog, au début c'était plus une sorte de hobby dans lequel je testais différentes choses, et petit à petit poussée par l'envie de faire mieux, nourrie par différentes images j'ai eu envie de progresser. Progresser oui, mais c'est surtout un gros investissement de TEMPS, et beaucoup de travail, vous n'avez pas idée. Mais de là à me sentir "professionnelle", je ne crois pas, car j'ai un métier, certes, depuis peu je me suis lancée en free lance donc, la frontière entre mes différentes activités est floue, et comme je vous montre tout (ou presque), le blog devient même un outil de travail, une sorte de portfolio interactif.  

Mais si demain j'avais la possibilité d'être libre de tous mes contenus, du choix de mes partenaires et d'être rémunéré pour le faire, je le ferai sans hésiter. Pensez vous que cela peut être répréhensible de gagner sa vie en faisant ce que l'on aime? Si je peux rester intègre tout en gardant " ma ligne éditoriale", et gagner ma vie, bien gagner ma vie, je le ferai. Aujourd'hui je suis très souvent sollicitée par différentes marques, je dis non à beaucoup de choses, mais lorsque je sens que le projet en vaut la chandelle et que j'ai carte blanche pour créer du contenu sans être un panneau publicitaire, je le fais. L'appât du gain n'est pas mon monteur et la qualité primera toujours ici sur la monétisation, faites moi confiance. J'ai bien c

onscience que grâce à vous, qui venez chaque jour plus nombreux, en un peu moins d'un an, j'ai acquis une sorte de statut privilégié et c'est pourquoi je ne vous prendrais pas pour des idiotes en vous forçant à l'achat, au clic ou autre publi-édito caché... Comme le dit très bien Mai dans son article sur le même sujet, si je fais ou j'ai fait ce genre d'opération avec des marques, je vous le préciserai en vous parlant de collaboration. Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de Mai, qui parle du sujet avec beaucoup de finesse.  

 

lemonde-lesblogs-argent

 

Certes la publicité est ici, mais j'espère qu'après avoir lu ce qui précède vous comprendrez mes positions quant à elle... et soyez sûres que le Do-it-yourself, les recettes et les phrases qui n'ont ni queue ni tête seront toujours la plus grande partie de Make My Lemonade...

2
Si vous avez aimé celui-ci, régalez-vous avec ceux-là :
92 RÉFLEXIONS
Odell A DIT :
Hi, I would like to subscribe for this blog to take most up-to-date updates, thus where can i do it please help.
Au chaud dans mes favoris
Merci pour cette excellente lecture
Élotarie A DIT :
Je trouve ton article très juste.
Et je pense que si tu l'es dans la vie c'est ce qui reste le plus important.
Tenir un blog c'est très difficile, se lancer déjà (et je sais de quoi je parle j'en suis à ma X tentative ^^), le temps que ça prends, les idées, la qualité de chaque article et c'est aussi se dévoiler, donner, partager. Mais il y a un moment où évidemment, l'argent entre en compte, mais si tu restes aussi juste, je ne vois pas où est le problème. Les gens sont jaloux sans aucun mais cela à toujours été ainsi. Les artistes qui gagnent de l'argent... des flemmards... en tout cas j'ai déjà entendu ça, moi qui suis dans une école d'art... Quand tu fais ce qu'il te plait et que tu arrives à vivre de ça tout de suite tu as ceux qui critiquent gratuitement parce que finalement qu'est-ce qu'ils ne donneraient pas pour être à ta place. Merci pour cet article vraiment et très bonne continuation, je ne commente pas beaucoup mais là : JE DEVAIS :)

http://helloelotarie.wordpress.com
birdwhistles A DIT :
L'un des meilleurs blog, merci pour cet article.
Cathye A DIT :
Bonjour, je viens de découvrir votre blog justement en lisant cet article et je suis venue y jeter un oeil. Après l'avoir parcouru, je peux dire que je ne suis pas déçue. Il est gai, simple, plein de fraîcheur. Votre rubrique shopping m'a surtout intéressée pour les adresses que vous y laissez, étant moi-même à la recherche de qques nouveautés (pas pour la couture même si j'apprécie les choses made at home).
Je suis même une J'aimeuse de votre page sur FB. Je lui souhaite longue vie.
Cathye
lisa A DIT :
Chères toutes,
c'est avec une émotion immense que j'ai lu tout vos commentaires et qu'ils me sont allés droit au coeur, je suis tellement ravie de presque pouvoir toucher la confiance qu'il s'instaure entre nous... Je ne suis qu'amour dès que je viens par ici et sachez que si je ne suis pas sûre de mon coup ou que je ne me sens pas libre de mes paroles, images et choix, je m'abstiens. Alors non je ne crois pas que qu'un jour vous croiserez de publi-édito-sponso ici, parce que.... seriously? non j'espère continuer d'être à la hauteur de vos attentes... et je fais confiance à votre finesse pour accueillir les prochains articles (rémunérés ou non ;) )de 2013. Merci pour votre bienveillance. Une lectrice mordue de vos commentaires
Charlene A DIT :
Chère toi,
Merci de prendre le temps de nous répondre aussi souvent, c'est un bonheur de voir une réponse à nos commentaires !! Merci d'être toi même et de nous donner autant !! Vive toi :)
Gros bisous p'tit chat <3
valentoune A DIT :
Ouf !! ;)

Il est vrai que tu as un contenu de qualité ce serait dommage de le ruiner avec une dominance publicitaire !!

Tant mieux si tu peux gagner ta vie comme ça, c'est sûr que ça prend du temps !
Etincelle A DIT :
C est genial si tu peux vivre de ton blog.je le suis regulierement, j aime bcp. Mais si le contenu shifte un peu vers autre chose, mon souhait ur 2013 est qu'on y trouve toujours plus de diy et posts de tes fringies qui tabassent et pas trop de pub vernis a ongles... Franchement celui la m avait bien gonflee! Ta rubrique manger bouger est un bon compromis car il y a de la pub, bon... Mais tu donnes une super idee de recette... Donc ca va! Good luck et bonne annee a toi!
lisa A DIT :
et pourtant Nailmatic je n'étais pas rémunérée! ;) belle année à toi aussi
sandra tribu A DIT :
On te suits par ton talent et tes post sont mega interessants et on attend avec impatience la suite,de toute façon tu est claire. On oublie le temps passe pour un blog et le travail fourni,car tes post so fantastikkk on un travai d'image genial, et plus et plus,alors tu merite une gratification ,mais je me suis jamais senti influence vers quoi que soit à part :TON TALENT!!Be you!
laurette A DIT :
Bonjour Lisa,

