Bon mercredi les chéris !

Bon aujourd’hui je reviens vous pour vous présenter le do it yourself du bijou de chignon ! On n’arrête pas le progrès me direz-vous … Je suis une grande fan de bijoux un peu alternatifs, en métaux très fins et au style minimal mais en même temps j’adore les choses anciennes chargées, ciselées et très travaillées. J’avoue qu’en ce moment je me surprends à dessiner des boucles d’oreilles et autres bijoux sur le coin de mes carnets, il est fort possible que dessiner des bijoux me manque ! Je crois qu’il va y avoir des DIY bijoutés prochainement par ici !

Et plus que tout j’adore mettre des choses dans mes cheveux… Mais je suis forcée de constater que six jours sur sept, je porte un chignon bien haut sur le dessus de ma tête ! Que cela ne tienne ce sera un bijou de chignon ! A vos pinces et ciseaux, amusez-vous et surtout envoyez-nous vos photos !

Pour ce DIY il vous faut :

  • – de la feuille métallique de laiton,
  • – un jonc doré qui servira de support (trouvé chez rougié & plé)
  • – du fil de fer or assez rigide,
  • – des perles à écraser de gros diamètre,
  • – une paire de ciseaux,
  • – un poinçon,
  • – une pince coupante,
  • – une pince plate.

Pour commencer découpez des feuilles dans le papier de laiton, il faut découper toutes vos feuilles, pour le dessin, imaginez deux feuilles qui se font face, comme un reflet, en laissant bien 0,5cm de jointure entre vos deux feuilles.

Continuez et découpez-en une 30 trentaine de toutes tailles différentes, nous ne vous avons pas fait de patron pour la découpe car elles n’ont pas besoin d’être très régulières, ni identiques, de la diversité les amis ! Vous pouvez à ce moment-là imaginer embosser les feuilles à l’aide d’un crayon de bois, faites comme si vous dessiniez les nervures de ces dernières.

Prenez maintenant le manche de votre poinçon, ou bien un crayon et enroulez doucement les feuilles autour pour leur donner une jolie courbe.

A l’aide de votre poinçon, faites un trou à la jointure des deux feuilles, pas trop gros, mais pas trop petit non plus !

Faites de mêmes sur toutes vos feuilles, il vous en faudra une trentaine donc pour réaliser ce bijou de chignon. Attrapez maintenant votre fil de fer et découpez 35 cm.

Fixez une extrémité du fil sur la base bracelet, en l’enroulant fermement autour à l’aide de votre pince plate. Enfilez une première perle à écraser et fixez-là à l’aide de la même pince à environ 2 cm de la fixation de votre fil.

Enfilez votre première feuille sur le fil, puis ensuite une second perle à écraser, écrasez-la pour bloquer vos feuilles sur le fil de fer.

Continuez ainsi sur l’ensemble de l’armature de base, formez comme des petits ponts tous les 3/4 cm en enroulant le fil de fer autour de la base.

Vous pouvez faire plusieurs passage, avec des fils de fer de différentes épaisseur, et imaginez aussi enfilez des petites perles dorées pour créer comme des bourgeons ! Finissez en enroulant fermement l’extrémité. Et Ta-Da !