Hello mes petits chats!!!

Ah! Je suis excitée, j’ai tellement de projets! Croisez fort les doigts pour moi mais une giga grande nouvelle pourrait bien arriver par ici! Je tente de rester calme mais ça s’annonce fou aahhh! Bref dans le genre de nouvelle surexcitante, si vous achetez le magazine Be, spéciale Mode, et bien vous allez trouver 6 pages sur mon intérieur, non non vous ne rêvez pas, 6 pages c’est très bizarre de se voir et de lire des mots comme la “Madonna de l’Origami” on parle de moi? C’est très étrange, je l’avais dans mon sac depuis le matin et j’ai attendu la fin de la journée pour oser le lire… Une peu fou cette histoire, et vous allez voir, Frida est carrément une rock star, citée et photographiée, elle n’en peut plus, elle est devenue odieuse… Mais revenons à nos moutons pour l’occasion, aujourd’hui je vous fais le Do it Yourself déco que j’ai proposé au Be, avec une variation rien que pour vous, plus graphique et carrément pop. À demain pour une GROSSE surprise! C’est la rentrée pour ne pas vous déprimer, j’ai décidé de vous gâter!

Temps : Une demi journée

Coût : environ 50€

Difficulté : Un peu de dextérité et ça roule !

Pour ce DIY il vous faut :

  • Les patrons à télécharger ICI et 
  • Des chutes de moquette trouvées ici chez Saint Maclou
  • Un stylo
  • Un bon cutter
  • Une grande règle
  • Du non tissé blanc
  • Du double face
  • Du tissu pour faire le biais
  • De la corde (4 m 70 pour ce tapis)

Téléchargez les patrons et tracez vos formes sur l’envers de la moquette, n’oubliez pas de retourner aussi vos patrons pour l’effet miroir.

Découpez ensuite avec un cutter bien affûté en vous aidant de la grande règle ( en métal c’est mieux ), et surtout pour plus de précision faites attention de bien garder votre lame de cutter perpendiculaire à la moquette pour plus de netteté au niveau des jonctions. Répétez l’opération avec les différentes couleurs de moquette.

Attaquez-vous aux finitions : coupez des bandes de tissus dans le biais (c’est à dire dans la diagonale) pour créer un passe-poil géant. Le passe-poil c’est une sorte de finition comme un petit boudin emprisonné dans une bande de biais.

Tracez des bandes de 10cm de large dans le biais. Découpez et assemblez les morceaux bout à bout jusqu’à ce que vous ayez une longueur suffisante ( ici 4m 70 pour faire le tour du tapis, avec 10 cm de rabe ). Positionnez la corde au milieu du biais et rabattez en deux le tissu autour de celle-­ci.

Faites une couture droite le long de la corde. Une fois votre passe-poil prêt, conversez-le pour la finition autour du tapis. Découpez un morceau de non­-tissé qui servira à la base de votre tapis ( ici 100cm x 130cm ).

Positionnez vos morceaux comme souhaité sur le non tissé, un peu comme un puzzle mais en beaucoup plus simple.

Recouvrez les morceaux de moquette avec du double face, recouvrez bien les extrémités pour que le résultat soit bien propre. Coller les morceaux de moquette sur le non-­tissé au fur et à mesure en essayant d’être le plus précis possible.

On passe maintenant aux finitions, collez la valeur de couture du biais sur l’envers du tapis avec du double face, le boudin dépassant ainsi sur le devant.Vous pouvez cacher la valeur de couture du biais sur l’envers avec un morceau de gaffeur blanc pour unifier le dos.

et TA­DA !