Bonjour mes petits chats!

Un petit DIY, sans couture, un petit DIY, qui a l’air barbare comme ça mais c’est juste à première vue, il faudra outre passer vos préjugés avec vous même “J’ai deux mains gauches”, “Je n’y arriverai jamais”,”J’ai des problèmes psychomoteurs avec mes dix doigts”… Je ne veux même pas vous entendre dire des choses comme ça, faites vous un peu confiance s’il vous plait. vous n’avez même pas essayé!

Toujours est-il pour la petite histoire que j’avais croisé un collier similaire sur les internets il y a bien longtemps et lors de mon voyage à New york l’année dernière je l’ai vu et je me le suis acheté direct ( je le porte ici). J’adore ces couleurs, je crois que cela devient évident que je suis color addict en ce moment… et je me suis dit et bien que cela ne tienne, j’en veux d’autres. Je l’ai donc observé, décortiqué des yeux et je vous propose un petit DIY en ce dimanche ensoleillé pour que vous vous fassiez le vôtre, avec vos doigts, vos variations sur le même thème… Vous verrez le design de l’article DIY a été un peu modifié pour plus “d’ergonomie” avec les grandes photos du nouveau design, je n’avais pas envie que vous soyez obligés de scroller toutes les étapes pour voir les explications… j’espère que cela vous plaira!

Et que serait un DIY du merci sans un petit concours pour gagner 2 colliers parmi ces 3 colliers… 2 pour deux d’entre vous et un pour moi! Je les aime tous, à vous de choisir celui que vous préférez… Laissez moi un commentaire avec la couleur de collier préféré et racontez moi un peu ce que vous aimeriez voir plus souvent par ici! Merci encore pour votre fidélité, je vous prépare des surprises! Et un énorme concours la semaine prochaine pour les 10 000 followers facebook! Je tirerais au sort les deux gagnantes mercredi à 20h!

Pour  faire ce DIY, il vous faut:

  • – des perles de couleurs et de diamètre différents (au moins deux tailles différentes),
  • – du fil de nylon ou de cable,
  • – un fermoir, deux anneaux et une dizaine de perles à écraser,
  • – et une pince plate.

Pour commencer enfilez une première perle à écraser dans le fil de nylon ( 90 cm de fil ), l’anneau (raccroché au fermoir), puis repassez avec le fil dans la perle à écraser. Faites coulisser le fil sur 45cm de façon à doubler votre fil.

Écrasez la perle, et commencez à enfiler deux perles sur le fil du haut, et une sur le fil du bas jusque là tout va bien…

Prenez le fil du bas et faites le passer à “contre courant” (ou dans le sens opposé du premier fil…) dans la seconde perle du fil du haut. Puis tirer doucement, pour serrer. Facile…

Et recommencez l’opération: deux perles sur le fil du haut, et une sur le fil du bas. On repasse le fil du bas dans la seconde perle du haut à ” contre courant” et on tire délicatement…

On continue, encore sur toute la longueur environ 36 cm, tout dépend de votre tour de cou. une fois votre première rangée de perles terminée, faites passer un anneau sur un des deux fils et enfilez une ou deux perles à écraser dans les deux fils et écrasez là pour finaliser votre première partie du collier.

Faites passer un nouveau fil plus court (65 cm environ) dans un perle à environ 10cm du début de votre collier. Faites coulisser votre fil jusqu’à la moitié et enfilez 3 perles d’une autre couleur.

Sur le même principe que tout à l’heure, prenez le fil sans perle, faites le passez à “contre courant” dans la troisième perle. Tirez délicatement dans le fil du haut, passez le dans la perle blanche voisine, et avec le fil du bas enfilez deux perles.

Prenez votre fil du haut faites le passer à “contre courant” dans la seconde perle et tirez délicatement, n’oubliez pas de passer le fil du haut dans la perle blanche voisine, c’est ce qui fait le lien entre les deux rangées de votre collier.

Et pour terminer votre seconde rangée mais cela sera aussi valable avec les suivantes, je vous donne un truc pour fixer votre deux rangées. Enfilez la première perle, une perle à écraser et la seconde perle. Faites passer votre fil du haut, dans le seconde perle mais aussi dans la perle à écraser.

Quand vos deux fils sont à “contre sens” dans votre perle à écraser à l’aide de la pince plate, écrasez la pour finir votre rangée et coupez les fils qui dépassent. Pour débuter votre troisième rangée et les suivantes, partez en décalé pour donner cet aspect de plastron triangulaire. Ne partez pas dans la première perle mais dans la seconde et n’allez pas tisser jusqu’au bout mais arrêter à l’avant dernière perle.

Ensuite c’est le même principe, Maintenant amusez vous avec les couleurs alternez, créez des rythmes… à vous de jouer….

Et n’oubliez de terminer avec une perle à écraser, serrez fort et TA-DA ! Si toute fois je n’avais pas été assez claire, je vous ai fait une petit notice IKEA sur Illustrator, à télécharger ici… Amusez vous!

Maintenant que vous savez tisser je suis sûre que vous allez me le demander… je porte du vernis à ongle Nailmatic “NAVY” ;)… J’attends de vos nouvelles!

And the winners is: Mia et Anne!