Bon dimanche la compagnie !

Aujourd’hui c’est foodie, je crois que je vais essayer de faire rimer ce post en “i”. Non, non je ne vais pas me lancer là dedans car je crois que je n’aurai jamais fini ! Alors alors, je vous poste la recette des Genovesi, cette petite pâtisserie sicilienne qui me rend dingue ! J’ai trouvé la recette dans un vieux livre de cuisine italienne hors d’âge de mon homme, je l’ai refaite et refaite et modifiée parce que beaucoup trop sucrée… Ambiance un genovese et un café et on bouge ne plus jamais du canapé… Bon je vous l’accorde cela reste fat, je n’ai pas pu faire l’impasse sur le sucre et le beurre non plus, mais croyez-moi c’est beaucoup plus digeste ! Je prévois rapidement de revenir vers vous avec des recettes “bikini friendly” mais très honnêtement, cette saison me donne envie de m’enrouler dans une couverture, et de me shooter au sucre, plutôt que de manger des légumes croquants ! Affaire à suivre…

Pour environ 10 Genovesi citronnés :

  •  – 240 g de farine de blé T55
  •  – 80 g de sucre
  •  – 100 g de beurre
  •  – 2 jaunes d’oeufs
  •  – 3 cuillères à soupe d’eau froide

et pour la crème :

  • – 1 jaune d’oeuf
  • – 50 g de sucre
  • – 250 g de lait
  • – 20g de Maïzena
  • –  et le zeste d’un demi citron
  • – une cuillère à soupe de limoncello

et pour la garniture du sucre glace !

Pour commencer, du bout des doigts, travaillez la farine, le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’une sorte de crumble. Ajoutez les jaunes d’oeufs, un à la fois, puis un peu d’eau froide, continuez de travailler la pâte, jusqu’à obtenir un mélange homogène et non collant d’où l’importance d’avoir la main légère avec l’eau froide. Formez une boule que vous allez venir emballer dans de la cellophane et réservez-la au moins 30 minutes au frigo.

Pendant ce temps, préparez la crème au citron. Dans le lait, ajoutez la maïzena et mélangez pour qu’elle se dissolve complètement. Versez le lait/maïzena dans une casserole et faites chauffez le tout à feu doux, et attention à ne pas faire bouillir. Éteignez le feu, et dans un saladier battez le jaune d’oeuf avec le sucre, puis ajoutez le lait et remettez tout dans la casserole. Sous un feu moyen, remuez constamment avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Ajoutez à ce moment là, le limoncello et le zeste de citron. Puis laissez refroidir complètement.

Sortez la pâte du réfrigérateur et sur un plan sec et fariné, abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Je vous conseille de former une sorte d’ovales très allongés. Sur un des côté de l’ovale, disposez une cuillère à soupe de crème au citron, puis repliez l’autre bord de la pâte dessus, un peu comme un ravioli. Pressez les contours du genovese, de façon à bien faire ressortir le dôme de crème, et à l’aide d’un emporte pièces débitez vos pâtisseries !

Disposez vos gâteaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire au four à 210°C pendant 13 minutes. La pâte doit être légèrement dorée sur les bords. Retirez du four et saupoudrez les biscuits de sucre glace, mangez chaud et régalez-vous !