Hello mes petits chats !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui encore je reviens avec un petit post à quatre mains ! Avec la talentueuse Karuna Balloo, mais si, vous savez, je vous en parle tout le temps, c’est la super horticultrice textile ! Pour ces semaines spéciales Pierrot (qui touchent bientôt d’ailleurs à leur fin) j’avais demandé à Karuna de me prêter des pièces noires et blanches que j’aurais pu porter pour mon happy friday spécial Pierrot 2.0. Elle m’a sorti l’artillerie lourde et lorsque que j’ai ouvert le sac de shopping, je suis littéralement tombée à la renverse, j’ai tout essayé et tout en même temps ! La folle… Et puis avec Karuna j’ai toujours le cerveau qui va à mille à l’heure et je lui ai exprimé mon désir de faire un Do It Yourself head band un peu cosmico-romantico-noir-et-blanc que l’on pourrait faire ensemble pour ces semaines Pierrot. Alors voilà une voilette complètement tragique pour Pierrot triste mais à imaginer en plein de couleurs différentes, avec ou sans voilette, les cygnes sur des peignes, les petits pompons à broder sur la voilette. Inspirez vous, Transposez et Osez !

Je vous love fort et rendez vous demain pour des surprises goodies !

Lisa Santa !

Difficulté : Il vous faudra de la précision les amis, et de la concentration !

Temps : une petite heure.

Coût : 10€ environ.

Pour ce DIY il vous faut :

  • de l’organdi très dur, trouvé ici, mais vous pouvez essayer d’en amidonner un plus léger.
  • des ciseaux,
  • de la colle,
  • des plumes,
  • un serre-tête,
  • du tube de jersey synthétique,
  • des petits pompons noirs,
  • 30cm de voilette noire,
  • du fil noir et du fil blanc,
  • une aiguille,
  • un briquet.

Pour commencez, vous pouvez suivre les étapes pour l’origami cygne. Je vous épargne les explications écrites qui seraient quelques peu laborieuses ! Mais ne vous inquiètez pas, et entraînez vous à plusieurs reprises sur des feuilles de papier avant de vous lancer avec l’organdi. Pour faire ce cygne, je vous recommande cette vidéo, qui nous a servi de base. A regarder sans modération, avec les photos ci dessus. Lorsque vous allez réaliser ce cygne dans le tissu, aidez vous si besoin d’un fer à repasser.

Une fois vos deux cygnes prêts (bravo !) recourbez la partie extérieure des ailes pour un rendu plus réaliste.

Prenez maintenant vos plumes et coupez les tiges, disposez de la colle sur la base.

 Collez les plumes entre les deux épaisseurs de l’aile en cachant la base de la plume dans le pli.

Continuez ainsi sur l’ensemble des deux ailes et des deux cygnes, vous pouvez réaliser des petits points de couture pour fixer l’ensemble.

Et voilà votre cygne habillé de plumes ! Prenez maintenant votre tube de jersey et brûlez l’extrémité (il faut absolument prendre du synthétique sinon vous ne pourrez pas le brûler pour la finition).

Enfilez le jersey autour de l’armature de votre serre-tête et brûlez l’autre extrémité pour finir proprement.

Prenez maintenant votre voilette et enfilez la autour du serre-tête (une maille sur deux).

Munissez-vous du fil noir et faites un point à chaque extrémité pour que la voilette soit fixée sur l’armature.

Placez maintenant les cygnes sur le dessus de la tête, fixez-les avec quelques points discrets autour du serre-tête.

Faites également un point discret sur l’avant du cygne pour le maintenir plié. Posez maintenant le second cygne et faites un point commun sur le devant des deux pour les fixer l’un à l’autre.

Dernière étape : prenez vos petits pompons et cousez les sur la voilette, au niveau des jointures. Posez-en une quinzaine sur l’ensemble de la voilette et évitez d’en mettre au niveau des yeux, au risque de loucher !

et TA-DA !

Crédits photo : Julie Perrot