Hello mes petits chats !

Je reviens aujourd’hui avec un bon DIY comme je les aime ! Il y a longtemps, j’avais craqué sur cet organisateur de bureau sur le site Anthropologie et qui coûtait aux alentours de 300 dollars. J’avais, à l’époque, esquissé une petite moue dubitative… “Bon, ben je n’ai qu’à le faire moi-même !” J’ai chiné sur les internets plein de petits éléments en bois et je réfléchissais à commencer à les assembler sur cette planche pour que cela soit invisible. Parfois, il y a des sujets comme cela qui me travaillent, je retourne le truc dans tous les sens, au point que cela m’empêche même de dormir ! Alors je me suis dit : “je vais les coller avec de la colle à bois” . Mais cela me semblait trop facile, genre “je ne me suis pas pris la tête pour mon DIY”, je fais une photo et basta, en pensant au fond de moi qu’on ne s’en servirait jamais…

On va être honnête : comme moi, vous voyez passer des DIY comme ça sur les internets, mais bon je sais que ce n’est pas possible et qu’il ne faut pas vous prendre pour des imbéciles ! Alors tout d’un coup, en faisait complètement autre chose, tel notre ami Docteur House, j’ai trouvé la solution ! Le collier de serrage, le serflex, la menotte en plastique, appelez-le comme vous voulez, mais ce petit objet, c’est la solution à énormément de problèmes je vous assure. OUI, il faut toujours en avoir dans sa boîte à outils ! Sans plus attendre (roulement de tambours), je vous livre le DIY Organisateur de bureau pour pimper votre rentrée !

Temps : un petit après-midi
Coût : 30€ environ
Difficulté : facile, faites-vous aider si vous n’êtes pas habile de la perceuse.

Pour ce DIY, il vous faut :

  • – une planche de bois,
  • – des petites boîtes et pots en bois, (trouvés ici),
  • – des pinces à dessin de différentes tailles,
  • – une perceuse,
  • – des vis,
  • – des colliers de serrage,
  • – un petit rouleau,
  • – de la peinture, ici ce sont des echantillons Farrow & Ball, Middleton pink, Nancy’s Blush et Teresa Green,
  • – un crayon,
  • – du double-face,
  • – un petit miroir Ikea,
  • – un peu de liège,
  • – du papier de verre,
  • – un tournevis,
  • – deux boutons de porte,
  • – de la chaîne à petits maillons.

Pour commencer, disposez vos éléments à fixer sur la planche en bois et choisissez leur emplacement. Vous pouvez prendre une photo avec votre téléphone si vous avez peur d’oublier !

Marquez l’emplacement de vos éléments à l’aide d’un crayon à papier et d’une règle pour mesurer l’espace entre les éléments similaires. Attrapez maintenant votre perceuse et faites deux trous dans votre pot à crayons (il faut deux trous pour faire un point d’accroche, faites-en d’autres si besoin, en fonction de la taille de vos éléments, mais toujours un chiffre pair).

Une fois vos trous percés, remettez le pot à sa place et marquez l’emplacement des trous sur la planche en bois. Pour la petite planche en liège qui vous servira à épingler de petites choses, disposez du double-face au dos.

Collez votre liège à l’endroit prévu. Munissez-vous ensuite de quatre jolies petites vis et vissez chaque angle pour une finition plus jolie ! Pour le petit miroir, vous pouvez également le fixer avec du double face.

Une fois votre miroir et votre liège posés, reprenez la perceuse, et percez les trous préalablement reportés de vos éléments sur la planche. N’oubliez pas de poncer un peu les trous grâce au papier de verre. En effet, plutôt que de gommer vos traits faits au crayon, qui laisseront une démarcation sur le bois, préférez poncer vos lignes !

Prenez maintenant votre premier collier de serrage et glissez-le dans le premier trou de votre élément (du dos de la planche vers le devant), glissez-le dans votre pince à dessin et ressortez sur le dos par le deuxième trou.

Serrez maintenant votre collier, et n’oubliez pas de le recouper ! Pour les boutons de porte qui vous serviront de patère, glissez la vis au dos de la planche et vissez votre bouton.

Passons maintenant à la peinture ! Peignez vos modules en bois selon votre envie à l’aide de votre petit rouleau pour minimiser les traces de pinceaux. Fixez-le ensuite grâce à un collier, sur le même principe que la pince à dessin !

Comme indiqué plus haut, il vous faudra plusieurs points d’attaches pour certains modules, comme pour cette petite boîte ! Continuez donc à fixer vos éléments grâce aux colliers (simple comme bonjour, non ?).

Pour fixer votre organisateur de bureau, faites deux trous dans les angles de votre planche ( pas trop au bord ) et accrochez-y une chaîne avec un collier de serrage (décidément, ils nous servent à tout !). Et Ta-Da !

To read this post in English, click here!