Make my Lemonade

 

LA MACHINE A COUDRE 

Le cas de la machine à coudre... Vous êtes nombreuses à me demander des conseils, mais dans les faits je ne suis pas une experte mais je vais vous raconter ce que l'on m'a dit à ce sujet et jusqu'à aujourd'hui cela s'est toujours avéré vrai. Quand j'ai eu 18 ans et que j'en ai eu marre de me jeter en l'air avec la machine à coudre toute pourrie que ma mère avait trouvé chez lidl, vous savez la super promo de la semaine, ben ok ça dépanne peut-être, mais si vous voulez la faire marcher souvent et que tout se passe bien, il vaut mieux oublier. Alors mon anniversaire approchant et ma place pour Duperré en poche, il me fallait une vraie machine à coudre. C'est une amie, qui est costumière qui m'a donné ce conseil, et si vous cherchez une bonne machine à coudre, il faut qu'elle soit bien lourde, robuste quoi, parce que les nouvelles chinoises en plastique, une fois encore il vaut mieux oublier ( pour vous donner un exemple la mienne en photo fait 11 kilos ).  

 

LA MACHINE A COUDRE 

Elle m'avait conseillé une machine à coudre semi industrielle, on n'en fabrique plus, mais on en trouve encore sur Ebay ou le bon coin etc... Une machine semi industrielle c'est une machine très lourde mais au format familiale, car les machines à coudre industrielles sont carrément sur des tables en métal : pas pratique quand tu emménages dans 17m2. La mienne est donc bien lourde, et je peux mettre n'importe quel tissu, n'importe quelle épaisseur de fils tout se passe très bien, elle ne bouge pas. Bref je ne vous dis pas de retourner le bon coin à la recherche de la machine semi industrielle de votre vie, mais faites confiance aux grandes marques pour le coup, car en cas de panne, c'est bien plus simple pour faire changer les pièces. Pour les prix, ça peut aller du simple au double mais si vous commencez et cela est aussi valable pour moi ( quand j'étais en rade j'ai utilisé une familiale c'était très bien ) comptez environ 150 et 200 euros, vous avez des choses très très bien. Et retenez une chose, plus elle fait de choses incroyables ( broderie, écran etc...) plus elle a des chances de tomber en panne. Restons simples et tout va très bien se passer. 

 

LA MACHINE A COUDRE

 

Je vous ai fait une petite sélection de machines qui pourrait vous intéresser... Et n'oubliez pas de faire réviser votre vieille machine à coudre chez n'importe quel réparateur, elle peut s'avérer être comme neuve! La mienne je l'amène faire une petite révision tous les 2 ans, histoire de l'entretenir, certes depuis le temps j'aurais pu m'en racheter une neuve mais que voulez vous  je l'aime d'amour.

BROTHER - JANOME - ELNA - PFAFF - GRITZNER - SINGER - JAGUAR - ALFA

 

9
Si vous avez aimé celui-ci, régalez-vous avec ceux-là :
31 RÉFLEXIONS
Jessica A DIT :
Bonjour les filles,

Est ce que par hasard vous connaitriez aussi la marque Juki ? Il semble également que ce soit une très bonne marque Japonaise. Il y a un modèle de machine comme celui ci Juki HZL-27 Z qui me fait de l'oeil mais il semble qu'il soit difficile de trouver des française qui l'utilisent et donc des avis...
Sur les sites anglophones, c'est blanc ou noir. Génial ou alors elle a pas fonctionné et elle est vachement bruyante...
Sarah A DIT :
J'ai vu dans ta sélection une Jaguar. Tu connais un peu cette marqueur, un vendeur me l'a proposée mais, ne connaissant pas, j'ai un peu peur... Merci
Ylana A DIT :
Les photos ne s' affichent po ! :( sniff !
Gwael A DIT :
En ce moment je débute sur une machine qui semble réunir les bons points :
Bonne marque : Singer
Poids : au moins 25 kilos
Robuste : je pense, elle fonctionne parfaitement alors qu'elle a été construite en novembre 1925 (Internet c'est génial : j'ai pu retrouver le manuel)
Simplicité : Un seul point (mais on peut règler la longueur :) ). Au moins elle n'aura pas de panne électronique.

Je reconnais que j'aime bien les trucs roots. A la base mon hobby c'est la sellerie/maroquinerie 100% manuelle :) .
Ca ira bien pour découvrir. En plus elle décore ma salle à manger.