Merci pour cet article.
J'ai découvert ton blog via celui de cut by fred et depuis je check tous les jours !
Je suis designer de produits jeune diplômée en recherche de taf et franchement en te lisant je sais que tu te fais plaisir et que tu te donnes à fond pour ton blog. Alors si ça peut te rapporter un peu c'est génial, surtout quand on bosse en freelance, je suis bien placée pour savoir que c'est pas évident de gagner sa croûte !
Ca me donne envie de créer un blog à mon tour pour me faire plaisir et faire plaisir aussi.
lisa A DIT :
fonces!
Aurélie A DIT :
Hello Lisa,
j'ai découvert ton site récemment et depuis je suis (moi aussi!) addict.
Tu as une vraie personnalité et tes projets sont vraiment chouettes et c'est pour ça qu'on t'aime.On voit que tu t’investis énormément dans tes contenues et il me semblerait bien normal que tu gagnes ta vie avec ton blog vu le temps que ça doit te demander. Alors j'ai envie de te dire, ne change pas (ou si peu), continue de nous donner des supers contenus et nous on continuera à te suivre avec le même plaisir. Très bonne année 2013!
Manon A DIT :
Je rejoins le mouvement d'ensemble,

J'ai découvert ton blog via glamour, je suis vraiment contente d'avoir déniché cette petit perle, c'est top ! J'ai passé le mot à toutes mes copines,
et ma coloc va nous fabriquer un shoesing fil de fer dans le couloir de notre appart ... (même pas besoin de mec pour manier la perceuse, on est des ouf !)
Je te posterai le résultat sur facebook. Biensur !

No stress et bonne continuation, laisse aller des instincts !
Lilly Day A DIT :
Bonne année 2013 ;)

J'avais déjà vu cet article du Monde, et je le trouve vraiment intéressant.
En ce qui me concerne, en tant que lectrice, les billets sponso et autres ne me dérangent pas plus que ça: on les repère vite, et je ne suis pas du genre à être facilement conquise juste parce qu'une bloggeuse en a parlé.
Et il y a une différence dans les blogs: que ce soit le tien ou celui de Mai, on sent derrière qu'il y a des personnes créatives, qui ont quelque chose à partager, quelque chose de différent qu'un simple blog proposant des tenues quotidiennes.
Et si vos blogs vous permettent de jolies rencontres et des partenariats, je ne vois pas en quoi ça m'embêterait en tant que lectrice, bien au contraire. Car ce n'est pas juste votre blog ou votre personnalité qui sera mis en avant, mais bien vos compétences dans un domaine précis. Compétences qui existaient avant l'ouverture de vos blogs, donc si ceux-ci peuvent être une vitrine pour votre travail, je n'ai rien à redire en ce qui me concerne. Je serais plutôt admirative et contente de votre réussite ;)

Enfin, en tant que bloggeuse d'un petit blog sans prétention, je suis toujours étonnée de voir à quel point on peut être sollicitée par tout et n'importe quoi. Du coup, je comprends que certaines aient du mal à dire non, surtout quand on voit le succès d'autres blogs et tout ce que cela peut rapporter !
Tout ceci est un vaste débat, je vais m'arrêter ici !

Passe une bonne journée ;)
Blandine A DIT :
Bonsoir !

Ton blog est vraiment extraordinaire d'inventivité, de légèreté loin d'être superficielle car elle est très nécessaire, et ce qui est le plus fort c'est qu'on ressent bien tout le travail que tu dois amasser, mais par-dessus ce que je ressens le plus c'est le plaisir que tu y prends, à le faire et à nous le faire partager. En plus tu es ravissante et tu as l'air si sympa, ce blog un vrai délice !!!Longue vie à lui et j'espère que tu pourras gagner ta vie avec et que ton talent te mènera loin, enfin, là où tu souhaites.
Sophie A DIT :
Tu es différente des "autres" et c'est ce qui nous plait je crois.
J'espère encore lire tes articles pendant trèèèès longtemps et même montrer à mes petits enfants qu'en 2013 il y avait une certaine Lisa dont les talentueux articles permettaient de s'évader pendant quelques minutes (voire heures).

MERCI LISA YOU ROCK !
Fanny A DIT :
Je suis bien d'accord avec ce que toi et les autres ont dit :)
Il est tout à fait normal que l'investissement de temps (et de sous, aussi) rapporte qqchose en retour aux bloggueurs !
Moi j'ai juste du mal avec certaines qui, une fois (un peu) connues, cèdent à l'appel des marques, et enchaînent les articles sponsorisés. Sûr que ça doit être super cool de pouvoir tester pleins de produits, mais de là à devenir une femme sandwich, il y a un pas.. Au bout d'un moment les lecteurs vont se lasser d'être pris pour des pigeons.. J'espère qu'elles en auront assez profité et n'auront pas de regrets !
Bon, je ne vais pas parler des bloggueuses qui mettent plus en vêtements que mon salaire (j'envie leur garde-robe mais je me dis aussi que je ferais pas forcément les mêmes choix question budget, mais ça ça les regarde), j'trouve juste dommage de voir moins de créativité : du coup elles ont moins "besoin" de réfléchir pour accorder leurs fringues et c'était aussi ça qui était cool ! (j'en ai parlé en fait ;))

Quant à toi, tu es cool, tu n'as pas la grosse tête et le plaisir que tu prends est palpable ! Mais aussi le travail que ça te demande ;) Alors, continue :D
popy A DIT :
Je te suis depuis un moments et je suis toujours autant fan.! Profite de se qui est intéressant et surtout continue :)
bise
Flore A DIT :
C'est trop mignon, tu t'excuses presque de vouloir vivre de ce que tu adores faire! On aura tout vu! De toutes façons je ne m'inquiète pas, tu es semble t-il bien trop intègre et respectueuse de ton lectorat pour nous accabler de pubs (ou alors prépare des gifs bestof pubs, afin d' économiser de la place pour tes articles)...
Et puis tu mérites bien un peu d'oseille, vu comme tu te plies en quatre pour nous concocter un blog tout beau, tout frais, tout doux (THE blog of 2012, pour ma part).
Happy new year Lisa!
Q A DIT :
Oui, tu fais un travail énorme et excellent, qui mérite plus que la petite contribution mentionnée dans certains commentaires, mais un vrai salaire. Coline de EPP Coline indique assez clairement ce qui est subventionné ou non, et ça passe bien parce qu'elle est cohérente dans ses choix. Du moment que tu es fidèle à toi-même et claire avec nous, je resterai fidèle... Contente de voir que ton investissement commence à payer... Bonne continuation!
Lew A DIT :
Bien sûr ! Moi aussi si on me disait "demain tu fais de ton blog ton métier" je serai contente... ce qui me gêne ce n'est pas les gens qui sont devenus célèbre avec du travail (comme Mercotte qui est même passée sur m6) mais les gens qui ouvrent un blog juste pour gagner de l'argent, qui en font leur seul but.
pluminette A DIT :
Hello :)
moi je ne suis que moyennement d'accord, mais je suis consciente que mon point de vue est tout à fait égoiste.
En fait, ce qui me gêne, c'est ce paradoxe quand tu dis que tu as déjà un métier. Un métier c'est ce qui te fait gagner de l'argent. Alors pourquoi chercher à en gagner ici ? Je pense, en tant que lectrice-fan, que cela va obligatoirement dénaturer ton blog, c'est sûr et certain. Tu nous montreras un produit et on aura toujours un doute si tu nous le montres parce que tu l'aimes ou parce que tu es payée pour. Personnellement, je pense que c'est mauvais pour la confiance que tu avais instaurée avec tes lecteurs.

