It’s do it yourself Wednesday!

I’ve always been fascinated by the Indian Sikh men that wear turbans, I admire the way they knot them, it seems like there are meters and meters of fabric, always ending up with the same result… Multiple times, we saw vendors in markets selling premade turbans, but I felt like these were more like a costume and I wanted to take back the real deal… I wanted to learn how to knot it myself… Since then, each time I see a colored turban, my heart skips a beat… So I don’t know exactly where this feeling comes from, if it’s a reminder of my trip, from the Wes Anderson’s movie ‘The Darjeeling Limited’ or even the movie Moulin Rouge (?!), or probably the pictures I’ve seen or from a Bollywood film we saw… But when I found this pattern for a vintage turban, I wanted to make it inbubble gum pink! Laure, our sweet darling in charge of making patterns reworked it to make it easier, but it’s still an accessory you should take your time on. I was surprised to see that she baptized it ‘Shiva’, I think that it’s a referenceto everyone in the office capable of doing 10 things at the same time… I’ll let you go get to it!

Lisa

Hello to all sewing ladies (and guys)!

To start off this week on the theme of India (it’s a feast for the eyes), here’s a little sewing DIY that’ll teach you how to make our Shiva turban. It’s a real turban, not a simple scarf knotted a couple times, with nice smooth pleats, and a hat­like base, that way it can’t undo itself. Lisa and I have had this DIY in mind for… a long time, a very long time. But it’s never been the right moment to share it with you. We were inspired by a 40s vintage pattern that we’ve changed up and it’s availablein three different sizes to that it can be worn by all heads! Here’s a little tip: if you realize it’s too big, go ahead and tighten it in the back during the last step.

To make this Shiva turban, you’ll need: ­

  • 1 m of fabric 140cm wide,
  • 1 m mesh interfacing, if your fabric is a little flimsy ­
  • the pattern can be downloaded here (and printed on A4 and US letter format paper)
  • a sewing machine,
  • needle, and thread
  • scissors
  • a ruler and dressmaker’s chalk,
  • a bucket or empty flowerpot (or a head) you’ll understand why soon

To start, cut all the pieces out following the instructions, using interfacing if necessary, and overcast the edges if the fabric frays too much. Start with the base. Pin the middle in front, sides together and stitch at 1 cm.

Next, pin the middle of the back, stitchat 1cm. Iron open the seam .

Take the curve at the base . Pin it at the base, sides together. Go ahead and pull on the fabric a little bit so it all lines up.

Stitch at 1 cm (take your time). Set it aside. Take the biasand pin the free sides down, sides together, and stitch at 1 cm.

Open the stitch with an iron. Set the bias on the open side of the base of the turban. Pin together,lining up the bias stitch and the middle of the front of the turban.

Stitch at 1 cm and iron in order to flatten the stitch. Turn the turban inside­out. Set it aside, we’re going to move onto the stitches. If you’ve forgotten to mark the notches on your pattern, it’s now or never!

Set your pattern on the draped parts of the turban. With the chalk, mark on the notches and draw a straight line across the width, that’ll link the notches from one side to the other.

Pin the pleats one by one, superimposing each notch on the next notchin order to have a flat pleat. Pin 0,05 cm from the edge of the fabric (yes, it takes a while), take your time and in case you’re not sure, check out the info on the pattern. You can hold each pleat with pins (photo bottom right).

Iron your fold, just this once you may iron the pins. Be careful not to rub the bottom of the iron and wait until the fabric is completely cooled before taking them out. Do the same for the second fold. Take your base and set it on a head, a bucket (or a flowerpot like we did at the office).

Start at the middle of the back. Pin one of the folds, leaving 1cm going beyond the line in the middle of the back.Be sure that the folds are going towards the bottom. Pin the bottom of the fold at the bias.

When you get to the middle of the front of the turban, stop pinning. Using a needle and thread, pass the needle in the fold, puckering it.

Pull on the thread, the fold will pleat. Make a knot so that the fold stays like this. Take the second fold, pin it in the middle of the back, slipping 1cm inside.

Like you did for the first fold, pin the bottom of the bias until reaching the middle of the front. When everything has been pinned, take your needle and with an invisible stitch by hand, hold the bottom of the bias fold. Take out the pins one by one. Do the same for the other side.

