Hello mes petits chats !

Je débute cette semaine avec un DIY, parce qu’il y avait longtemps ! Aujourd’hui, sortez vos machines à coudre, je vous livre le secret du tote bag losange ! Je pourrais faire ce sac les yeux fermés, j’en ai fait tellement dans toutes les couleurs et pour toutes les femmes de mon entourage, je vous livre le do it yourself ci-dessous ! Je ne sais pas si vous vous souvenez, il s’agit aussi du patron des ” bags of love“, l’opération que nous avions réalisée avec Mai, il y a maintenant quelques années ! Dans ce sac, vous pouvez glisser vos affaires de sport, votre vie entière mais surtout voyez plus loin que le bout de votre écran, et imaginez ce sac en jean, en cuir, doublé avec un petit imprimé! Le sac du tuto a été réalisé dans un tissu d’ameublement Ikea de folie ! En parlant de Ikea, mardi prochain, pour les parisiennes, Ikea organise une pyjama party dans un de leurs magasins. Au programme 3 workshops DIY autour de la chambre et la salle de bain, alors si vous souhaitez tenter votre chance pour cette soirée cadeaux,  do it yourself, et Daim® je vous invite à nous laisser un petit commentaire sous cet article en me racontant ce qu’il y a toujours au fond de votre sac !

Pour ce DIY il vous faut :

  • 4 carrés de 50x50cm de tissu, 2 rectangles de 15x cm x 40cm.
  • des ciseaux,
  • des épingles,
  • une règle,
  • une machine à coudre, du fil et une canette coordonnés à votre tissu,
  • un fer à repasser et évidemment une machine à coudre.

Pour commencer, disposez vos 4 carrés bord à bord et épinglez-les 2 par 2.

Piquez ensuite à la machine vos deux immenses rectangles, pensez à bien ouvrir vos coutures à l’aide d’un fer à repasser pour un rendu plus net.

Epinglez ensuite vos deux immenses rectangles sur toute la hauteur et puis piquez à la machine.

Comme toujours, ouvrez bien vos coutures, prenez maintenant votre règle et faites une marque à 15cm dans chaque angle de votre grand carré.

Cela formera l’ouverture de votre sac.

Pliez votre grand carré en deux, endroit contre endroit, puis assemblez les extrémités de votre sac de façon à réaliser un grand rectangle (arrêtez-vous aux marques des 15cm), puis pour les deux autres coutures, assemblez les bords francs qui se trouvent sur la même ligne, en commençant par le milieu et en vous arrêtant au niveau de la marque à 15cm.

Passez le tout sous la machine et encore une fois ouvrez bien vos coutures à l’aide votre fer. Vous voilà avec un carré qui ressemble à une cocotte en papier je vous l’accorde.

Faites un petit cran à l’extrémité de votre couture au niveau de l’ouverture du sac, puis pliez à l’aide du fer à repasser, un premier pli d’une valeur d’1cm pour bien dessiner l’ouverture de ce sac.

Pliez une seconde fois, repassez et épinglez pour bien finir vos ourlets. Faites de même sur chaque angle avec un bord franc ! Passez-les sous la machine !

Passons maintenant aux angles cousus préalablement de votre grand carré, et à l’aide d’une règle mesurez 15cm à partir de la pointe. tracez une perpendiculaire à ce niveau-là.

Épinglez bien cette droite pour que vos deux couches de tissu soient superposées, passez sous la machine, faites un point droit, ainsi qu’un point zig zag et enfin coupez à 1cm de vos coutures.

Votre sac est maintenant prêt à être retourné sur l’endroit, pensez à toujours bien repasser l’ensemble.

Prenez maintenant les deux bandes qui vont vous servir d’anses, pliez 1cm tout autour de votre bande, et repliez la en deux.

Marquez bien le pli avec votre fer, et faites ensuite faites une piqûre nervure pour fixer le tout ! (Vous pouvez bien sûr épingler si vous n’avez pas encore complètement dompté votre machine à coudre)

Epinglez vos bandes sur vos angles ourletés, faites bien attention à placer les extrémités sur les deux angles, côte à côte et non pas en diagonale, au risque de ne pas pouvoir mettre quoi que ce soit dans votre sac ! Et Ta-Da !

Merci à tous pour vos participations !! Les gagnantes sont : Aude et son petit coeur de maman qui parle, Alia et sa centaine de tickets de métro, Marie et ses arlequins, Manuela et ses kinders et Adeline et ses 3 gros portes clés ! Merci d’envoyer à charlotte@makemylemonade.com pour lui donner vos noms et prénoms. Je vous souhaite un doux weekend !