Bon samedi la compagnie!

On continue cette semaine spéciale avec un autre petit do it yourself que j’adore, et qui a épaté le studio par sa vitesse de réalisation. Je crois surtout que je prévois de me broder du mimosa sur tout le col de cette marinière… C’est officiel, avec cette semaine à thème et notre collection Bee My Baby, le mimosa vient de détrôner les pivoines et les hortensias dans mon top des fleurs favorites !  Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai acheté du mimosa ces dernières semaines, j’ai financé sa production 2017 ou presque… Mais que c’est fragile! Le mimosa reste bien fluffy et ronds que pendant très peu de jours, et dans le studio surchauffé, il ne reste sublime que quelques heures…  Donc bon, il me fallait une solution jaune sur le long terme.

L’année dernière Charlotte nous faisait un sublime gâteau en papier pour les 4 ans de Make My Lemonade, et c’est ainsi que j’ai pu découvrir ces petites boules jaunes de scrapbooking, qui ont servis à réaliser le coeur des marguerites du gâteau. Je les avais aussi utilisées pour en mettre sur la voilette du bibi que Karuna et moi vous avions appris à faire… Je vous laisse vous remémorer et je vous montre en version ” un peu” accéléré  la broderie mimosa sur marinière dans cette vidéo !

Bon vous avez vu il est très simple de réaliser ce tuto, je vais rentrer un peu plus dans les détails pour toutes celles qui auraient envie de se lancer dans la broderie mais qui n’ont aucune idée de comment se lancer !

Avant toute chose pour réaliser cette broderie, il va vous falloir:

  • un tambour de broderie,
  • une marinière ou tout autre blouse de votre choix,
  • des écheveaux de fils à broder dans les tons de vert,
  • du fil jaune,
  • des mini pompons pour enfants, les nôtres viennent de chez Rougier et Plé,
  • et un stylo effaçable à la chaleur !

Nous allons commencer par tracer les tiges et les feuilles de vos branches de mimosa sur votre blouse ou pull. Je vous conseille de commencer cela après l’avoir tendu sur votre tambour de broderie ! Dessinez comme sur une feuille avec votre feutre effaçable. Puis à l’aide du fil à broder vert (prenez-en que 2 brins) brodez des longs points pour “tracer” la structure de vos feuilles. Une fois ces dernières brodées (comme sur les deux premiers schémas ci-dessous), on va passer au “remplissage”. Vous allez doubler votre fil (donc 4 brins). Faites sortir votre aiguille du centre de votre feuille à droite de votre point central pour aller vers la gauche afin de recouvrir votre point de bâti de contour de feuille, continuez en alternant à gauche de votre centre pour aller vers la droite, puis l’inverse, et ainsi de suite.

Une fois toutes vos feuilles brodées, vous allez vous atteler à la tige de votre mimosa avec un point de chaînette. Pour le point de chaînette c’est très, très simple il s’agit de faire sortir votre aiguille, de faire tourner le fil autour de votre pouce (toujours dans le même sens) et de replanter votre aiguille exactement où celle-ci était sortie du tissu. Gardez la boucle de fil autour de votre pouce et faites ressortir le fil quelques millimètres plus loin, faites passer votre aiguille dans la boucle qui se trouve autour de votre pouce, retirez ce dernier et voilà ! Ensuite faites à nouveau tourner le fil autour de votre pouce (toujours dans le même sens) et replantez votre aiguille exactement où celle-ci était sortie, etc… Petite astuce : tenez votre tambour dans le sens où vous avez envie de tracer votre chaînette, cela sera bien plus simple !

Et ensuite à l’aide du fil jaune, venez broder les petits pompons jaunes de votre mimosa en vous appliquant bien à piquer au milieu de ces derniers ! Amusez-vous ! Et TA-DA !