Bonne journée.
Morgane A DIT :
J'ai eu une Singer samba 2 pour Noël, à 80 euros chez Emmaüs! Pour le fil et les boutons, la même, Emmaüs! Et le tissu je n'en parle même pas, je fais des folies en achetant des jupes et chemises dépassées dans la coupe mais qui ont des motifs de ouf guedin!
martine A DIT :
Bonsoir Lisa, ce soir, j'ai découvert ton site très moderne et plein de peps, pourrais tu me donner des adresses où faire réviser ma MAC? Je te remercie d'avance
Mart
Alice A DIT :
Superbes articles pour la couture! et dommage que je sois en province, je serais bien allée faire un tour dans tes boutiques préférées!
Pour la machine, j'ai une vieille familiale trouvée dans une vente aux enchères, bien lourde aussi! Mais j'avoue que ce sont les vieilles industrielles que je préfère, celles sur lesquelles j'ai appris! 15 ans après, j'essaie encore de trouver le levier du pied presseur avec mon genou...
garance P A DIT :
7kg c'est un bon poids pour une janome? (la milady 41 que je vais avoir à noel)
lili A DIT :
la miens est toute neuv , je suis comme qui dirait une débutante !

Merci pour ces beaux articles bisous !
lili A DIT :
Moi elle est toute neuve ... je suis comme qui dirai une débutante : p

Merci pour c beaux articles !
Bérangère A DIT :
Et la prochaine étape c'est les patrons ? Comme celui de tes perfectos par exemple :D (sourire d'espoir) ??

Bonne soirée Lisa ! & Continue t'es vraiment la plus TOP !
Pauline A DIT :
Merci beaucoup ! Mon amoureux m'offre justement une machine pour Noël mais voulait que je la choisisse pour qu'elle me corresponde vraiment. Je vais donc prendre la Singer sous tes bons conseils, je t'en dirai des nouvelles ;) Passe de Joyeuses fêtes !
Margaux A DIT :
Ahhh ma Madam 3 <3 <3 ! Et en plus, elle fait partie de ta sélection !!! =O Elle est géniale ma petite, et fonctionne du tonnerre ! :) J'adore ton blog Lisa, n'en change rien d'un iota et continue à faire rêver toutes les filles comme moi ! Bises !
Charlene A DIT :
Une belle histoire entre ta machine et toi, ce qui explique surement toutes ces belles créations <3
candice A DIT :
trop contente de voir ma machine Pfaff dans les Elues !!
Rah tu me donnes envie là !!
Fanny A DIT :
Moi je pique celle de ma maman, ça marche aussi ;)
Sinon, à l'école (pas une école de couture/stylisme, on s'en servait "seulement" pour faire des vêtements post-brûlure), on travaillait sur des toute en plastique, maintenant que tu le dis c'est peut-être pour ça que j'avais autant de mal ;)
Great ! Merci Lisa ! C'est exactement les conseils dont j'avais besoin pour faire mon choix !
Marie A DIT :
Chouette, tu as répondu à ma question que j'avais laissée dans ton post précédent avec un article complet sur le choix de machine, excellent!
Léa R. A DIT :
Janone Green 19 <3
aloÿse A DIT :
De mieux en mieux les conseils ici!
Je crois que plus ce blog est vu, commenté, apprécié et plus tu fais des articles de qualités, interessants et beaux. Merci Lisa.
Marinette A DIT :
Bonjour Lisa,
Juste une idée qui me vient en parcourant ton blog magique :
Une playlist de tes artistes favoris serait un bon sujet !

Joyeuses fetes malicieuse,
Bise.
Lucie A DIT :
Bonjour Lisa,

Très intéressant ce post. Effectivement ce genre de modèles est une bonne alternative à l'industrielle. Et bien moins bruyante aussi !!!

La mienne est aussi une bonne machine robuste avec socle en fonte. Effectivement quand je l'emmène en réparation, rien que descendre mes 6 étages est crevant et je suis obligée d'y aller en taxi !! Mais quel bonheur de coudre avec une machine douce et solide à la fois !! C'est pas comme certaines qui font l'effet d'un marteau piqueur qui glisse sur la table !!