Deuxièmement, mais une fois de plus, c'est tout à fait personnel, je pense que ce n'est pas parce que la pub est omniprésente et que tout le monde est sponsorisé dans ce milieu des blogs, que c'est une raison qui justifie de faire pareil. Cela ne me parait pas naturel que des marques cherchent à exploiter ton lectorat et la relation de confiance qui s'est instaurée entre nous tous.

Ce n'est que mon opinion, je ne "condamne" rien, je suis ouverte aux points de vue contraires au mien ^^ Je n'arreterais surement pas de venir ici, mais je pense que j'aurais probablement un regard plus méfiant !
julie A DIT :
Quel tabou que tu abordes là ! Félicitations, ça passe comme une lettre à la Poste ^^
Élotarie A DIT :
j'avoue gros tabou! Mais ça fait plaisir qu'une blogueuse l'écrive!
Je pense que le soucis, c'est qu'en France, les gens sont facilement jaloux quand tu vis de ce que tu aimes...
Malheureusement ! Car c'est ce qu'on devrait tous pouvoir faire ! Aux Etats-Unis, c'est tout l'inverse ! Il y a une transparence totale sur ça, et sur le salaire.
En tout cas, je trouve ton blog très cohérent, et de mieux en mieux ! Même si tu as + de projets avec des marques qu'au début.
Nan honnêtement, je trouve ça fabuleux ce qui t'arrive Lisa :)
Élotarie A DIT :
s'il y avait un bouton j'aime putain, like quoi!
neige A DIT :
Bonjour,
J'ai un peu suivi ce débat chez Marie d'une chic fille et chez Mai. Je ne suis pas spécialement gênée de l'argent gagné par les blogueuses. Un blog à teneur commerciale peut me plaire si la blogueuse est sincère (qu'elle précise que tel ou tel billet a été sponsorisé par ex) et si je me sens en affinité avec son univers.
Ce qui me gêne souvent à vrai dire c'est l'absence de conscience citoyenne de la plupart des blogueuses : souvent elles achètent des vêtements et des produits mais ne se préoccupent pas des conditions sociales ou environnementales dans lesquelles ils sont fabriqués. J'aimerais beaucoup qu'elles utilisent leur notoriété auprès des marques pour leur demander des infos et de la transparence sur ces questions-là. Ca ne veut pas dire faire du militantisme ou de la politique,pour moi c'est juste faire preuve d'un minimum de recul critique par rapport à ce qu'on achète. La futilité est compatible avec la pensée, enfin elle devrait l'être...

Biz biz et bonne année !!
pluminette A DIT :
entièrement d'accord ! surtout qu'elles nous donnent grave envie de consommer, alors autant nous guider vers des produits éthiques ! je pense que les bloggeuses ont un grand pouvoir sur les achats des lecteurs.. apres chacun utilise ce pouvoir selon son vouloir !
Alix A DIT :
Ooooh c'est fantastique de penser ça aussi ! Malheureusement, beaucoup (trop) de blogueuses ont l'air d'être de vraies cruches qui, sur l'étiquette de leurs vêtements, ne voient pas plus loin que leur taille 38, et qui ne savent rien faire de leurs dix doigts. On se demande parfois où se cache l'esprit critique, le recul, la part de responsabilité dans tant de surconsommation. Enfin, il faut aussi s'y attendre... Un jour peut-être !
Pour ma part, je ne vois aucun problème à ce qu'un blogueur gagne sa vie grâce à son blog. Mais il est en effet regrettable de voir des blogs qui croulent sous les annonces et qui ne publient plus de bons articles et deviennent comme tu dis des panneaux publicitaires. Personnellement, j'ai eu à accepter deux ou trois marques en un an et je les ai acceptées parce que leurs services ou leurs produits me convainquent. J'en ai refusé aussi car elles dmandaient des accroches publicitaires et voulaient me dicter ma ligne éditoriale ce qui ne me convient pas du tout.
mercredie A DIT :
Lisa tu respires la sincerité, continue comme cela car ton blog est juste exceptionnel :D
Meilleurs voeux a la plus pétillante des bloggeuses !

www.mercredie.com
yeahyeahgirl A DIT :
moi je trouve ça plus que normal que tu gagnes ta vie avec ton blog, je te l'ai dit depuis le début, tu avais dit 'mais non' mais quand on a autant de talent que toi, c'est la moindre des choses. je serais ravie de lire qu'Asos t'a offert 100000€ par an pour une bannière parce que toi tu le mérites (je sous-entends bien évidemment que ce n'est pas le cas de toutes). Profite de cette ascension, profite de ces collaborations, tu n'as pas à en rougir, tu le mérites amplement. j'adore ce que tu fais, tu es réellement talentueuse et ce serait scandaleux de ne pas le reconnaître. bravo Lisa, pour tout (je me répète, je sais)
Alix A DIT :
Bonjour bonjour ! Eh bien déjà, sache que je suis très contente que tu aies fait ce post, c'est toujours bien de mettre les choses au clair, car visitant beaucoup de blogs mode/beauté/... par jour, je peux confirmer l'article de M (je suis abonnée hihi) : de nombreuses blogueuses sont complètement corrompues et ne font pas du souci de transparence une priorité dans leurs actes, ce que je trouve juste dégueulasse. Je pense que c'est la moindre des choses, et c'est simplement dommage de voir leur look se conformer à notre société, se composant de plus en plus de pièces banales, vulgairement manquant d'originalité, sans que le discours n'en soit modifié. Ca me rendrait presque triste. Alors voilà, tout ça pour dire que c'est drôlement cool que tu rebondisses sur le sujet. Et en plus tu sais quoi? C'est grâce à cet article que j'ai découvert ton blog :D Et je l'adore.
Passe une très très belle journée.
elodie A DIT :
Je ne suis pas sur le même "créneau" que toi, mais c'est un peu la même chose quand même sur le fond, et vivre de ce qui me plait et mon but maintenant. Tout ce qui est sponsorisé ou affilié est notifié, je n'ai rien gagné pour le moment mais j'y croit ! lol ! Comme tu le dis et mai également, tant que le lecteur sait de quoi il retourne, il est libre ou non, d'adhérer à la démarche.
Charlene A DIT :
Je pense que les personnes si suivent ton blog depuis le début n'ont pas de questions a se poser sur ta sincérité. Mais merci pour cette mise au point! Il n'est pas rare de croisez des articles de blogueuses qui ressemblent plus a une pub qu'à quelque chose de personnel ... Merci de ne pas tomber la dedans et d'être telle que tu es, on t'aime comme ça <3
Charlene A DIT :
Et si en plus tu peux gagner un peu d'argent en parlant de choses qui te plaisent c'est tout a ton honneur !! Et je trouve ça totalement normal. Tu t'investie tellement dans ton blog! Merci <3
Elise A DIT :
Hello Lisa,

