Le cas de la machine à coudre… Vous êtes nombreuses à me demander des conseils, mais dans les faits je ne suis pas une experte mais je vais vous raconter ce que l’on m’a dit à ce sujet et jusqu’à aujourd’hui cela s’est toujours avéré vrai. Quand j’ai eu 18 ans et que j’en ai eu marre de me jeter en l’air avec la machine à coudre toute pourrie que ma mère avait trouvé chez lidl, vous savez la super promo de la semaine, ben ok ça dépanne peut-être, mais si vous voulez la faire marcher souvent et que tout se passe bien, il vaut mieux oublier. Alors mon anniversaire approchant et ma place pour Duperré en poche, il me fallait une vraie machine à coudre. C’est une amie, qui est costumière qui m’a donné ce conseil, et si vous cherchez une bonne machine à coudre, il faut qu’elle soit bien lourde, robuste quoi, parce que les nouvelles chinoises en plastique, une fois encore il vaut mieux oublier ( pour vous donner un exemple la mienne en photo fait 11 kilos ).  

 

Elle m’avait conseillé une machine à coudre semi industrielle, on n’en fabrique plus, mais on en trouve encore sur Ebay ou le bon coin etc… Une machine semi industrielle c’est une machine très lourde mais au format familiale, car les machines à coudre industrielles sont carrément sur des tables en métal : pas pratique quand tu emménages dans 17m2. La mienne est donc bien lourde, et je peux mettre n’importe quel tissu, n’importe quelle épaisseur de fils tout se passe très bien, elle ne bouge pas. Bref je ne vous dis pas de retourner le bon coin à la recherche de la machine semi industrielle de votre vie, mais faites confiance aux grandes marques pour le coup, car en cas de panne, c’est bien plus simple pour faire changer les pièces. Pour les prix, ça peut aller du simple au double mais si vous commencez et cela est aussi valable pour moi ( quand j’étais en rade j’ai utilisé une familiale c’était très bien ) comptez environ 150 et 200 euros, vous avez des choses très très bien. Et retenez une chose, plus elle fait de choses incroyables ( broderie, écran etc…) plus elle a des chances de tomber en panne. Restons simples et tout va très bien se passer. 

Je vous ai fait une petite sélection de machines qui pourrait vous intéresser… Et n’oubliez pas de faire réviser votre vieille machine à coudre chez n’importe quel réparateur, elle peut s’avérer être comme neuve! La mienne je l’amène faire une petite révision tous les 2 ans, histoire de l’entretenir, certes depuis le temps j’aurais pu m’en racheter une neuve mais que voulez vous  je l’aime d’amour.

BROTHER – JANOME – ELNA – PFAFF – GRITZNER – SINGER – JAGUAR – ALFA