make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-head-space0

 

Je voulais, depuis longtemps vous préparer une nouvelle rubrique parce que par la force des choses, je suis une fille connectée, un peu trop parfois. Et je pense souvent à : comment je ferai sans mon portable? Je repense à « l’avant smart phone » où j’imprimais mes plans Mappy pour me rendre à un rendez-vous, entre autres choses… Je dois l’avouer, cela me facilite grandement la vie, du moins je gagne du temps et je crois qu’aujourd’hui c’est à cela que ces outils doivent servir…

Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’une application : Head Space. C’est une application gratuite, qui vous permet de suivre un programme de méditation guidée quotidiennement. Sceptique? Oui je sais, moi aussi j’ai cru que j’allais finir par porter des vêtements en lin informes et me raser la tête. Et puis, en fait non. Cela a été un long cheminement avant d’installer cette application. Tout a basculé après un échange de mails avec Lili et Mai, je leur racontais que j’avais la sensation de jongler avec 30 sujets, alors qu’en même temps j’avais la capacité de concentration d’un hamster sous esctasy. Je ne savais pas comment gérer autrement alors je composais comme je pouvais, c’était super, j’avais la sensation d’avoir passé ma journée à régler des crises internationales, et finalement Jack Bauer et Olivia Pope n’étaient que des petits joueurs. Et les filles m’ont écrit à l’unisson ou presque: “HEAD SPACE baby”.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-head-space3

 

C’est très simple : au début le programme ne dure que 10 minutes par jour, et je ne vous cache pas que c’est cela qui m’a fait franchir le cap. Dix petites minutes pour moi, ça ne devait pas être la mer à boire, j’ai décidé de faire cela avant toute chose le matin. Alors, le matin, dès que je me lève, je ne me fais pas un citron pressé tiède, non non, et je n’enfile pas mon pantalon de yoga, non plus. Je me lève encore toute collante de sommeil enroulée dans un plaid Ikea en peau de Totoro, je m’assieds sur mon canapé et je lance l’application. Je me laisse guider par la douce voix sexy d’Andy Puddicombe le créateur d’Head Space. Et j’essaie de faire le vide, je visualise mes pensées comme des voitures sur une autoroute, je les regarde passer et je n’essaie pas de monter dans chaque voiture en cours de route. Les explications sont très imagées comme cette dernière et simples d’accès même si l’application est en anglais. Head Space est vraiment bien foutue et ludique, mention spéciale au graphisme de l’application et chaque étape est illustrée par une vidéo de grande qualité. 

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-head-space1

 

Alors oui je me pensais hermétique à tout cela, la pleine conscience de soi-même et toutes ces grandes phrases ne faisaient aucun écho en moi. Et bien si j’avais su… c’est carrément rentré dans ma routine depuis des mois. Prendre le temps pour soi, ce n’est vraiment pas du luxe, cela commence par 10, 15 puis 20 minutes et plus si vous le souhaitez. Pour ma part ces minutes sont précieuses et ont vraiment été ma soupape de décompression. Je dors mieux, j’arrive à garder la tête froide et mes idées claires, quand je sens que je suis proche de l’agacement suprême, je peux me faire une session de secours 5 minutes avec mes écouteurs, et cela repart. Après un certain temps, l’application devient payante environ 6 euros par mois, et vous allez avoir accès à des dizaines de programmes, vous allez pouvoir orienter vos sessions pour développer votre créativité, améliorer vos relations aux autres, vous concentrer sur votre santé, etc… J’ai mis du temps à vous en parler mais je voulais voir si cette application était vraiment pour moi, une lubie du moment ou si c’était quelque chose que je pouvais faire dans la durée. Alors évidemment je ne suis pas un super héros et il y a des jours ou je n’ai pas envie de me lever quand le réveil ne sonne pour faire ma méditation, parce qu’il fait chaud sous ma couette. Mais très honnêtement aujourd’hui je vois la différence entre les jours où j’utilise Head Space et les jours où je n’utilise pas…

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-head-space4

 

Frida endormie pendant sa salutation du soleil….