C'est la prmeière fois que je commente sur ton blog, je l'ai découvert il y a peu et je suis devenu accro :)

Tu as raison de faire cette petite mise au point.
Il est normal que tu puisses "gagner des sous" avec ton blog, c'est un investissment, les lecteurs s'en rendent compte. De plus ta sincérité dans ta démarche est évidente. Je pense que tes lecteurs n'y verront pas de problème tant qu'effectivement tu ne publie pas tous les 2 jours des articles vantant les mérites de produits qui ne te correspondent pas.

Le but du blog est quand même je pense de faire "rêver", d'inspirer et sur ces deux points tu remplis parfaitement la mission Lisa.

Continue comme ça, tu es différente et tellement agréable à lire, ton succès est plus que mérité et tu as le droit q'ne profiter !

Bisous
cece1306 A DIT :
J'aime beaucoup cet article et ta transparence.
Il est vrai que l'appât du gain peut être tentant mais je pense qu'il est important de ne pas se laisser "contrôler" totalement par les partenariats.
Je trouve que travailler et aimer ce qu'on fait est un vrai luxe en ces temps de "crise" et tu le fais très bien.
Tu nous fais découvrir ton univers et on voit bien que tu es sincère dans ce que tu dis et dans ce que tu fais via ce blog.
Je t'ai découvert il y a peu de temps et j'aime venir dans ta bulle!!

http://www.lapetitebulledeceline.fr/
Olive A DIT :
Pour moi, tu es un très bon exemple du genre de blog qui réussissent bien à gérer publicité et contenu. Car il est possible de gérer les deux sans que l'un nuise à l'autre. En fait, si cela donne un revenu pour rendre ce hobby stable, je suis la première contente de lire des articles faits avec amour! Si moi je n'ai pas de pub, c'est que je ne me sens pas prête encore à le faire, mais j'admire vraiment ceux, comme toi, dont les pub sont plutôt des suggestions, des idées et ce n'est pas une question d'être «vendue» au contraire!

Sur ce, bonne année 2013!
Olive xox
je n'ai pas de problèmes avec les articles "sponso", à partir du moment ou c'est traité intelligemment et que ça reste dans le style du blog que j'aime lire (oui, trop souvent je croise de vulgaires captures d'écrans non calibrées, alignées sans esthétique, pour présenter "une sélection" de la marque, sans contenu... une horreur).
Je suis étonnée d'apprendre que ton blog a à peine un un !
Nif A DIT :
Lisa,

Vu la sincérité de tes propos nous te devons la même,

D'un point de vue global les blogs ont tous une fâcheuse tendance à dévier, j'entends par la que ce qui doit être un journal se transforme en gravure, ce qui doit être une histoire se transforme en conte, ce qui doit faire rêver arrive vite à dégoûter.

Pour autant il est plus que naturel d'avoir envie d'évoluer dans son travail, ses rencontres et... son niveau de vie.
Il est aussi évident que les marques veulent s'entourer des meilleurs. L'un dans l'autre tout le monde y trouve son compte (sauf parfois le lecteur mais la sanction est j'imagine immédiate).

Concernant ton blog et son évolution puisque c'est de cela qu'il s'agit, je trouve qu'il est extrêmement juste : un mélange de quotidien, de création, de trouvailles, de déco, de mode... On s'y reconnaît de la même façon qu'il nous fait rêver !
Personnellement (et je suis peut être la seule), ce sont les looks qui m'intéressent le moins, non pas qu'ils ne soient pas agréables à regarder, juste que j'ai un attrait bien plus grand pour tes créations.

Tu m'a refait sortir ma machine à coudre, mes règles et mon compas !
Au temps du lycée j'étais très investie la dedans et te lire a fait remonter tout ces souvenirs.
J'ai la chance d'habiter au marché st pierre, il suffit de regarder ton blog et je sais quoi faire de tout ce que j'ai sous le nez.

Sans compter que tu nous fait rire avec ta sincérité, ton excellent goût, que ce soit pour le design de ton blog ou l'imaginaire que tu reflètes.

Je ne dis pas cela pour te flatter, juste la réalité de ta réalisation, quand on a un talent on se doit de l'exploiter.

Alors concernant les collaborations, il serait vraiment bête de s'en priver, d'ailleurs les tiennes n'ont rien à voir avec celles des autres blogueuses. Il y a une différence entre porter un sac et réaliser le décors d'une fête (quelle réussite !).
Les marques ne s'y tromperont pas, tu es indéniablement originale.

Alors oui tu changeras peut être, mais garde l'esprit de ton blog actuel, des réalisations qui nous font rêver, mais dont on peut aussi s'inspirer.

S'il ne devait en rester qu'un tu l'auras compris... ce serait le tien !

