make-my-lemoande-DIY-NOUED-TARA-JARMON
 

Mes petites châtaignes !

Ou plutôt de là où je vous écris, je devrais plutôt dire, mes petits koalas… Pour celles qui ne me suivent pas sur instagram je suis en Australie ces derniers temps… Mais ça j’y reviendrai plus tard… Tout d’abord merci pour vos commentaires d’anthologie sur mon article précédent, vous êtes vraiment top, je suis ravie de vous “avoir”… Merci ! Aujourd’hui c’est un DIY, oui j’avais envie de vous proposer un DIY “facile” après le DIY milk bag de la semaine dernière qui même si je ne le trouve pas extrêmement complexe, est je vous l’accorde très long à réaliser. 

Ce DIY, c’est une sorte de “fleurs noeud” XL, j’avais préparé ce DIY pour mon livre Make My Party (dans la version mini) et puis je l’ai proposé aux délicieuses participantes du dernier Workshop Tara Jarmon, je me suis dit que la broche à porter dans un foulard comme une fleur, c’était une bonne alternative aux bijoux. Depuis que j’ai les cheveux courts j’essaie de mettre le paquet sur les attributs féminins, rouge à lèvres, talons, boucles d’oreilles (pas tout en même temps hein) sinon je ressemble rapidement à un petit garçon ou à Justin Bieber les jours de “Bad hair day'”…  De plus depuis ce retour en force des boucles d’oreilles dans ma vie, j’ai eu un petit pépin “infection” et je me retrouve bancale avec une oreille hors service (désolée je vous raconte un peu ma vie). En attendant de trouver le temps d’aller chez un troueur d’oreille, le foulard porté en bandeau avec une grosse broche est mon salut et une nouvelle façon de m’amuser à faire la fille… Il n’y a pas de problème : que des solutions.

 

make-my-lemoande-DIY-NOEUD-TARA-JARMON
 

Coût : 10€ maximum, n’hésitez pas à jouer avec la largeur des rubans.

Temps : 30 minutes, parfait si vous n’avez plus rien à vous mettre, ça vous twiste n’importe quelle veste.

Difficulté : Facile, simplissimo, finger in the nose.

 

 Pour ce DIY il vous faut : 

  • – 2m de ruban satin (2cm ou 2,5cm de large)

  • – 2m de gros grain coordonné (2 cm ou 2,5cm de large), il existe même des rubans double avec une face gros grain et une face satin chez Shindo, pour les plus pressées….

  • – Du fil coordonné à la couleur de vos rubans

  • – Une aiguille

  • – Des ciseaux

  • – Des épingles

  • – Une attache de broche à coudre (disponible chez Fil 2000) 

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-1

 

Avant de vous lancer, découpez les morceaux suivants dans le satin et le gros grain :

  • 1 morceau de 11cm 

  • 3 morceaux de 25,5cm

  • 3 morceaux de 34cm

Épinglez le gros grain et le satin l’un contre l’autre, puis à l’aide de la machine piquez-les ensemble. Faites une piqûre nervure à quelques millimètres du bord droit sur toute la longueur et faites de même pour le côté gauche.

 

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-2

 

Une fois vos rubans assemblés, repassez-les afin de bien les aplatir, histoire de rendre votre travail de couture nickel et faciliter le pliage.

 

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-3

 

Commencez avec les rubans de 25,5cm, prenez en un dans le sens que vous voulez soit gros grain à l’intérieur soit à l’extérieur à vous de voir, puis formez une boucle un peu comme le ruban du sidaction, et faites de même avec l’autre extrémité, de façon à former un “huit”, puis épinglez.

 

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-4

 

Renouvelez les opérations pour les deux autres morceaux de 25,5cm et ceux de 34cm. Puis pour le plus petit, roulez le morceau entre vos doigts afin de former une bague et épinglez-le (ici la face ruban est sur l’extérieur mais vous pouvez inverser avec le gros grain si vous préférez encore une fois…)

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-5

 

Vous pouvez maintenant fixer chacun de vos “huit” en faisant des petits points à la main sur chaque côté du centre de vos boucles.

 

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-6

 

Commencez à superposer tous vos moyens “huit” en quinconces, faites quelques points à la main pour assembler cette première partie.

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-7

 

N’oubliez pas la petite bague de 11cm, et fixez-la en faisant des points sur chaque côté de la largueur du ruban. Placez-la au coeur de votre “étoile/fleur”.

 

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-8

 

Recommencez les opérations précédentes avec les plus grands “huit”, à l’exception près que pour le dernier des grands “huit”, le point de jonction des extrémités devra être à l’intérieur du “huit”,  ainsi le verso de votre broche sera nickel et vous pourrez ensuite coudre votre attache à cet endroit.

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-9
 

Disposez chaque “étoile/fleur” les unes dans les autres. N’oubliez pas la petite bague finale.

 

make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-10

 

À l’aide du fil et de l’aiguille fixez enfin vos deux “étoiles/fleurs” la moyenne et la grande et la petite bague ensemble. Je vous conseille de bien serrer entre vos mains les différentes parties de la broche, et de faire passer l’aiguille dans le centre de chaque partie, et cela plusieurs fois afin de les fixer solidement.


make-my-lemonade-diy-noeud-bolduc-12

 

Pensez à garder de la longueur de votre fil après avoir cousu les différentes parties, il va vous servir pour l’ultime étape : accrocher l’attache de broche ! Et TA-DA !

 

make-my-lemoande-DIY-NOEUD-TARA-JARMON1

 

 

Je porte ici une jupe Zara de l’été dernier, un top Asos d’une ancienne collection et un foulard Tara Jarmon.