Salut les amis,

Le DIY du milieu de semaine, est de retour avec la charmante Zoé, j’adore les petites personnes, et la mode enfantine n’en parlons pas… Des fois j’aimerais faire du 12 ans et pouvoir rentrer dans les “grandes tailles” des kids. Même si pour avoir un look de femme fatale, la mode enfant n’est peut être pas la meilleure solution, je trouve que les coupes et les matières de cette petite mode n’ont rien à envier aux adultes quant il s’agit des basiques et autres petites pièces girly. Toujours est il, qu’en montrant ces photos de cette Zoé qu’on a envie de manger, à Justine B. elle m’a dit , mais sinon tu vas mettre un patron en ligne que pour les enfants? et bien non, il y a une version pour les enfants (clique, clique) et pour les grands (clique, clique!)

 Pour ce DIY, il vous faut:

  • Du tissu ( 2 différents si vous voulez faire un col réversible),
  • Du thermocollant léger,
  • Des épingles,
  • Des rubans,
  • Une paire de ciseaux, du fil et une aiguille.

Avant toute chose, téléchargez le patron, et découpez les tissus pour les deux faces, thermocollez au moins une face sur l’envers du tissu. C’est parti! Alors, sortez le ruban et épinglez le long des 2 faces à 1cm du bord, fig. 2. Faites de même avec l’autre face. Piquez ensuite à la machine, une fois les rubans fixés, épinglez les 2 faces endroit contre endroit fig. 3. Piquez à la machine pour assembler les 2 parties, mais ne fermez pas la forme, il vous faut un trou pour pouvoir retourner le col fig. 4. Crantez la courbe de l’encolure en mettant une petit coup de ciseaux sur 0,5 cm du bord, cette action rendra l’arrondi de votre encolure plus net fig.5. Ensuite faites coulisser, et aplatissez le tout à l’aide de votre fer à repasser! tadam ça prend forme fig.6! Rentrez les bords francs de l’encolure en un petit ourlet et épinglez le tout fig. 7 et finissez par fermer votre col avec du fil et une aiguille fig 8.

Pas mal hein je vous conseille de bien repasser l’endroit où vous avez cousu à la main, histoire d’écraser votre couture et de la rendre la plus invisible possible. Et pour finir, fixez votre ruban sur les 2 pointes du col! N’est il pas charmant ce petit col marin?