Bonsoir les châtaignes,

Je déclare la semaine du Tutu ouverte!  Je ne vous cache ça que je me suis posée la question, “suis-je trop vieille pour porter un tutu?” Ben oui voyez vous je n’ai plus 17 ans hein, et l’époque de mon premier tutu, porté avec une paire de converses déglinguées est déjà loin… Je n’ai pas 110 ans non plus, je sais bien mais bon des fois, je me dis que je pourrais avoir l’air ridicule, et puis je me dis que si ça me fait kiffer, le reste peu importe. Mais ma part “dans la norme” assise sur mon épaule droite, me fait toujours un peu douter, tandis que, assise que dis-je vautrée sur mon épaule gauche, ma part complètement givrée prend la parole le plus souvent, et me dit: “Regarde Carrie (Sarah Jessica Parker) dans le générique de Sex and the City, elle est bien à moitié à poil en tutu en plein New York à 40ans , toi tu n’es qu’une petite joueuse à coté de ce mythe…”. Et il y a quelques temps j’ai croisé ce tutu sur pinterest et je me suis dit OK, faisons-le ce tutu, et même que je vais essayer de vous rallier à ma cause, en vous montrant comment le porter de 4 façons différentes, à suivre…

Vous allez voir, je vous ai simplifié les étapes au maximum, je ne pourrais pas réduire plus le nombre d’étapes pour la fabrication de ce Tutu, j’espère que cela vous plaira…  et je me suis fait un petit plaisir, j’en ai fait un en blanc aussi…

Je vous embrasse bien fort!

Pour faire ce tutu en taille M, il vous faut:

  • – De la doublure, ( un rectangle de 160 cm x 60 cm)
  • – De tulle fin très fin si possible ( trois rectangles de 250cm x 60cm)
  • – Une bande de sequins élastiquée, disponible dans toute mercerie un peu funky, (ici 59 cm)
  • – Des strass à coudre,
  • – Une paire de ciseaux, des épingles, du fil et une aiguille.

 

Pour commencer, préformez à l’aide d’un fer à repasser un ourlet sur toute la longueur de votre doublure (160 cm) pour vous rafraîchir la mémoire de “comment on fait”: aller voir cette petite vidéo… Puis à l’aide d’épingles, fixez cet ourlet fig. 2. Piquez à la machine cet ourlet fig.3. Sur la longueur opposée, piquez 2 coutures bien parallèles sur tout le long de la doublure, vous venez de faire des fils de fronces fig.4! Trop facile je sais… Maintenant vous allez tirer les deux fils de dessous, ou les deux fils du dessus, en poussant le tissu dans le sens contraire, et vous voila en train de froncer fig. 5. Maintenant je vous conseille de vous munir d’un mètre ruban et de mesurer votre tour de hanches, si si je vous assure cela va vous servir, disons que votre taille de hanches est de X cm…Répartissez maintenant toutes les fronces de façon uniforme sur toute longueur X fig.6. Maintenant attrapez le tulle, et faites de même avec les trois bandes, pas besoin de faire d’ourlet, mais faites une première couture sur toute la longueur des 250cm, fig. 7, puis une seconde bien parallèle à la première fig.8.

 

 

Une fois vos 2 coutures faites et bien parallèles, commencez à froncer toutes vos bandes de tulle sur toute la fameuse longueur X de vos hanches, vous êtes en train de préparer les volants de votre futur tutu… fig. 1. Ensuite, posez à plat votre doublure, et vos volants de tulle, tous aussi longs les uns que les autres, c’est à dire de la longueur X, fig.2. Avec les épingles, fixez les volants, la doublure fig.3, puis piquez à la machine pour solidifier le tout fig.4. Maintenant, attrapez votre bande élastique en sequins, et là vous me dites j’ai X cm de hanches et ma bande fait 59cm, je fais comment? Ahaha c’est simple, commencez à piquer la bande à votre tutu, en tirant doucement sur votre élastique de façon à ce que la ceinture puisse aller jusqu’au X cm de votre tour de hanches. Pas d’inquiétude vous allez voir tout va bien se faire fig.5. Terminez par coudre les extrémités de votre tutu ensemble sur l’envers, en faisant attention de bien coudre tous les volants et la doublure en même temps.  Et TA- DA vous voilà avec votre tutu, vous pouvez maintenant procéder à la customisation de votre tutu, avec des strass à coudre.  Attrapez le fil coordonné à votre tulle et l’aiguille, et faites des points à la main, enfilez le strass dans l’aiguille fig.6 et fixez-le sur le tutu fig.7, Faites un noeud et recommencez l’opération pour le second trou… Trop facile non? Installez vous devant une série ( sex and the city par exemple) et broder vos strass patiemment! et TA-DA ( le vrai ) fig.8.

 

les tutus et les chats, c’est un peu l’histoire de ma vie…