Hello mes petits chats !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes bien prêts à vous délier les dix doigts ! C’est parti pour un DIY de folie ! Je dis de folie parce que j’étais littéralement hystérique quand j’ai trouvé l’idée et vu le résultat ! Il y a des moments comme ça où les planètes s’alignent ! Cette boîte à papillons n’est autre qu’une boîte à bouteille de vins ! Et pour ce faire il vous faudra une caisse à vin en bois avec un couvercle qui coulisse, c’est très important ce point, sinon ce DIY ne pourra pas être réalisable. Pour tout vous dire, c’est en allant chez le célèbre caviste Nicolas (ceci n’est pas un post sponso, hein) pour lui demander s’il n’aurait pas des caisses à vin comme celle-ci dont il voudrait se débarrasser, que j’ai découvert qu’ils en vendaient là-bas de plein de tailles différentes. JOIE . Et la bonne nouvelle c’est que ce n’est vraiment pas cher et que ce système-là est parfait pour faire 1000 DIY de folie (je vous en prépare un pour faire une boîte lumineuse très bientôt !). Trop contente, je suis repartie au lemonade studio bricoler une boîte à papillons naturalisés sans avoir attrapé le moindre lepidoptère (merci Wiki…) !

Vous allez voir, il n’y a rien de compliqué dans ce DIY.  il faudra un peu de patience et de minutie et tout se passera bien. Cette boîte à papillons sera parfaite pour habiller les murs de votre cabinet de curiosités ou tout simplement votre salon !

Pour ce DIY là, il vous faut :

  • Une caisse à vin avec un couvercle qui coulisse, ici c’est une caisse pour 3 bouteilles !
  • du carton plume (une planche de 50 x 65 suffira) pour le fond et 4 rectangles pour sur-élever le fond,
  • du papier blanc cassé type Canson©,
  • des épingles,
  • les papillons à télécharger ici, ce sont des illustrations issu du livre Papillons d’Europe et du Monde, des éditions Place des Victoires,
  • d’une règle métallique et d’un scalpel,
  • de la colle verte,
  • de la peinture noire à bois et un pinceau,
  • du kraft gommé et du masking tape, ou scotch de peintre.
  • et évidemment d’une vitre transparente aux dimensions de votre couvercle qui coulisse, j’ai fait découper la mienne de 4mm de d’épaisseur chez n’importe quel Leroy Merlin.

Commencez par découper le fond de la boîte dans le carton plume. Prenez les repères grâce au couvercle et enlevez les centimètres correspondants aux parties qui se trouvent dans la rainure du couvercle, une fois la boîte fermée, comptez environ 1,5 cm en moins dans la largeur.

 Dans le Canson©, coupez les 4 rectangles correspondants au contour intérieur de la boîte, pour la hauteur mesurez le fond de votre boîte jusqu’à la rainure et dans la longueur, ajoutez 1 cm qui formera la languette pour assembler ensemble tous les contours.

Pré-pliez les languettes en marquant le pli grâce au scalpel. Encollez la partie intérieure jusqu’à la rainure et posez les contours blancs de la boîte.

Découpez 4 rectangles dans le carton plume de 4 cm de hauteur. Assemblez-les en une forme fermée à l’aide des épingles, que vous viendrez piquer dans la tranche du carton plume. Peu importe la dimension finale du rectangle, celui-ci est juste là pour surélever le fond de votre boîte, sans cela vos papillons risquent d’être perdus.

Posez le rectangle “sur-élévateur” dans le fond de la caisse en bois et posez par dessus le fond blanc en carton plume. Commencez à découper vos papillons préalablement imprimés sur du papier Canson©.

Trop magnifaïque ! Évidemment soyez précis au moment de découper, cela donnera un rendu bien plus réaliste ! Piquez le centre de vos papillons avec une épingle et au dos de ces derniers n’hésitez pas à mettre un petit point de colle pour maintenir le papillon sur l’épingle sinon ils tourneront dans tous les sens.

BIM, faites coulisser la vitre ! C’est pas mal hein? Cela ressemble moins à une caisse à vin mais les petits encoches et le bois sont toujours des signes très distinctifs !

Prenez alors votre rouleau de kraft gommé, et humidifiez-le uniformément à l’aide d’une éponge et collez-le sur la tranche de la boîte pour cacher les petites encoches. Faites de même sur les 4 côtés.

 À l’aide du masking tape ou du scotch de peintre protégez la vitre en collant ce dernier tout autour du kraft gommé. Commencez à peindre en noir toute la boîte !

 Et TA-DA ! Trop fan ! J’ai hâte de voir les vôtres !