Amicalement,
Fanny
KoKo A DIT :
Avoir un blog c'est beaucoup de travail, surtout pour quelqu'un qui actualise quasi tous les jours avec des posts originaux et travaillés comme tu le fais si bien... Donc cela me paraît tout à fait normal de recevoir une petite contribution tant que cela reste cohérent avec ce que tu fais et qui tu es ;)
Moi je pense que l'essentiel c'est de créer un blog pour parler aux autres de nos passions, de ce qu'on aime... Alors si parler de tout ça se fait de façon rémunérée je ne vois pas le problème... Le seul problème vient de celles et ceux qui ouvrent un blog afin que celui ci devienne leur petit "business"... Continue ce que tu fait :)
nesto A DIT :
et alors? quel mal y a-t-il à monter un business??!!! moi je pense qu'il y a de la place pour tout le monde (surtout sur internet!) et que chaque blog trouvera ses lecteurs! Il y a des fanas de concours, d'autres de DIY, d'autres de gravures de mode etc moi ça ne me choque pas, si le contenu ne me convient plus je passe mon tour c'est tout! les lecteurs ne sont pas des quiches ^^
Le tout est d'être assez intelligent pour "faire de la publicité" qui intéresse le lecteur et plait aussi à l'auteur. Que cela devienne recommandation plus que publicité...
Je trouve ça tout à fait normal de monétiser son blog, suffit de bien faire les choses dans le respect de son lecteur !

Bises

Annaïs
M.athilde A DIT :
Je trouve ça tout à fait normal que tu puisse gagner un peu d'argent avec ce blog (surtout avec le temps que tu y passe). A partir du moment ou tu reste toi même et que tu continu ton blog de cette manière je te suis ! D'ailleurs, il y a certains blogs que je ne suis quasiment plus car les blogueuses ne deviennent plus naturelles et plus du tout intéressantes ! De plus, le fait d'être aidé par de grandes marques fait que les tenues sont hors budget pour la plupart d'entre nous. Alors merci pour tout ce que tu fais, et surtout reste toi même et ne change pas ce blog.
Ori A DIT :
Honnêtement je pense que les gens qui critiquent les rémunérations des blogueurs ne comprennent tout simplement pas l'investissement qu'il y a derrière, tu fais un super travail sur ton blog, tu donnes de toi et ça se voit pourquoi critiquer les collaborations ou rémunérations ou que sais-je... Bref continues comme ça et pas de débat pour moi!
michele A DIT :
bonjour,
je connais depuis peu votre blog et je rejoint ce qui a été dit.Votre blog n'est pas un blog mode uniquement,blogs que je n'apprécie pas énormèment car tout comme les magazines féminins, on nous propose tous les jours des looks et objets pas forcément à la portée de nos bourses et nous..me laisse frustrée comme tout acheteuse compulsive que je suis;)
Votre blogest plus un portfolio devotre travail artistique, vous avez beaucoup de talent soit dit en passant. Tant que votre démarche reste sincère et que vous gardiez votre libre arbitre, il n'y a pas de honte à accepter des partenariats et gagner de l'argent,il est si difficile de gagner sa vie aujourd'hui et de vivre de sa passion,l'important et de rester libre!go go girl:)
Emma A DIT :
Alors moi, je ne suis pas du tout une lectrice assidue des blogs dits de "blogueuses mode" qui me semblent souvent creux, limite condescendants pour les lectrices et qui suivent effectivement souvent (j'ai pas dit "toujours", hein) le schéma "au début je cuisine un petit truc dans mon coin mais maintenant je suis sponsorisée par des marques, je vous présente le dernier sac hors de prix que j'ai gagné lors d'un voyage hors de prix offert par telle marque que je vous encourage vivement à essayer..." . Lassant et sans intérêt.

Je lis ton blog depuis son tout premier article, je guette chaque nouveau post, ils sont mon petit plaisir du matin, je les savoure comme un croissant tout chaud (que dis-je, un pain au chocolat !) au petit-déjeuner.

Je n'écris jamais de commentaires. Si je réagis aujourd'hui à ton article, c'est parce que j'ai envie de te dire que si je te suis régulièrement c'est justement parce que ton blog est pour moi une sorte d'ovni de la blogosphère. Il se démarque non seulement par la sincérité évidente avec laquelle tu le fais évoluer, mais aussi, justement, parce qu'il reflète autant ta personnalité que ton travail. Je ne l'ai jamais perçu comme un blog "vitrine de soi" mais au contraire, comme le port-folio d'une créatrice passionnée, qui a l'immense gentillesse de prendre du temps pour partager ses idées avec ses lecteurs/trices, avec intelligence et en toute simplicité. Et sans prétention (ce qui est rare, rare, rare...).

Nous en profitons largement : jamais pris pour des idiots, toujours respectés (par le contenu mais aussi par la qualité des textes, par ton implication et ton application), on ne se contente pas de te lire, on teste tes recettes, on essaie de se mettre à la couture (pas facile, facile, mais tu as réveillé en moi mon envie de machine à coudre), on s'inspire de tes idées au quotidien.

Alors, si ce blog t'offre de belles opportunités, c'est grandement mérité et il faut que tu les saisisses. Si tu peux vivre de ton métier et de ta passion (on en rêve tous) c'est tant mieux, ça rejaillira forcément sur nous qui allons en profiter encore plus !
Pauline L A DIT :
Hello Lisa !

Merci pour ce billet !
Je pense aussi qu'il est essentiel d'aimer ce qu'on fait. ça donne des ailes!
Continue de créer, de nous épater, de nous faire rêver et sourire :-)
(et puis personne ne nous oblige à cliquer sur TOUTES les petites bannières qui clignotent sur Internet! On vient surtout chez toi pour les belles images et les bonnes idées!)

Bises et bonne semaine!
Pauline
Mikki A A DIT :
salut!! personnellement, j'ai beaucoup de mal à me trouver une place qui me plais dans la vie professionnelle mais une chose est sure: je veux gagner ma vie en fesant des choses que j'aime. Gagner sa vie ce n'est pas que gagner de l'argent mais c'est aussi se trouver, trouver son utilité dans la vie.

Trop nombreuses sont les personnes qui doivent travailler en usine, comme manutentionnaires ou caissières parce qu'elles n'ont pas le choix. Trop nombreuses sont les personnes qui mettent leurs rêves de côté par nécessité.

Ce qu'il y a de plus beau dans la vie c'est d'aimer les gens, aimer les choses et aimer ce que l'on fait.

Malheureusement, dans la vie il est toujours question d'argent.Alors si tu peut faire ce que tu aimes et gagner de l'argent grâce à ça, fait le! C'est ce qu'il peut t'arriver de mieux et ceux qui disent le contraire n'on pas compris grand chose.