Once the two folds are sturdily sewn to the bias, you can make a ‘knot’ in front. Take the two folds and make a ‘knot’ like in the two photos below.

Hold it with pins. The front of the turban should look like the photo below to the left. Hold.

Slide the fold’s free edge under the middle of the back. Be careful to put the pleats in the right places.

Your turban will have an opening on the top of the ‘head’ that’ll show the base of the turban. Close this opening by superimposing one pleat over the other. Pin.

The back of the turban should be clean and no free edges of the fabric should show. In all the places where you’ve put pins, hold in place with a hand stitch. Try on your turban, if it’s too big, tighten the line of the middle of the back.

Double check to make sure each pleat is nicely placed. Ta­Da!

It’s now your turn! Use a simple fabric, or a crazy print (as long as it’s something that shows the pleats enough), and you’ll be as chic as Simone de Beauvoir in the blink of an eye or the diva of a costume party! Don’t forget to share your creations on our community wall! Thanks to Lisa C. for the lovely drawings on Olitax’s photos.

Translated by Whitney Bolin

Mercredi c’est do it yourself !

J’ai toujours été fascinée par les hommes indiens sikh qui portaient le turban, je reste très admirative de la façon qu’ils ont de le nouer, j’ai la sensation qu’il y a des mètres et des mètres de tissu, pour arriver à un résultat pareil… Nous avons plusieurs fois croisé sur des marchés les vendeurs qui proposaient des turbans tout fait mais j’ai eu l’impression que cela s’apparentait plus à du déguisement et je n’avais pas envie de rapporter cela… J’avais envie d’apprendre à le nouer moi même… Depuis chaque fois que je vois un turban coloré, mon coeur fait un bond… Alors je ne sais pas exactement d’où cette image me vient, si c’est une réminiscence de ce voyage, le film de Wes Anderson, Darjeeling limited, ou même du film Moulin Rouge (?!), ou sans doute des photographies que j’ai croisée ou d’un Bollywood que nous avons vu… Mais quand j’ai trouvé ce patron de turban vintage, j’ai eu envie de le faire en lamé rose malabar et évidemment ! Laure la douce fée des patrons a retravaillé le patron pour le rendre plus facile, mais il n’en reste pas moins un véritable accessoire à réaliser avec beaucoup de minutie et de temps. J’ai eu la surprise de voir qu’elle l’avait baptisé Shiva, je crois que c’est un véritable clin d’oeil à toutes les personnes du bureau capables de faire 10 choses en même temps…  Je vous laisse voir la suite avec elle ! 

Lisa

Bonjour les couturières (et couturiers) !

Pour bien commencer cette semaine sur le thème de l’Inde (attention, vous allez en prendre plein les mirettes), voici un petit DIY couture, pour apprendre à faire notre turban Shiva. Ce n’est pas un simple foulard noué deux fois, mais un vrai turban, avec de beaux plis réguliers et une base comme un chapeau, comme ça, pas de risque qu’il se défasse. Ce do it yourself,  Lisa et moi l’avions en tête depuis… longtemps, très longtemps. Mais comme toujours il manquait la bonne occasion, le bon thème, pour pouvoir vous le présenter. Nous somme parties d’un patron vintage des années 40 que nous avons retravaillé et gradé en 3 tailles pour être porté par toutes les têtes! Petite astuce, si vous vous rendez compte qu’il est trop grand, n’hésitez pas en dernière étape à le resserrer sur l’arrière de la tête.

Pour faire ce turban Shiva, il vous faudra:

  • 1 m de tissu en 140cm de laize,
  • 1 m de thermocollant maille, fin (si votre tissu est un peu mou),
  • le patron à télécharger ici (imprimable sur A4 et US Letter),
  • une machine à coudre, du fil, une aiguille,
  • des ciseaux,
  • une règle et une craie tailleur,
  • un seau ou un pot de fleur vide (ou une tête) vous allez vite comprendre pourquoi.

Pour commencer, coupez toutes les pièces en suivant les indications, thermocollez s’il le faut, et surfilez les bords si le tissu s’effiloche trop. Commencez par la base. Épinglez les milieux devants, endroit contre endroit et piquez à 1cm.

