Hello mes petits chats !

Comme Charlotte vous le disait hier, pour ce mois-ci nous nous sommes creusés les méninges au studio pour vous faire des caisses de DIY cadeaux ! Alors le souci avec les cadeaux faits soi-même c’est que cela ressemble souvent à des travaux de petites sections pour la fête des mères. Je ne critique pas les merveilleux instituteurs français (ma soeur je t’aime), mais j’ai déjà moi-même expérimenté pendant une vingtaine d’années la fabrication de cadeaux à base de boîtes de camembert et autres détournements de barils de lessive. Cela ne fait pas vraiment plaisir, je vous assure.

Et deux conclusions se sont imposées à moi : La première étant qu’il faut oublier la récupération si on l’on veut fabriquer un cadeau de qualité. Et la seconde, c’est qu’il faut privilégier les matériaux simples et nobles. Par exemple, on oublie le papier machine mais on préfère le papier Canson vélin. Exit le sweat gris basique unisexe mais on choisit plutôt des sweats aux coupes plus travaillées de chez Zara par exemple, un peu plus chers certes, mais on ne craque pas non plus son PEL.

Alors on commence par s’échauffer les 10 doigts, avec cette idée cadeau facile, qui pourra être offerte à toutes les personnes de sa famille. Une sorte de petit goodies, mise en bouche. L’idée c’est de faire vous-même vos plaquettes de chocolat, je vous glisse un article recette hors d’âge par ici. Et pour un rendu plus délicat, utilisez comme dans cet article, des petits moules à tablettes de chocolat plutôt que des grands et fins. Je vous le dis parce que je pense que cela serait une chouette idée de disposer ces tablettes dans chaque assiette avant le repas ! Je vous laisse et peut-être que vous reconnaîtrez mes photos canadiennes des forêts de sapins !

Pour ce DIY il vous faut :

  • – Les patrons du carton à télécharger ici,
  • – Une paire de ciseaux,
  • – Un scalpel,
  • – Une règle,
  • – Des gommettes,
  • – Vos tablettes de chocolat,
  • – Du papier de soie.

Commencez par télécharger et imprimer les patrons du carton de la tablette, choisissez bien l’option “ne pas mettre à l’échelle” dans les paramètres d’impression. Imprimez le motif à pois sur le recto, et les motifs “sapins” sur les versos. Il y a également le patron vierge que vous pouvez personnaliser vous-même ! Une fois tout cela imprimé, découpez le carton à l’aide de votre règle et de votre scalpel.

Pour l’encoche qui ferme le carton, utilisez vos ciseaux pour découper l’arrondi, vous verrez c’est beaucoup plus facile qu’au scalpel ! Reprenez maintenant votre scalpel et tracez légèrement les rainures (indiquées par les pointillés) pour simplifier le pliage par la suite. N’oubliez pas de couper la fente qui servira à glisser l’encoche et fermer le carton.

Préformez le carton grâce aux rainures, vous avez donc l’intérieur à pois et l’extérieur avec les sapins ou le motif de votre choix !

Munissez-vous maintenant d’une feuille de papier de soie et emballez déclicatement votre tablette de chocolat dedans.

Coupez le surplus du papier de soie, pliez comme pour un papier cadeau et fixez les extrémités avec une gommette.

Glissez votre tablette fraîchement emballée dans le carton, fermez le dos à l’aide de la languette.

Pour être sûr que la languette tienne bien, vous pouvez toujours rajouter une gommette afin que la tablette ne s’échappe pas. Et TA-DA !!

To read this post in English, click here!