Je connais ton blog depuis peut de temps mais quand je lis tes articles tu me donne l’impression de t'adresser à des amis et je trouve ça génial!! t'es une fille super alors reste toi même, ne prend pas la grosse tête (comme c'est arrivé à de nombreuses personnes) et surtout fait toi plaisir!!! On ne profite jamais assez des moments de bonheur. Tu as beaucoup de chance alors profite en et ne te prends pas la tête.

bisous, bon dimanche, bonne année!!
Pepperoncina A DIT :
Pour ma part il n'y a rien de répréhensible à gagner de l'argent avec son blog. Encore moins quand c'est du bon travail donc continue!
Stéphanie A DIT :
Bonjour et bonne année Lisa!
Mes meilleurs voeux!

Et bien... c'est une bonne idée de nous parler de tout cela clairement, comme ça les mals lunés ne viendront pas t'enquiquiner!
Allez, bonne résolution, cette année je commente les blogs que je lis! Na!

Bon weekend!
L'ou A DIT :
Merci d'être sincère envers nous !
Moi je trouves ça normal, tu passes un temps fou a nous concocter des DIY, des recettes, des surprises.... Tu as bien le droit d'être récompensée. Dans la vie, il existe des bouquins où l'on peut trouver ce que tu fais, mais ils sont payant, là tu partages ton savoir ET ta joie de vivre à travers un blog ouvert à tous et gratuit.
Tant que cela n'affecte pas ton travail, que tu restes comme avant et que tu ne nous pousses pas à la consommation, why not?
Clarinette A DIT :
Ce que tu fais est tout à ton honneur. Et non seulement tu prends du plaisir à le faire mais en plus nous on aime "surfer" sur ton blog pour alimenter notre créativité à notre tour. On y gagne tous au final, non?
Si ça peut en devenir ton gagne-pain, où est le mal? Le mal, il est dans celui que tu te donnes pour nous proposer des articles funs et frais! ça ne changera pas la très bonne opinion que beaucoup avons de ton blog je pense. Le boulot c'est les 3/4 de son temps, alors être payé à faire ce que l'on aime dans le respect d'autrui, ça parait primordiale.
Bonne continuation Lisa et bonne année 2013
Pam A DIT :
Un blog est un journal personnel, où on est libre d'y publier ce que l'on souhaite, il nous appartient totalement. Si il est possible d'en vivre, tant mieux, du moment que l'on reste fidèle à ce que l'on est, et qu'on est capable de faire le tri dans ce que l'on vous propose. Je pense que l'essentielle est de toujours prendre du plaisir à construire son blog, et à partager avec ceux ou celles qui le visitent.
Cécile A DIT :
Très intéressant et tout à fait d'actualité ce questionnement. C'est amusant car lorsque j'ai découvert ton blog, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une belle machine marketing entretenue par tout une équipe tant le contenu et le contenant était pro et de qualité.
À force j'ai du me convaincre qu'il n'était que le fruit du travail d'une talentueuse jeune femme passionnée.
Free lance comme toi, je me pose aussi cette question au sujet d'un site pour enfant que j'entretiens un peu en retenue car je trouve que cela me prend trop de temps. Dernièrement je me disais que si je pouvais en tirer un modeste bénéfice, cela me permettrait de le faire pleinement.
Bref pourquoi ne pas monétiser un peu comme on dit un réel travail sans le corrompre biensûr ?
Cordialement,
aurélie A DIT :
en effet beaucoup de blogs sont aujourd'hui aussi interressants que les pub à la télé!
Je suis ton blog principalement parce qu'il a une âme, un petit truc que l'on ne trouve pas ailleurs! je pense que tu arrives à faire ressortir qui tu es! et c'est ça qui plaît!
j'aime aussi beaucoup (et je me répètes!) ce que tu fais avec tes 10 doigts! Ce côté créatif, le fait que tu aimes ce que tu fais et la petite dose de folie sont des ingrédients essentiels à ta réussite! je te souhaite qu'une seule chose de continuer et d'en faire ton métier car il n'y a pas de honte (bien au contraire) à gagner sa vie en faisant ce qu'on aime!!
Amélie A DIT :
tant que tu restes toi même tu as bien raison !
Les gens qui trouvent çà mal doivent peut-être, être jaloux ! La seule chose, que moi je n'aime pas dans les blogs "professionneles", ce sont ceux/celles qui disent que c'est leur activité principale, et qui ne répondent JAMAIS aux commentaires! Je n'ai pas de mots pour dire comment je vois çà, mais par exemple mon blog est un petit blog par pur plaisir, je répond toujours aux commentaires, alors que je fais des études qui me prend des nuits et des nuits blanches ! Alors quand je vois que certain(e)s ne prennent pas la peine de répondre, alors que c'est leur "métier" et ensuite disent qu'elles/ils font çà par plaisir pour le partage .. blabla, je trouve que c'est un peu des conneries quand même !
Mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, certains ne répondent jamais, d'autres ci !
Bref, bonne année, bonne journée, des bisous & bonne continuation pour ton blog (que j'adore !)
xx
Hello ! Merci pour cet article qui a le mérite de lancer le débat (si débat il doit y avoir :) )
Je pense que c'est tout à fait normal d'être sollicité par des professionnels quand on propose un blog d'une telle qualité, et c'est encore plus normal d'accepter les propositions. Et je te souhaite de pouvoir en vivre car ce doit être un bonheur suprême de pouvoir allier l'utile à l'agréable.
Très bonne continuation à toi pour cette nouvelle année.
Hello Lisa,

Blogguers depuis peu nous sommes bien d'accord avec toi. Notre démarche est basée sur nos passions, nous ne voulons pas devenir un blog publicitaire, nous voulons juste faire découvrir ce que l'on aime et les univers des marques que nous trouvons intéressants. C'est vrai que cela nous prend beaucoup de temps nous le faisons avec amour et ça, ça n'a pas de prix, tant que l'on prend du plaisir à partager :)
merci pour ton article
bon dimanche!
J'adore voir les projets que tu fais ! Du moment que cela reste fidèle à toi même et ton univers je resterais une fidèle lectrice. J'espère que 2013 t'apportera beaucoup de bonnes choses :)
Hello Lisa,

