Bonjour mes petits chats !

Alors aujourd’hui pour ce premier post “officiel” de l’année, je viens vous parler d’un super projet dont je suis l’ambassadrice ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Etsy, c’est une plate forme de vente en ligne pour les particuliers et les petits créateurs. Les amoureux du travail fait main et du vintage ! En effet c’est un site très simple d’accès qui permet à tout le monde de vendre ses créations en quelques clics, et en plus d’être une plate forme commerciale c’est une énorme communauté de vendeurs très active et généreuse en conseils et bon plans pour aider les autres vendeurs à se faire connaître.

Alors pourquoi je vous parle de cela aujourd’hui ? Je vais rapidement vous raconter une petite histoire de dinosaures. Durant mes études et mes premières années de stagiaire/salariée, j’ai vu comment Internet a fait exploser le milieu de la création. Cela a littéralement chamboulé la conception, la production mais aussi la commercialisation. Une folie, les Internets. Cette chose est devenue une évidence pour tout le monde : aujourd’hui Internet c’est aussi important que d’avoir de l’eau chaude chez soi. Cela a permis de réduire les distances d’un bout à l’autre de la terre, de mettre en contact des gens qui sans Internet ne se seraient jamais rencontrés. C’est devenu un merveilleux outil pour faire connaître son travail et aussi développer son business.

Il y a 4 ans, j’ai décidé d’ouvrir Make My Lemonade pour partager mes créations et mes Do It Yourself, et quelle bonne idée…Depuis cette petite fenêtre internet, j’ai pu rencontrer des milliers d’autres personnes, vous, lire de l’amour, des conseils, des astuces, de la bienveillance et trouver un écho aux les choses que je fabriquais. Et puis c’était bien beau l’amour et les commentaires mais un jour il a fallu arrondir les fins de mois et je me suis dite : “et si je vendais les choses que je fabriquais…” Alors j’ai sorti ma machine à coudre et j’ai confectionné 10 perfectos en tissu délirant et j’ai ouvert à ce moment là ma boutique Etsy ! C’était d’une facilité déconcertante et en quelques jours j’avais vendu tout mes perfectos… Ce fut le déclic !

Cela a été le point de départ de la marque de patrons de couture et de prêt à porter Wear Lemonade… L’histoire vous commencez à la connaître. Régulièrement au Lemonade Studio, nous vous recevons et vous êtes nombreux à nous donner des questions sur comment monter sa propre boîte, comment se faire connaître…

Ce mois-ci, Etsy propose une formation gratuite en ligne sur 4 semaines, une sorte de camp d’entraînement pour entrepreneurs en manque de conseils pointus.

Cela se passe sur un mini-site et sur Facebook dans un groupe privé, très simple d’accès. Pendant ce mois de motivation et d’entraînement, vous recevrez chaque semaine une leçon essentielle du marketing en ligne sur Etsy, directement dans votre boite mail. Ce programme de bonnes résolutions a pour but de vous inspirer, de vous faire rencontrer d’autres créateurs comme vous et de vous faire découvrir les clefs du succès de la vente en ligne afin de goûter vous aussi à cette liberté qu’est d’être son propre patron et de vivre de sa passion…

Alors quand Etsy m’a proposé de devenir l’ambassadrice d’Etsy Resolution, j’y ai vu comme un signe, un bonne nouvelle, en plus j’avais envie de faire un projet depuis un moment mais je n’arrivais pas à le caler dans notre agenda ! Je voulais faire un abécédaire de l’entrepreneur motivé sur Instagram. Alors pourquoi sur Instagram, je trouve que le format carré de la grille de l’application s’y prête bien ! Et puis comme vous êtes de plus en plus nombreux sur ce médium là aussi, j’avais envie développer un contenu exclusif… Alors à partir du lundi 18, je vous posterai mes conseils toute la semaine. ( Pour ceux qui n’ont pas instagram, pas de problème, je vous posterai le résultat à la fin de cette semaine-là sur le blog ! ) Je vous embrasse et je vous montre un petit aperçu des lettres que nous avons déjà réalisées !

Et cerise sur la galette des rois, si vous vous lancez ce mois-ci sur Etsy, profitez des 20 mises en ligne complètement gratuites en utilisant le code MakeMyEtsyResolution en cliquant par Etsy.com/promotions. 2016 c’est votre année !