Bonjour mes petits chats !

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vais vous raconter une drôle d’histoire. Il y a presque un an, je découvre le travail hallucinant de Charlotte Abramow, photographe géniale de 20 ans. Dans tes dents ! Je l’alpague sur Instagram pour la rencontrer. On se voit, je tombe en amour pour elle. Elle est drôle, talentueuse et carrément barrée. On commence à travailler ensemble pour le blog ici et là, et puis elle est la photographe qui signe les photos de mes deux prochains livres. Charlotte, un jour de Septembre, m’appelle pour savoir si on pourrait lui faire une petite robe noire en papier pour un rendu qu’elle doit faire à Gobelins. Le sujet est un diptyque pour la petite robe noire de Guerlain. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que cette Charlotte est encore à l’école pour peaufiner sa technique… Alors le sujet nous amuse, on lui dessine et réalise une robe en non-tissé noir éphémère. Un projet à 6 mains au bureau, un pur produit du lemonade studio.

Photographies : Charlotte Abramow, Maquillage : Ophélie Secq, Coiffeur : Jonathan Dadoun et Mannequin : Adeline Jouan.

Quelques jours après avoir vu la photo finale, Guerlain me contacte par hasard, et me demande si cela m’intéresserait de collaborer avec eux. Alors j’ai vu ça comme un signe, et quand je suis arrivée au rendez-vous, j’ai tout de suite montré les images de Charlotte. Ils sont tombés en amour aussi… Aujourd’hui, je vous livre le fruit de notre collaboration, notre petite robe noire  en papier à poser, où vous voulez, qui se balance, et surtout à parfumer pour faire diffuser votre parfum préféré comme une nouvelle fragrance d’intérieur.

 Pour réaliser cette petite robe noire Do It  yourselfée, il vous faut :

  • Le patron de la robe à télécharger ici,
  • Du papier noir,
  • Un scalpel émoussé,
  • Un réglet,
  • Des ciseaux,
  • De la colle,
  • Du non-tissé noir.

Pour commencer : téléchargez et découpez le patron de la robe.

Reportez-le sur le papier noir et découpez les deux parties.

Vous avez maintenant vos deux morceaux et allez pouvoir passer au montage !

Munissez-vous de votre scalpel émoussé et de votre réglet et tracez légèrement les arêtes pour faciliter le pliage par la suite. Et maintenant pliez !

Prenez votre colle et assemblez les épaules de la robe grâce aux languettes.

Passez maintenant aux côtés et assemblez soigneusement en collant chaque languette.

Votre base de robe est prête, nous pouvons maintenant passer à l’ornement ! Découpez des bandes de non-tissé noires de différentes largeurs (de 1 à 4cm) et de 30cm de long.

Pliez les bandes en accordéon en pinçant le non tissé avec votre ongle, faites de même pour l’ensemble des bandes.

Munissez vous de votre colle et déposez-en sur le haut de la bande, tapotez légèrement avec le doigt pour enlever le surplus.

Posez le premier volant délicatement, et tournez autour de la robe.

Prenez un deuxième volant et superposez-le sur le premier, et continuez ainsi avec les différentes tailles, selon votre envie.

Et TA-DA !

Vous pouvez maintenant vaporiser le non-tissé de parfum, La Petite Robe Noire de Guerlain (c’est mieux) afin qu’il diffuse ensuite l’odeur dans votre pièce !

Et comme j’aime vous gâter, je vous offre la possibilité,de gagner la gamme complète de toutes ces petites robes noires de Guerlain, pour cela c’est très simple, laissez-moi un commentaire en me racontant à quoi elle ressemble votre petite robe noire parfaite ? Je tirerai au sort lundi prochain à midi. Les résultats seront affichés à la fin de cet article !

Roulements de tambours : la gagnante est Faustine avec sa petite robe noire en 4ans ! Merci à toutes d’avoir participé, vos robes m’ont fait rêver !

Le règlement du jeu est disponible ici.

You can find the English version here.