Blogeurs depuis peu, nous sommes bien d'accord avec toi. Notre démarche est basée sur nos passions et nous ne voulons pas devenir un blog publicitaire mais juste faire découvrir ce que l'on aime et les univers de marques que l'on trouve intéressants , il est vrai que cela prend un temps fou mais on le fait avec amour et ça, ça n'a pas de prix tant qu'on prend du plaisir à partager:)
Merci pour ton article et bon dimanche !
Zelda A DIT :
J’ajoute, à lire tous ces petits mots doux encourageants, tu ne vas être qu’amour aujourd’hui :-) !
Sabowtage A DIT :
T'en fais pas, en tant que lecteurs on est bien content de pouvoir lire ton blog le reste on s'en fiche! Ne t’arrête pas, ton blog est génialissime!
Zelda A DIT :
J’ai cliqué tro vite ! ... Et tu es très douée et très inspirante dans de nombreux domaines, c’est ça qui nous plaît à toutes je crois ! Le projet Chanel était bluffant !
Moi ça me stimule et me donne envie de progresser !
Tu es toute mignonne et tu as bien raison de te se servir un peu de ton travail et de ta petite notoriété pour continuer à progresser et d' accepter des projets rémunérés grâce à ton blog ! Tant que tu restes libre et que tu fais ce qui te plaît, je ne vois vraiment pas le problème, au contraire fonce !
Bises Lisa.
Joddy A DIT :
Rare sont les personnes qui vivent de leurs créations, ou tout simplement de ce qu'ils aiment.
Je pense que du moment que l'on reste fidèle à soi même et à ses lecteurs, que l'on reste à l'écoute, et que le lien qui a été tissé ne perd pas de sa solidité, tout est possible.
Nous savons toute très bien que ce blog est à part des autres, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est si apprécié !
Bonne continuation, je pense que de super-méga choses vont t'arriver (enjoy), et nous arriver à travers ton blog. =)
Zelda A DIT :
Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit jusque là et le fait même que tu te soucies de tes lectrices et de ce qu’elles peuvent penser par rapport à ça, montre justement que tu restes fidèle à ce que tu es ! Ce blog n’est pas une vitrine de marques (comme le sont devenus certains), mais comme tu le dis une sorte de portfolio de ton travail personnel, de tes créations et idées,
Sarah A DIT :
Je suis totalement d'accord avec toi, tant que tout est fait avec intelligence et que la passion est toujours là, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vivre de sa passion.

Ici je ne me sens pas prise pour une poire et c'est ce qui me plait. J'ai abandonné beaucoup de blogs beaucoup plus "mode" car à un moment on se sent prit pour un pigeon et ce moment coïncide avec celui où la blogueuse n'a plus son propre style mais devient plutôt un porte-manteaux!
C'est dommage car il y a des blogs que j'aimais énormément au départ et qui ne reflètent plus du tout leur état d'esprit initial.

Je rajouterais juste que les commentaires sur ce genre de blogs ne sont plus que des commentaires pour "se faire de la pub", plus personne n'a rien à dire sur leur tenues. Dommage.

Bonne continuation sur ton blog et continue à te faire plaisir.
Laetitia A DIT :
Je pense que la grosse différence entre toi et les blogs pros de mode ou autre, c'est que tu ne pousses pas à l'achat. Au contraire, tu pousses à faire mieux.

Alors, si tu arrives à continuer sur cette vois-là, 1000 fois oui, gagne ta vie de cette manière et gagne-la bien car tu proposes vraiment des choses super !

Comme Emilie Guelpa en fait. Je suis bien contente pour elle qu'elle puisse vivre grâce à son blog (et non pas DE son blog. Si c'était ça la grande différence ?)

Bref, bon dimanche Lisa, et pfff depuis des mois je voulais te dire que je me sentais bien bête de ne pas avoir osé te parler lors du vide-dressing de septembre. (j'étais venue parler 5mn avec Valentine)

:)
Delphine A DIT :
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Du moment que le contenu reste conforme à la personne et fidèle à la ligne éditoriale du blog, il n'y a aucun souci. Et ici, sur ton blog, je me sens très à l'aise. Tout le contenu que tu proposes est de très grande qualité et c'est ça le plus important.
En plus, quand on atteint ce degré de créativité et de travail, peu importe le type de support. Blog, magazine, livre, ou même exposition... C'est le plaisir que prend le créateur et celui du public qui reçoit qui comptent.
Et tout cas je te suis à fond :-)
Et bonne année !
Camille A DIT :
Des que j'ai découvert make my lemonade ( au tout début ) j'ai su que c’était un petit diamant : dans chaque article on peut voir un véritable investissement de ta part. Alors si ca peut te rapporter ENJOY !
Bises
Petite Bohème A DIT :
Je pense exactement la même chose que Camille ! :-)
Biscaboule A DIT :
tout pareil! Pas le temps d'en écrire une tartine, mais je me greffe au message de Camille et Petite Bohème pour te dire que je suis moi aussi très admirative de ton travail, de ton investissement, et de ton talent, et que si ça peut te rapporter quelques sous, faut simplement en profiter!
Margaux A DIT :
Coucou Lisa,

C'est rigolo cette article car depuis ce week-end, je suis sur Instagram le salon Firenze4Ever! Valentine y est! Et c'est agréable de voir qu'elle partage tout autant, reste proche de ses lectrices et reste fidèle à elle même dans ce genre d'évènements.
Personnellement je trouve que trop de bloggeuses ont viré sur les marques de luxe, etc... C'est agréable de voir un monde tout rose, de douceurs etc... Mais malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui peut s'acheter tout la collection de vernis dior, des chaussures Givenchy et des sacs Chloé pour tous ces looks. Il devient de plus en plus difficile de s'inspirer... J'ai de plus en plus l'impression d'ouvrir Glamour ou Vogue! C'est génial pour elles, mais un trop gros fossé c'est creér par rapport à leurs débuts!
En tout cas, merci Lisa, d'être toujours toi, une source d'inspiration, quelqu'un qui donne envie de faire quelque chose de ces dix doigts! :) Valentine et toi, vous êtes terre à terre et trés proches de vos lectrices, et ça ca fait chaud au coeur!
Pleins de bisous et bon dimanche
Margaux
Roberta A DIT :
Ton blog est d'une telle qualité en même temps, il est évident que tu y consacres du temps et de la passion! Il est alors normal que tu puisses gagner de l'argent avec!

J'aime l'idée d'acheter des magazines de mode parce qu'ils font rêver : par la mise en scène, le maquillage, la beauté hors norme des femmes qui y sont présentées! Et à côté de ça, pouvoir lire des blogs de filles "normales", trouver un autre type d'inspiration, plus réaliste, plus concret.

Mais le contenu de certains blogs a tellement changé, en passant d'une réalité à un fantasme, en présentant des vêtements hors budget pour beaucoup... Je peux comprendre l'évolution que choisissent certaines bloggueuses mais elles ne remplissent plus alors ce qu'on attend d'elles à la base. Ce sont devenues des marques pour certaines. Et ne collent plus alors à certaines réalités.

