Happy Wednesday!

Let’s start off this week by getting our fingers busy making these DIY macramé shelves! You might have noticed during the Lemonade Shop that we’ve fallen in love with macramé, thanks to Phildar, who sells this pretty chalk colored cord. We’ve watched so many DIY videos to get the technique down pat! Macramé is really easy, you’ll see. The possibilities are endless once you learn some basic knots! We had some macramé workshops in October but we wanted to go a little bit farther today by making this macramé shelf! I promise that with some patience, you can make an amazing project!

For this DIY you’ll need:

  • 2 x 10m of ecru colored cord (from Phildar)
  • Binder clips, that’ll make things easier
  • A pair of scissors
  • Scotch tape
  • Two wood boards, 60 x 20 cm,
  • A drill
  • Paint

First, drill holes on the four corners and paint them whatever color you like! Then cut 8 long strands 10m long. Separate them into groups of four strands and fold them in half (get some help from a friend if you get a little tangled up). Place the binder clip at the fold and attach the loop to the wall or to a radiator knob!

Start with a large joint knot (please see the chart below). Now separate your 8 strands into groups of 4. We’re now going to start with “flat” knots (see chart below), a loop to the left, a loop to the right! Then if you want to change the kind of knot, you can leave some space. Use the binder clip to help keep the strands in place and get going! Now for the easy-peasy “twisted” knots!

Do the same with the second group. We’re now going to attach the first shelf. Using scotch tape, bind the ends of your strands together to make it easier to put them through the holes in the board! Then slide the board on the macramé, use binder clips underneath to hold it in place. Make a joint knot under each hole in the board to block it in place. Take off the clips and slide your joint knots under the board! And voilà, it now is tied in place!

Keep making knots, whatever kind you want, and slide the second shelf on the same way! To finish it off, you can make knots for about 10 cm, then tie them together using a joint knot and cut off the extra thread! And ta-da!

It’s easy to make a “joint” knot. Using a small piece of cord, make a loop that you’ll put around the strands. Pass the right end of the loop behind the strands and bring it back on top. Do this as many times as you want. To finish it off, put the end through the first loop, take the second end of the loop, and pull!

To make the flat knot: separate the left and right strands. Pass the right strand up around the two central strands and then behind and under, through the loop and tighten. Do this again, using the left strand. There you have it, a flat knot. Just alternate left and right!

The “twisted” knot is the easiest one: Pass the right (or left, whichever you want) strand up and over the three others, then behind, through the loop and tighten. Keep doing this with the same strand and same knot. It’ll go around and around on it’s own, like magic!

I hope you have a wonderful week, see you soon with other new projects! Thank you, Phildar, for helping us with our macramé adventures!

Musique : Santoré – “THAT BALL” 

Translated by Whitney Bolin

Bon mercredi les loutres !

Nous commençons la semaine en nous dégourdissant les dix doigts avec ce DIY d’étagère en macramé ! Et oui, vous l’avez peut-être vu lors du Lemonade Shop, nous avons développé une passion macramé, notamment grâce à Phildar qui vend cette jolie cordelette couleur craie. Ni une, ni deux, nous avons écumé les DIY et vidéos et avons adopté la technique ! En effet comme vous allez le voir, le macramé c’est très simple, une fois que vous avez compris les noeuds de base il n’y a plus de limites ! En octobre, nous vous avions proposé des Workshop de suspensions macramé, mais aujourd’hui nous avons décidé d’aller un peu plus loin avec cette étagère en macramé ! Armez-vous d’un peu de patience, je vous garantis que le résultat en vaut la chandelle !

Pour ce DIY il vous faut :

  • 2x 10m de cordelette écrue (ici de la Phildar),
  • des pinces à dessin, qui vous faciliteront la tâche,
  • une paire de ciseaux,
  • du scotch,
  • deux planches de bois de 60 x 20cm,
  • une perceuse,
  • de la peinture de votre choix.

Dans un premier temps, percez vos planches aux 4 extrémités et peignez-les dans la couleur souhaitée ! Coupez ensuite 8 grands brins de 10m de long. Séparez-les en groupe de 4 brins et pliez-les en deux (aidez-vous d’une âme charitable si jamais vous êtes un peu emmêlé), au niveau du pli, placez votre pince à dessin et accrochez votre boucle au mur, ou à un bouton de radiateur ça marche très bien aussi !

Commencez par un gros noeud de jointure (vous trouverez le schéma explicatif ci-dessous). Séparez maintenant vos 8 brins en deux groupes de 4. Nous allons commencer par des noeuds “plats” (voir schéma ci-dessous), une boucle à gauche, une boucle à droite ! Ensuite si vous voulez changer de type de noeud vous pouvez laisser un espace, aidez-vous à nouveaux de votre pince à dessin pour stabiliser vos brins et repartir ! Maintenant les noeuds “torsadés”, simples comme bonjour !

Faites de même avec votre deuxième groupe. Nous allons maintenant fixer la première étagère : prenez du scotch et collez les extrémités de vos brins ensemble afin de faciliter l’insertion dans les trous de votre planche ! Faites donc glisser votre planche sur votre macramé, mettez en place des pinces en dessous pour la retenir. Faites un noeud de jointure sous chaque trou de la planche afin de bien la bloquer, enlevez vos pinces et faites glisser vos noeuds de jointure sous la planche ! Et voilà, elle est maintenant fixée !

Continuez en faisant les noeuds de votre choix et glissez la deuxième étagère en suivant les mêmes principes ! Pour finir vous pouvez faire des noeuds sur une dizaine de centimètres, les joindre ensemble à l’aide d’un noeud de jointure et couper le surplus de fil ! Et Ta-Da !

Pour le noeud de “jointure”, c’est simple il faut que vous preniez un petit bout de ficelle en plus, faites une boucle que vous allez poser sur vos brins. Avec l’extrémité droite de votre boucle, passez derrière vos brins, revenez au dessus et faites cela autant de fois que vous le souhaitez. Pour finir passez votre extrémité dans votre boucle initiale, prenez la deuxième extrémité de la boucle et serrez !

Pour réaliser le noeud plat : séparez le brin gauche et le brin droit. Commençons par la droite, prenez votre brin, passez-le au dessus des deux brins centraux, passez derrière, ressortez dans la boucle et serrez. Faites de même, mais en utilisant le brin de gauche. Et voilà pour le noeud plat, il vous suffit d’alterner gauche et droite !

Le noeud “torsadé” est le plus simple : Prenez le brin de droite (ou de gauche c’est comme vous voulez), passez par dessus les trois autres, puis derrière, ressortez dans la boucle et serrez. Continuez ainsi en prenant toujours le même brin et en faisant toujours le même noeud, vous allez voir c’est magique ça tourne tout seul !

Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ! Merci à Phildar de nous avoir accompagné dans ces péripéties macramesques !

Musique : Santoré – “THAT BALL”