Épinglez ensuite les milieux dos, piquez à 1cm. Repassez en ouvrant le couture.

Prenez la rond de la base. Épinglez-le à la base, endroit contre endroit. N’hésitez pas à tirer un peu le tissu pour que tout coïncide.

Piquez à 1cm (prenez votre temps). Laissez de côté. Prenez le biais et épinglez les bords libres, endroit contre endroit et piquez à 1cm.

Ouvrez la couture au fer. Posez le biais sur le bord libre de la base du turban. Épinglez endroit contre endroit, en faisant coïncider la couture du biais et le milieu devant du turban.

Piquez à 1 cm et repassez pour aplatir la couture. Retournez le turban. Laissez de côté, nous allons passer aux plis. Si vous avez oublié de faire les encoches sur les crans de votre patron, c’est le moment ou jamais !

Posez votre patron sur les parties drapées du turban. Avec la craie, marquez au niveau des crans et tracez une ligne droite sur la largeur, qui va relier les crans d’un bord à l’autre.

Épinglez les plis un par un, en superposant chaque cran sur le cran suivant afin d’avoir un pli plat. Piquez à 0,5cm du bord du tissu (au niveau de l’ongle sur la photo en bas à gauche) tout du long. Faites de même pour chaque pli (oui c’est long), prenez votre temps et en cas de doutes regardez les informations sur le patron. Vous pouvez maintenir chaque pli avec des épingles (photo en bas à droite).

Repassez bien votre drapé, exceptionnellement vous pouvez repasser sur les épingles. Attention juste à ne pas frotter la semelle du fer dessus et à attendre que le tissu soit complètement froid avant de les retirer. Et faites les même étapes pour le 2ème drapé. Reprenez votre base et posez-la sur une tête, un seau (ou un pot de fleur comme nous l’avons fait au bureau).

Commencez par le milieu dos. Épinglez un des drapés, en laissant 1cm dépasser par rapport à la ligne du milieu dos. Attention les plis doivent regarder vers le bas. Épinglez le bas du drapé au biais.

Quand vous arrivez sur le milieu devant du turban, arrêtez d’épingler. Prenez une aiguille et du fil, et passez l’aiguille dans le drapé pour pouvoir le froncer.

Tirez le fil, le drapé va plisser. Faites un noeud pour que le drapé reste ainsi. Prenez le 2ème drapé, épinglez-le sur le milieu dos, en faisant rentrer 1cm à l’intérieur.

Comme pour le 1er drapé, épinglez le bas au biais. jusqu’au moment d’arriver au milieu devant. Quand tout est épinglé, reprenez votre aiguille et avec un point invisible à la main, maintenez le bas du drapé au biais. Enlevez les épingles au fur et à mesure. Faites de même pour l’autre côté.

Une fois les deux drapés solidement cousus au biais, vous pourrez faire un “noeud” sur le devant. Prenez les deux drapés et faites un “noeud” comme sur les deux photos ci-dessous.

Maintenez avec des épingles. Le devant du turban devrait ressembler à la photo en bas à gauche. Maintenez.

Faites rentrer le bord libre du drapé sous le milieu dos.  Faites attention à bien placer les plis.

Votre turban va avoir une sorte d’ouverture sur le haut de la “tête” qui laisse apparaitre la base du turban. Refermez cette ouverture en superposant un des drapés sur l’autre. Épinglez.

L’arrière du turban doit être net et aucun bord libre de tissu ne doit apparaitre. À tous les endroits où vous avez mis des épingles, maintenez avec un point à la main. Essayez votre turban, s’il est trop grand, resserrez sur la ligne de milieu dos.

Re-vérifiez que chaque pli est joliment placé. Et Ta-Da !

À vous de vous lancer maintenant ! Choisissez un tissu simple, imprimé ou exubérant (mais qui marque bien les plis), et vous aurez l’élégance de Simone de Beauvoir en un coup de baguette ou pourrez faire la diva lors d’une soirée à thème! N’oubliez pas de partager vos créations sur notre wall community ! Merci à Lisa C. pour les jolis dessins sur les photos d’ Olitax.