Hello everyone in France and Navarre (and elsewhere, I love you all!)

I hope that you’re well and that the cold hasn’t frozen your fingers, which you’ll need for this DIY. Since my window for the Lemonade Shop went well, I thought that you might like a tutorial to make your own little cacti, for you and your loved ones this Christmas. It’s the perfect gift for those who lack a green thumb and those who can’t keep a real cactus alive for more than a couple weeks (hey, it happens to the best of us, don’t judge). So here it is, how to make paper cacti in every color and size! Hugs and kisses, Charlotte.

For this DIY you’ll need:

  • To download the cactus patterns,
  • White or colored canson paper,
  • A pair of scissors,
  • Green Scotch glue (after testing lots of different ones, I’m telling you, it’s the best!),
  • A scalpel,
  • A small ruler,
  • A terracotta pot that you’ll have spray painted white before hand,
  • Tweezers,
  • A pencil.

Start by printing and cutting out all the cactus patterns.

Trace all the patterns onto paper and cut them out. Be sure to erase all pencil marks! For the main, big pieces of the cactus, cut out eight pieces so that the cactus will be nice and round! You’ll need about 50 needles (and a lot of patience).

Using your scalpel and ruler, lightly trace the cactus spikes with the back of the scalpel. This will help you with the next step: folding the spikes inwards!

Put together the first two parts of your cactus. As you can see, they’re the same shape, except one has tabs so that it may be assembled. Lightly dot glue on all the tabs. Be careful not to use too much or it will make spots on your nice white cactus.

Lay the two pieces on one another, lining them up as much as possible! Voilà, there you have the first piece of your cactus!

Repeat for the seven other parts!
Pay close attention and turn off the tv if it was on, we’re going to put the cactus together. If you look, you’ll see that there’s a side that has four tabs, and one that has three. Be sure to start with the side that has four tabs! Fold them inwards.

Put some glue on the taps and line up the next piece, on the side where there are three tabs. They should all line up!

Fold the glued tabs again inside the second piece in order to put them together. Now glue the side with three tabs inwards to hold your cactus together!

Do the same for the other pieces, your cactus should start to take shape! For the final step that will make your cactus round, I suggest only gluing the part with four tabs, that’ll make it much easier for you! Apply pressure and let it completely dry.

The toughest part is over, you can turn the tv back on! Put the cactus in its pot and let’s move on to the needles.

Using tweezers, fold the needles in two and put a tiny dot of glue on the back (a dab’ll do ya).

Glue your first needle on the edge of the cactus and continue all over the rest of the cactus! You can make the flower using this DIY. Put it together and glue it on top of the cactus for the final touch!

And ta-da!

Translated by Whitney Bolin

Bonjour à toutes les loutres de France et de Navarre (et autres, j’aime toutes les loutres) !

J’espère que vous allez bien et que le froid n’a pas endolori vos dix doigts car vous en aurez besoin pour ce DIY. Après votre engouement pour ma vitrine en papier lors du Lemonade Shop, je me suis dis que vous méritiez bien un petit DIY pour offrir vous aussi ces petites merveilles à vos proches, ou à vous-même, pour Noël. En effet le cactus en papier sera parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte et chez qui même un vrai cactus ne résiste pas plus de deux semaines (ça arrive aux meilleurs, ne les jugez pas). Je vous livre donc aujourd’hui la technique du cactus en papier, à décliner dans toutes les couleurs et toutes les tailles ! Je vous embrasse ! Charlotte.

Pour ce DIY il vous faut :

  • Les patrons du cactus à télécharger ici,
  • du papier blanc ou de la couleur de votre choix de type canson,
  • une paire de ciseaux,
  • de la colle Scotch verte (après de nombreux tests, je vous le dis, c’est la meilleure !),
  • un scalpel,
  • un petit réglet,
  • un pot en terre cuite que vous aurez au préalable bombé en blanc,
  • une pince à épiler,
  • un crayon à papier.

Pour commencer, imprimez tous les patrons du cactus et découpez-les.

Reportez les patrons sur du papier et découpez-les, veillez à bien gommer les éventuelles traces de crayon à papier ! Pour les grandes parties principales du cactus, découpez 8 pièces de chaque afin d’avoir un cactus bien rond ! Pour les épines il vous en faudra environ 50 (et beaucoup de patience).

Munissez-vous maintenant de votre scalpel et réglet, et reliez légèrement toutes les languettes du cactus avec l’envers du scalpel, cela va vous aider pour l’étape suivante : plier les languettes vers l’intérieur du cactus !

Vous allez maintenant assembler les deux premières parties de votre cactus, comme vous pouvez le voir, elles ont la même forme, sauf que l’une a juste des languettes pour permettre l’assemblage. Déposez doucement de la colle sur l’ensemble des languettes, veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas avoir de traces de colle sur votre beau cactus blanc.

Posez donc les deux parties l’une sur l’autre et faites coïncider les bordures au maximum ! Et voilà vous avez un premier fragment de votre cactus !

Faites de même pour les 7 autres fragments !
Attention, concentration, éteignez la télé si vous l’aviez allumée, nous allons passer à l’assemblage du cactus. Si vous regardez votre pièce vous pouvez voir qu’il y a un côté sur lequel il y a 4 languettes, et 3 sur le second, veillez bien à commencez par le côté avec 4 languettes ! Pliez les languettes vers l’extérieur.

Déposez de la colle sur les languettes, et venez faire correspondre votre prochain fragment à la suite, sur la face où il y a trois languettes. Là normalement les découpes des languettes doivent coïncider !

Repliez les languette sur lesquelles vous aviez mis de la colle, à l’intérieur du deuxième fragment pour les assembler. Collez maintenant le côté à trois languettes vers l’intérieur pour bien fixer votre cactus !

Continuez ainsi avec les autres fragments, vous devriez voir votre cactus prendre forme ! Pour l’ultime collage qui va permettre à votre cactus d’acquérir sa forme ronde, je vous conseille de coller uniquement la partie à quatre languettes, cela suffira et surtout ce sera plus facile pour vous ! Appuyez bien et attendez que votre cactus sèche complètement.

Voilà, le plus dur est derrière vous, vous pouvez rallumer la télé ! Posez maintenant votre cactus dans son pot, nous allons passer aux épines !

Attrapez votre pince à épilez, pliez votre épines en deux et disposez de la colle au dos (un tout petit point de colle)

Collez votre première épine sur la tranche du cactus et continuez ainsi sur l’ensemble ! Pour la fleur, vous pouvez retrouvez le DIY ici, assemblez-la et collez-la sur le dessus du cactus pour la touche finale !

Et Ta-Da !