Bonjour à toutes les loutres de France et de Navarre (et autres, j’aime toutes les loutres) !

J’espère que vous allez bien et que le froid n’a pas endolori vos dix doigts car vous en aurez besoin pour ce DIY. Après votre engouement pour ma vitrine en papier lors du Lemonade Shop, je me suis dis que vous méritiez bien un petit DIY pour offrir vous aussi ces petites merveilles à vos proches, ou à vous-même, pour Noël. En effet le cactus en papier sera parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte et chez qui même un vrai cactus ne résiste pas plus de deux semaines (ça arrive aux meilleurs, ne les jugez pas). Je vous livre donc aujourd’hui la technique du cactus en papier, à décliner dans toutes les couleurs et toutes les tailles ! Je vous embrasse ! Charlotte.

Pour ce DIY il vous faut :

  • Les patrons du cactus à télécharger ici,
  • du papier blanc ou de la couleur de votre choix de type canson,
  • une paire de ciseaux,
  • de la colle Scotch verte (après de nombreux tests, je vous le dis, c’est la meilleure !),
  • un scalpel,
  • un petit réglet,
  • un pot en terre cuite que vous aurez au préalable bombé en blanc,
  • une pince à épiler,
  • un crayon à papier.

Pour commencer, imprimez tous les patrons du cactus et découpez-les.

Reportez les patrons sur du papier et découpez-les, veillez à bien gommer les éventuelles traces de crayon à papier ! Pour les grandes parties principales du cactus, découpez 8 pièces de chaque afin d’avoir un cactus bien rond ! Pour les épines il vous en faudra environ 50 (et beaucoup de patience).

Munissez-vous maintenant de votre scalpel et réglet, et reliez légèrement toutes les languettes du cactus avec l’envers du scalpel, cela va vous aider pour l’étape suivante : plier les languettes vers l’intérieur du cactus !

Vous allez maintenant assembler les deux premières parties de votre cactus, comme vous pouvez le voir, elles ont la même forme, sauf que l’une a juste des languettes pour permettre l’assemblage. Déposez doucement de la colle sur l’ensemble des languettes, veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas avoir de traces de colle sur votre beau cactus blanc.

Posez donc les deux parties l’une sur l’autre et faites coïncider les bordures au maximum ! Et voilà vous avez un premier fragment de votre cactus !

Faites de même pour les 7 autres fragments !
Attention, concentration, éteignez la télé si vous l’aviez allumée, nous allons passer à l’assemblage du cactus. Si vous regardez votre pièce vous pouvez voir qu’il y a un côté sur lequel il y a 4 languettes, et 3 sur le second, veillez bien à commencez par le côté avec 4 languettes ! Pliez les languettes vers l’extérieur.

Déposez de la colle sur les languettes, et venez faire correspondre votre prochain fragment à la suite, sur la face où il y a trois languettes. Là normalement les découpes des languettes doivent coïncider !

Repliez les languette sur lesquelles vous aviez mis de la colle, à l’intérieur du deuxième fragment pour les assembler. Collez maintenant le côté à trois languettes vers l’intérieur pour bien fixer votre cactus !

Continuez ainsi avec les autres fragments, vous devriez voir votre cactus prendre forme ! Pour l’ultime collage qui va permettre à votre cactus d’acquérir sa forme ronde, je vous conseille de coller uniquement la partie à quatre languettes, cela suffira et surtout ce sera plus facile pour vous ! Appuyez bien et attendez que votre cactus sèche complètement.

Voilà, le plus dur est derrière vous, vous pouvez rallumer la télé ! Posez maintenant votre cactus dans son pot, nous allons passer aux épines !

Attrapez votre pince à épilez, pliez votre épines en deux et disposez de la colle au dos (un tout petit point de colle)

Collez votre première épine sur la tranche du cactus et continuez ainsi sur l’ensemble ! Pour la fleur, vous pouvez retrouvez le DIY ici, assemblez-la et collez-la sur le dessus du cactus pour la touche finale !

Et Ta-Da !