Ce qui est très intéressant dans ton blog c'est que déjà tu présentes beaucoup de passions qu'on a toutes aujourd'hui : la mode, la cuisine, la couture, et les chaaaaaats (choses les plus mignonnes du monde entier!). Mais surtout, on a l'impression (ou du moins j'ai l'impression, et c'est ce que j'aime), que tu travailles, que tu y mets du coeur, et tu parles des projets qui animent ta vie professionnelle. Certes, blogguer peut prendre beaucoup de temps, et j'imagine que beaucoup de bloggueuses ont des activités de styliste ou chose du genre, qu'on ne voit pas. Mais c'est ce côté un peu "portfolio" de ton blog de ce que tu fais qui est très plaisant. Et également le fait que tu sois très talentueuse (sisi!)

Tes DIY sont très réussis mais c'est très appréciable de voir des jolies choses que tu as préparé comme ces magnifiques maisons en papier pour le goûter Chanel! Je suis morte d'amour en les voyant!

Tu es inspirante dans beaucoup de sens, et pas uniquement sur les fringues. Ce qui est très rafraichissant! Vraiment!


Je ne sais pas si mon commentaire a été très utile, mais en tant que lectrice assidue de ton blog depuis quasiment le début, je voulais te dire que non, moi je m'en fous (et je suis même contente pour toi) si tu gagnes des petits sous ici, parce que la qualité du contenu n'en sera que meilleure. Tant que tu restes fidèles à celle que tu es et à ton travail. Une évolution de blog peut trèèèès bien se faire, certains blogs n'en sont que meilleurs (je parle bien sûr de Madame Garance Doré!)

Voilà. C'était la participation pyjama du dimanche.
Beaucoup de bonheur pour 2013!
Eve A DIT :
Je te suis depuis le début, et pour moi ça n'a pas changé !
take care
Bon dimanche à toi aussi!!!! effectivement tenir un blog
c'est un sacré boulot, mais la plupart des gens n'en sont pas conscients et ne voient que la partie cachée de
l'iceberg!! en tout cas ton blog a une ascension fulgurante, c'est top!!!!et avoir l'opportunité de faire des collaborations c'est génial!
Oly A DIT :
Lisa, merci de cette mise au point ...je considère la blogo comme une source d' info et d' inspiration au même titre que la presse!je suis estomaquée par la créativité et le talent des personnes qui écrivent et publient sur leurs blogs.( et tu fais partie des plus époustouflantes crois moi). On trouve vraiment des blogs fabuleusement inventifs à travers le monde... Il suffit de bien chercher. Bref ça ne me gêne absolument pas que les bons blogueurs gagnent leur vie correctement grâce à leur travail... la plupart des gens ne se rendent pas compte de la somme de travail que représente la publication d'un article. Jespere sincerement que ton blog continuera a t'ouvrir sur differentes collaborations, à nous montrer les différentes facettes de ton talent, et te fera gagner plein plein d' argent! Bises et belle année, Lisa.
Pour ma part je trouve ça totalement normal de pouvoir gagner sa vie avec ce que l'on fait, je trouve même ça génial si l'on y arrive... et pas du tout répréhensible. Ce que j'accuse pour ma part, c'est quand un blog devient une vitrine publicitaire, et crois moi ça se sent tout de suite lorsque la page est pleine de test maquillage incongrue ou promo du matos de cuisine puis promo d'un jeu de playstation (non mais allo...) là ça devient chiant parce que le média blog n'est pas un magazine, on lui demande une espèce d'intimité où le bloggeur doit être "vrai" mais moi les Garance Doré et autre m'impressionnent et je trouve ça génial qu'on puisse vivre de blogger. Alors si en plus tu as les moyens de choisir ce dont tu nous parles, je ne trouve pas ça du tout répréhensible ! Mais alors pas du tout, car tu choisiras les sujets qui nous ont plu lorsque tu en parlais "gratuitement".
Bon débat, bons doutes mais aucun soucis... tu as de la chance, profite !
fanny A DIT :
Coucou !
Article de fond, qui demande une grande réflexion e tpa sà prendr eà la légère. Pour moi, un blog peut être un "portfolio", un travail artistique aussi. Les artistes ont-ils le droit de vivre de leur oeuvre ? Bien entendu !
Pour ma part, ton blog mérite de te "rapporter" espèces sonnantes et trébuchantes ca ril est un travail, artistique, esthétique et qu'il montre ton travail (créations, DIY, etc).
En revanche, les nénettes qui ne font "que" se prendre en photo et juste pour ça ont des robes à gogo, des voyages de folie, des produits beauté, etc. Je comprends moins, voire pas du tout en fait. C'est quoi leur boulot alors ? Ca fait un peu p*** d'être payée pour montrer ses cuisses non ?

Puis comme tu le dis, l'important est absolument de rester fidèle à soi-même.
J'ai l'exemple en tête d'une bloggeuse qui donne des leçons de bonne conduite à tout va et les enfreint elle-même en permanence pour...de la thune ! Là ça me débecte et j'ai l'impression d'être prise pour une conne.

Belle citation de Mai : le lecteur du blog doit être respecté ! COmme dans tout art ou tout travail de communication, respecter l'autre me paraît essentiel.

Bon, ça fait un peu mère la morale tout ça non ?
Quoiqu'il en soit, si ton blog te permet d'avoir des opportunités pour développer ton travail et ton art, c'est BANCO et c'est mérité !

Des bisous
lisa A DIT :
pas du tout mère morale ne t'inquiète pas! Merci beaucoup pour tes mots et ta compréhension!
Aurélia A DIT :
Bon dimanche, bon discours :)
J'en profite pour te remercier de ton blog, qui a réveillé mon intérêt pour la blogosphère (que j'avais fini par suivre plus par habitude que par réel curiosité).
Lectrice de l'ombre mais très assidue, I'll keep reading...!
lisa A DIT :
merci je suis flattée d'avoir pu réveiller ton intérêt pour les blogs! merci encore!
Overtherainbow A DIT :
J'ai découvert ton blog il y a peu grâce à l'article paru dans Glamour. J'ADORE. Et la part de sincérité que tu nous as délivré aujourd'hui ne fais que confirmer cela.
Je te souhaite une bonne continuation, jeune demoiselle!
Allez, prends bien soin de tes tulipes.
De chastes bisous!
Léo le dauphin A DIT :
Un p'tit coup la famille !
Overtherainbow A DIT :
Hahahahaha! Je vois que l'on a les mêmes références!
lisa A DIT :
merci beaucoup! je suis ravie de savoir que tu viens par ici grâce à Glamour

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
ENVOYER
Make my lemonade est une marque déposée. Tous droits réservés Copyright © 2013

Des news,
des concours exclusifs,
et de l'amour...

Ne ratez rien !