Happy Samedi mes petites chéries !

Aujourd’hui c’est DIY ! On vous a prévenues que le mois de décembre serait chargé en actualité ! Voici donc une idée cadeau pour n’importe quel amoureux de déco contemporaine ! Alors pour l’occasion on s’est associées aux supers The French Vikings ! On aime bien quand des garçons débarquent par chez nous. Nadir et Billy ont lancé leur marque qui propose des objets déco en béton, lampe, pot de fleurs, vide-poches depuis quelques mois, et ce que l’on aime par dessus tout, c’est quand en plus de proposer des produits tout fait et joliment packagés, ils proposent des ateliers pour réaliser vous-même leurs produits ! Oh Wait ?! Évidemment que ça nous parle, alors ils ont eu la gentillesse de nous trouver une recette de béton à faire vous-même à la maison qui fonctionne à coup sûr, sans dévoiler leur mélange secret qu’ils gardent jalousement pour leurs workshops.

Donc nous vous livrons ces pas-à-pas de jardinières en béton, à garnir de petit cactus pour une idée cadeau canon qui parlera (j’en suis persuadée) aussi bien aux filles qu’aux garçons. On relève ses manches et on met des gants, parce que l’on va couler du béton mes chatons ! Si jamais vous êtes de passage à Paris les garçons organisent des ateliers le dimanche 20 décembre, jardinière le matin & lampe l’après-midi. Pour vous inscrire histoire de préparer vos cadeaux de Noël de dernière minute, c’est par là !

Pour le mélange béton, il vous faut :

  •  – 50% de ciment, idéalement ciment blanc car plus fin et de meilleur qualité.
  •  – 50% de sable, plus le sable est fin, meilleur sera le rendu du béton. Il est possible de trouver du sable dans les magasins de bricolage mais il y a aussi du sable de qualité et fin dans les magasins d’aquariophilie (et souvent en plus petite quantité),
  •  – De la fibre (de verre), c’est ce qui rend le béton résistant. Le sable, le ciment et la fibre vont se mélanger pour former un ensemble très résistant. Doser la fibre entre 1 à 3%. Pour la réalisation d’une jardinière, c’est suffisant. La fibre se trouve dans n’importe quel Leroy Merlin. Elle est indiquée sous le nom de fibre spéciale béton/ciment.
  • – De l’eau.
  • – Eventuellement des pigments pour béton.

Prendre un bol, seau, bassine (qui ne craint rien et pourra finir à la poubelle après). Pour 3 volumes de ciment, il faut un volume d’eau. Mettre l’eau nécessaire dans le bol, y ajouter le ciment progressivement, tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux, ajoutez ensuite le sable. Bien mélanger. Le ciment doit avoir un aspect pâteux, légèrement fluide. Si le mélange est trop pâteux, n’hésitez à ajouter de l’eau. Il faut y aller avec précaution et verser que très peu d’eau à chaque fois. Une fois que le mélange a la bonne consistance, versez-le dans le moule. Pour faire remonter les bulles d’air emprisonnées dans le béton il faut légèrement frapper sur les côtés du moule avec un marteau. Les bulles d’air vont progressivement remonter à la surface. Laissez sécher pendant au moins 48h. Ensuite démoulage !

Pour le moulage, il vous faut :

  • – Des morceaux de mélaminé (bois aggloméré recouvert d’une couche blanche sur laquelle le béton accroche peu) d’une épaisseur de 2cm minimum,
  • – Un bloc de polystyrène,
  • – Du joint silicone,
  • – Un pistolet à colle,
  • – Du double face,
  • – Un marteau,
  • – Une raclette.
 Découpez vos morceaux de bois à la hauteur et largeur souhaitée de votre jardinière, laissez toujours 5cm de bois en plus dans la longueur, cela vous servira pour le démoulage. Pour le polystyrène, il doit faire 2cm de moins que la hauteur et 4 cm de moins que la largeur de votre jardinière (ainsi votre jardinière aura une épaisseur de béton de 2cm). Admettons que vous décidiez de faire une jardinière de 20 cm (longueur) x 10 cm(largeur) x 15 cm (hauteur), il faudra que votre morceau de polystyrène fasse 16 cm (longueur) x 6cm (largeur) x 13cm (hauteur). Facile

Pour commencer, placez votre morceau de polystyrène au centre de la planche et placez les petites chutes de bois aux extrémités, ils vont vous servir de cales pour les plus grands morceaux de bois.

Prenez les deux autres petits morceaux et placez-les sur les deux autres côtés du polystyrène. Attrapez maintenant les grands morceaux de bois et placez-les en quinconces autour des cales.

Faites chauffer votre pistolet à colle et fixez les grands morceaux à la planche du socle. N’hésitez pas à mettre beaucoup de colle !

Retirez maintenant les petites cales et le polystyrène.

Et voici la base de votre moule, vous pouvez être fière de vous ! Munissez-vous de votre pistolet à joint (j’espère que ça vous fait rêver autant que moi).

Déposez du joint sur l’ensemble des rainures du moule pour qu’il soit bien étanche. Et lissez le joint avec votre doigt recouvert de liquide vaisselle ou d’une bille métallique. Prenez votre temps et faites bien attention à ne pas laisser de trous.

Laissez sécher quelques minutes. Disposez maintenant du double face au dos de votre polystyrène.

Replacez maintenant le polystyrène, vous pouvez vous aider des cales pour vérifier qu’il est bien centré, et collez bien le polystyrène.

Enlevez les cales, et attrapez votre seau de béton et commencez à le couler dans le moule… Yummy !

Tapez sur les côtés du moule à l’aide d’un marteau, pour être sûr que le béton coule bien partout. Arrêtez de remplir au bord du moule. Laissez maintenant sécher 24 à 48h.

Et voilà deux jours plus tard le moment tant attendu du démoulage est enfin arrivé ! Munissez-vous de votre marteau et tapez sur les extrémités du moule pour décoller les différentes faces.

Enlevez le joint qui reste à la base, retournez votre jardinière et grattez doucement l’excédent de béton à la surface du polystyrène.

Utilisez maintenant votre spatule et votre patience, pour enlever l’ensemble du polystyrène de l’intérieur de votre jardinière. Et TA-DA !

To read this post in English, click here!