J'ajouterai à ta liste de marques, husqvarna qui font des machines super ! La mienne était à ma mère, elle a 25 ans maintenant et c'est toujours une merveille !
Bref tout ça pour dire que c'est une super marque, certes un peu plus chère que la moyenne (et encore qu'on en trouve parfois sur vente privée) mais leurs machines sont increvables !! C'est d'ailleurs ce que m'ont dit les différents réparateurs qui l'ont eu entre les mains...
Juste un bémol si on habite en province, il y a moins de réparateurs qui font cette marque...

Bonne couture !!
Mademoiselle A DIT :
J'ai une semi-industrielle (a défaut de l'industriel que j'aurai un jour), et je les conseilles vraiment.
J'ai appris sur une indus, et me retrouver sur une familiale (celle de ma mère) fut dure.
Ma semi, est une vrai déesse :D
Sa pique tout seul, et sa n'embête pas son monde pour rien (comme une familiale).
Cyn A DIT :
Hello Lisa,
J'ai commencé la couture il y a peu, et c'est le genre d'article sur lequel on aime tomber quand on commence à s'intéresser au cas de la machine à coudre. De mon côté, je n'ai même pas eu l'occasion de me poser la question puisque ma belle soeur m'en a trouvé une pour 10 euros en brocante... une Elna qui date des 80's avec tous les accessoires ! Puis j'ai commencé les cours de couture, car je ne savais malheureusement pas très bien m'en servir ! Puis j'ai pu tester des machines plus récentes... et là c'est l'horreur ! Le plastique, la machine qui bouge, impossible de coudre avec précision... c'est là que les 10 kilos de ma machine passent de la case inconvénient à GROS avantage !
Et puis à force de la faire chauffer et de coudre plein de petites choses, ma pédale a rendu l'âme (en plein rush de Noël quand tu veux faire des cadeaux faits-main!) et j'ai vraiment cru que c'était la fin ! Du coup, j'ai pensé à l'achat d'une nouvelle machine (même si franchement, j'ai aussi beaucoup pensé à en chercher d'autres en brocantes, robustes et qui fonctionnent depuis plus de 40 ans!) et la ma prof de couture a été d'excellent conseil.
Pour résumer, beaucoup de grandes marques ont revendu en Chine, c'est le cas de Singer, Pfaff, Brother, qui surfent un peu sur leur notoriété mais qui connaissent beaucoup de problèmes et manquent réellement de précision. Aujourd'hui, les marques à retenir sont Janome qui sont les fabricants des Elna, bien meilleure que Brother à prix équivalent. Et puis Bernina pour les plus gros budgets...
J'espère que ça pourra aider certaines à faire leurs choix, perso j'ai pu faire réparer ma pédale et je suis bien contente d'avoir retrouvé ma petite Elna !
Passe de bonnes fêtes,
Cyn
valentoune A DIT :
ça tombe bien j'avais très envie d'une machine à coudre et j'hesitais à tester la Ikéa pour commencer...
Merci des conseils !
Roberta A DIT :
Ouiiii j'ai une Janome aussi! De l'amour en barre ces petites choses. Et tu as une surjeteuse? Je ne sais pas encore si j'ose investir dedans (hahaha j'ai l'impression de faire parti d'un comité de lecteurs groupies,en demandant ça, mais malheureusement je ne connais personne qui coud, et tu as l'air d'avoir une sacrée expérience)

De l'amour et des bisous de Noel, et surtout merci pour ton joli blog
DOTHY A DIT :
hahaaaaaaaaaaaaaa ca fait parti de ma liste au papa noyel!! il a intérerré de pa se fouarer c'lui-ci, j'ai trop envie de lavoir!!!!!!!
aurélie A DIT :
Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils! j'ai débuté et je débute encore avec une machine singer basique depuis 2ans! elle est "robuste" comme tu dis et assez simple d'utilisation! je n'ai eu aucun soucis avec et je l'utilise assez souvent!
je vais d'ailleurs aller la faire réviser!
Merci pour tous ces petits postes spécial couture! j'adore!
bonne couture ;)
moi aussi j'ai une Janone, assez classique par contre, elle carbure pas mal d'ailleurs car de même j'étais incapable de dompter la vieille de ma mère, depuis c'est la liberté de création!
Déjà que ça me titille d'acheter une machine à coudre... Ton post n'arrange rien mais me sera de grande utilité :) Merci

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
ENVOYER
Make my lemonade est une marque déposée. Tous droits réservés Copyright © 2013

Des news,
des concours exclusifs,
et de l'amour...

Ne ratez rien !