make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-robe-tara-jarmon-housse-1

Happy mercredi la compagnie ! 

Aujourd’hui l’heure est grave, je vous parle d’un sujet sensible : la robe de mariée. Inutile de vous dire que le second jour elle n’était pas blanche. Elle était à paillettes. Oui, parce que finalement j’avais envie de jouer le jeu à fond. J’ai toujours eu le fantasme de cette robe de sirène en moi, de Jessica Roger Rabbit aux Brigitte, cela me poursuit. Et puis j’ai toujours des paillettes sur le visage dans les cheveux, Je ne l’explique et cela fait toujours sourire mon amoureux, même que cette idée vient de lui, malgré lui. Un jour en discutant du mariage, je lui dis que les invités pourront être en blanc parce que je ne serai pas tout de blanc vêtue pour la cérémonie. Je me voyais bien dans une robe de tulle gris perle, rebrodée d’étoiles à la Valentino. Ce à quoi il me répond : “Tu ne vas quand même pas porter une robe à paillettes!”: La bonne idée ! Et puis pour la construction de la tenue, j’ai joué sur les nuances de gris…

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-robe-tara-jarmon-housse-4

Un jour pour un shooting photo qui sortira très bientôt, j’ai emprunté une robe Tara Jarmon à sequins roses. Incroyable. Je l’ai portée et je n’ai jamais voulu l’enlever, elle était parfaite avec son grand decolleté dans le dos, sa petite ceinture, elle et moi on s’est tout de suite plu . C’était cette robe mais en rose. Je me suis donc renseignée et j’ai pu obtenir l’impensable, cette robe de sirène fan de Beyoncé en argent très clair. Parfaite.

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-robe-tara-jarmon-housse-5

J’ai eu une chance inouïe, Karuna Balloo se lance dans les coiffes de mariage, et elle m’a offert cette couronne de fleurs en métal et soie incroyable ainsi que des bijoux d’oreille. Je n’étais pas sûre de porter aussi les bijoux d’oreille, mais au moment de m’habiller, Fred m’a convaincue qu’un peu plus ou un peu moins de brillance, je n’étais pas à cela près… Et il a eu raison parce que c’était vraiment canon ces petites brillances dans les cheveux…

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-robe-tara-jarmon-housse-3

Du coup, pour le make-up cette fois, je me suis maquillée toute seule, et je voulais faire le strict minimum, juste une belle peau et avoir bonne mine, parce que bon, une robe à paillettes, des escarpins glitter, une couronne de fleurs métalliques, des extensions de cheveux ( et non mes chatons je n’ai pas de secrets de repousse magique mais juste le meilleur des coiffeurs ) c’était déjà largement assez.

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-robe-tara-jarmon-housse-2

 Aujourd’hui en plus de vous montrer la robe, je vous livre un petit DIY bonus… Comment réaliser votre housse de robe de mariée dans les draps en lin brodés de famille. J’ai ce drap depuis de nombreuses années et ma mère m’a toujours dit: “Je te le donne mais interdit de couper dedans”. Evidemment, j’ai tout de suite eu envie de couper dedans. Et puis cela a fait son chemin et je me suis dis qu’elle ne m’en voudrait pas de couper dedans si c’était pour la bonne cause, me faire la housse de mes robes de mariée…

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-diy-robe-tara-jarmon-housse

 Photos prises par le merveilleux Martin de Say Cheers, prise à l’hotel Bachaumont

Pour ce DIY, il vous faut:

  • – un drap brodé en lin,
  • – des ciseaux,
  • – une machine à coudre,
  • –  un cintre, une règle et un crayon de bois.
make-my-lemonade-do-it-yourself-housse-robe-2

Pour commencer, coupez un rectangle qui soit 15 cm plus large que votre cintre et aussi long que votre robe, ainsi que 2 autres rectangles aussi longs que votre robe et aussi larges que le milieu de votre cintre + 20 cm… Commencez à former un ourlet de 2 replis ( vous pouvez vous rafraîchir la mémoire ici) sur tout la hauteur de vos demi rectangles ( sur un côté) vous êtes en train de préparer l’ouverture de votre housse.

make-my-lemonade-do-it-yourself-housse-robe-3

Une fois préformés, piquez vos ourlets à la machine. Posez votre grand rectangle et vos deux “demi rectangles” endroit contre endroit. Puis épinglez les deux plus grands côtés.

make-my-lemonade-do-it-yourself-housse-robe-4

 Épinglez aussi le bas de votre housse et pour le haut, préformez juste un pli à l’aide du fer à repasser et épinglez seulement. Piquez à la machine le bas de la housse et vous pouvez aussi faire un point zigzag pour être plus sûr.

make-my-lemonade-do-it-yourself-housse-robe-5

Prenez le cintre et centrez-le sur le haut de la housse. Avec le crayon de bois, tracez les arrondis du cintre et terminez les courbes jusqu’aux côtés à l’aide de la règle.

make-my-lemonade-do-it-yourself-housse-robe-6

Épinglez sur les traits de crayon, piquez à la machine avec un point normal, doublé d’un point zigzag et coupez le surplus de tissu 1 cm au dessus de vos coutures.

make-my-lemonade-do-it-yourself-housse-robe-7

Retournez votre housse et placez votre cintre à l’intérieur.

make-my-lemonade-do-it-yourself-housse-robe-8

Cachez votre robe dedans et TA-DA ! Je vous embrasse fort ! 

To read this post in English, click here!