Bon Mardi les yuppies! Ok ok avec un titre comme ça vous ne pouvez que penser que je suis encore plus givrée que d’habitude et que j’ai besoin d’urgence de vacances… Mais non je vous explique: je l’ai retourné dans les sens ce gâteau pour lui trouver un nom et la sentence est tombée: ça me fait penser à un bonnet de bain vintage. Et puis je me suis dit que je ne pouvais pas baptiser mon gâteau de rentrée comme ça, que la bienséance du glamour culinaire ambiant n’approuverait pas et puis quelques instants plus tard, je me suis dit que j’étais chez moi (mon nouveau chez moi) et que je pouvais bien faire ce qui me plaisait: j’étais déjà en train de baptiser un cake avec du thé bénit, alors “bonnet de bain” comme nom de baptême pourquoi pas, en fin de compte…  

  Pour faire ce gâteau bonnet de bain, il vous faut:

  • 180 g de chocolat blanc spécial dessert
  •  25 cl de crème fleurette
  • 110 g de beurre fondu
  • 225 g de farine tamisée
  • 160 g de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 1 c à c bombée de levure,
  • Une barquette de 200g de mûres ou de la confiture de mûre allégée

  Pour faire cette génoise, commencez par préchauffer votre four à 180°C. Prenez la crème liquide et faites la chauffer à feu moyen sur le chocolat blanc débité en petits carreaux, et remuez régulièrement, il ne faut pas que le mélange brûle ou accroche, retirez du feu dès que le chocolat a complètement fondu. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre semoule pour obtenir un mélange mousseux, ajoutez ensuite un à un les oeufs. Tamisez la farine avec la levure et incorporez-les au mélange sucre, beurre, oeufs. Puis ajoutez doucement le chocolat blanc et la crème. Garnissez ensuite 2 moules démontables de 24 cm, jusqu’au 3/4. Puis enfournez pour 30 minutes mais selon la puissance de votre four, vérifier la cuisson de votre gâteau à partir de 25 minutes avec la pointe d’un couteau. Une fois vos deux cakes, cuits et bien refroidis, démoulez-les et à l’aide d’un grand couteau, coupez vos disques en 2 dans le sens de largeur afin d’obtenir 4 disques de même tailles. Si toutes fois la levure a créé un dôme trop important sur le dessus de vos gâteaux n’hésitez pas à le couper de la même manière que précédemment; il faut absolument que vos disques soient bien plats au risque que votre gâteau bonnet de bain soit bancal. Ensuite soit vous aurez choisi la barquette de mûres que vous aurez réduit en purée, soit la confiture, quoiqu’il en soit il faut tartinez le dessus du premier disque. Superposez le second au premier, tartinez le dessus, faites de même pour le troisième et fermer votre montage avec le dernier et quatrième disque sans confiture ou fruit sur le dessus.  

  Pour la garniture il vous faut:

  • une petit barquette de philadelphia
  • 80 g de sucre glace
  • 20cl de crème fleurette bien froide
  • 4 feuilles de papier azyme
  • une barquette de myrtilles

  C’est mon glaçage préféré sans beurre… un délice. Pour se faire, il faut que vous montiez  la crème fleurette en chantilly bien ferme, dès que la crème commence à s’épaissir, ajoutez le sucre glace. Et puis une fois votre chantilly montée, ajouter le cream cheese tout en continuant de battre. Votre mélange ” liant” est prêt,réservez le au frais.  

  Avec 2 perforatrices trouvées au rayon Scrapbooking (décidément on en trouve des choses dans ce rayon…).Faites des trous, des trous toujours des petits trous… Je blague mais presque pas: débitez vos 4 feuilles de papier azyme en petits ronds : attention à ce qu’ils ne rentrent pas en contact avec la moindre goutte d’eau ( préférez la table du salon que la cuisine pour le montage). C’est parti. Enduisez votre cake avec le glaçage à la chantilly, une première fois à l’aide d’une spatule, comblez tout les vides et lissez bien votre glaçage, quitte même à ce que l’on voit encore votre gâteau en dessous. Rincez votre spatule et recommencer l’opération plus généreusement, il faut une petite épaisseur de crème pour que vos pétales de feuilles azyme tiennent un minimum. Attrapez vos pétales ronds et dessinez des fleurs et finissez par une myrtille pour le coeur. Vous pouvez garnir l’ensemble de votre gâteau ou vous pouvez aussi vous contenter de ne décorer que le dessus de votre cake. Libre à vous, régalez vous!